Nous avons fêté cette semaine les deux ans de ma fille. Ces deux dernières années furent magnifiques et remplies d’amour. Elles furent aussi parfois difficiles. Mais elles ont totalement changé qui je suis. Elles ont fait naître un nouveau moi. C’est ce que je vous raconte dans cet épisode sur l’équivalent masculin de la matrescence.
Notes de l’épisode
L’anthropologue américaine Dana Raphael (1926-2016) a inventé le terme de “matrescence” en 1973. Ce mot est construit sur « maternité » et « adolescence ». Voici que ce qu’elle décrivait dans un essai sur l’allaitement :
« L’accouchement entraîne une série de changements spectaculaires sur l’état physique de la nouvelle mère, son état émotionnel, ses relations aux autres et même dans son identité de femme, Je distingue cette période de transition des autres, en l’appelant matrescence pour mettre en avant la mère et se concentrer sur son nouveau mode de vie. »
Clémentine Sarlat qui a crée le podcast La Matrescence explique son ressenti à la naissance de son enfant :
« Tout d’un coup, je n’étais plus la Clémentine d’avant. J’étais sa mère, il n’y avait que ça qui m’intéressait. J’ai un métier très exposé et je suis assez carriériste. Mais soudainement, tout ça n’avait plus aucune importance, c’était flippant. Je me suis dit que j’allais être mère au foyer, je ne pouvais même pas concevoir une vie en dehors de mon bébé. »