Face à l’étendue des choix, nous avons besoin d’un avis éclairé. D’une petite lumière qui s’allume dans notre tête grâce à un conseil.
Seth Godin fait partie de mon conseil des sages. Je le considère donc comme un mentor que je peux questionner quand j’ai besoin de réfléchir à un problème. Bien entendu Seth Godin est inaccessible. Mais j’ai une méthode pour le questionner lui et les autres membres de mon conseil des sages.
Quand j’ai des doutes sur ma vie créative je questionne donc Seth Godin. Ainsi qu’Austin Kleon. Que feraient-ils ?
La réponse est simple et limpide : créer et publier. Le faire maintenant. Même si ce n’est pas parfait. Même si nous n’avons pas tous les outils. Même si nous ne savons pas où ça nous mène.
Seth Godin et Austin Kleon ont la particularité de créer et publier tous les jours. Ils sont dans l’action. L’important pour eux est de livrer, de délivrer leur message. Les deux sont par exemple des blogueurs quotidiens. Depuis très longtemps.
Et Seth Godin le fait avec une grande simplicité. Tous les jours quelques lignes. Son blog n’a pas de fioritures, peu d’images, pas de rubriques. Mais des idées à foison. C’est ainsi qu’il a un impact sur le monde.
Austin Kleon invite lui à se méfier des étiquettes dont nous nous affublons. Nous ne sommes pas des noms ou des titres mais des verbes. Pour devenir un auteur il faut écrire. C’est l’action qui nous transforme. Austin Kleon termine son billet ainsi :
« The important thing is the practice. The doing. The verb. »
Austin Kleon
The Practice, c’est justement le titre du dernier livre de Seth Godin. L’entraînement, les exercices, la répétition. C’est ce qui nous permet de maitriser de nouvelles choses et progresser. C’est vrai dans la création comme dans le sport.
C’est ce que je m’efforce de faire tous les jours.