Premières photos de mon projet 365 2015 !

Je suis encore dans mon bouclage du projet 365 de l’année 2014, mais j’ai débuté celui de 2015. Autant continuer sur la lancée. J’avais prévu de publier les deux premières semaines ensemble et bien entendu il était impossible de prévoir ce qui allait se passer mercredi dernier. Les premières photos me semblent ainsi tellement optimistes par rapport à l’attentat de Charlie Hebdo et les moment qui ont suivi.

Ces 11 premiers jours sont donc marqués par ce double sentiment, une année que l’on souhaite pleine de Happiness le 1er janvier, des belles couleurs du soir, des bokehs sur mon calendrier Lego, du chocolat, mon bureau rangé, notre chat qui dort… bref c’est paisible et doux.

Puis arrive le 7 janvier et son horreur. Il est clair que ces attentats ont paralysé ma capacité à penser autre chose, à faire autre chose, à travailler, regarder autre chose que les infos, et même faire des photos. A Clermont, nous avons de plus été touché car une victime était clermontoise. J’avais un peu travaillé avec elle, ma femme l’avait eu comme prof dans l’université dans laquelle j’enseigne maintenant.

Même si le mouvement #jesuisCharlie et la manifestation de dimanche ont redonné quelques forces et espoirs, la série montre dans son sujet mais aussi dans ses couleurs que nous avons basculé dans une noirceur inimaginable quelques heures plus tôt. Dès mercredi soir nous sommes allé manifesté notre soutien et notre émotion Place de Jaude à Clermont, puis le jeudi lors de l’hommage dans notre commune et dimanche dans la grande marche républicaine. Même la photo de la bière du samedi soir est finalement très sombre.

Et nous qui ne savons pas dessiner avons fait avec ma femme une petit oeuvre à tous les deux, un crayon dessinant la liberté mais aussi notre sentiment de résistance.

Ainsi commence donc mon projet 365 2015. Ayons confiance pour que la suite soit plus joyeuse…

— Bertrand

Mieux dormir toute l’année en découvrant ton sommeil pendant les vacances

L’expérience qui va te permettre de découvrir comment tu dors et comment mieux dormir pour optimiser ta vie quotidienne.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.