Je vous parle ici de nombreux sujets, mais pas trop de mon côté geek. Pourtant il pousse toujours derrière, si bien qu’il fallait bien que je lui fasse une petite place. J’en profiterai pour parler d’applications pour iPhone, de services pratiques ou de gadgets. Je commence aujourd’hui avec un stylet pour iPad qui fait franchement
L’iPad a été conçu pour être utilisé avec ses doigts et excelle dans le domaine. Toutefois pour dessiner, pour faire des traits précis, ou pour prendre des notes manuscrites, les gros doigts comme les miens ne sont pas très précis ni finalement très pratiques. Voilà pourquoi depuis quelques années, les styles adaptés fleurissent. Certains sont plus ou moins pratiques et à titre perso je suis assez content du Cosmonaut mais aussi depuis quelques temps d’un stylet-stylo Bic.
Mais certains ont des idées pour aller plus loin qu’un crayon à pointe adaptée à ce type d’écrans. C’est le cas de FiftyThree, excellent studio de création et de design à New-York. L’entreprise était connue jusqu’à maintenant pour son application de prise de note et dessin Paper.
Elle vous permet de dessiner, peindre, écrire, faire des schémas avec de multiples outils. Le rendu peut être magnifique si on a un peu de talent. Regardez ce que l’on peut faire dans leur galerie Made with Paper pour vous en convaincre. On peut aussi trouver une utilisation professionnelle à cet outil.
Beau et intelligent
Sûrement conscient que beaucoup utilisaient Paper avec un stylet, ils ont décidé de développer le leur et le résultat est très sympathique. Voici donc Pencil. Déjà ils ont fait un bel objet qui ressemble à un beau crayon en noyer ou aluminium brossé couleur graphite. Le genre d’objet qui donne envie d’être utilisé et fait oublier la technologie qu’il y a dedans.
Ensuite ils ont pensé à son utilisation. D’un côté le stylet a une pointe pour écrire, logique. En le retournant, le stylet devient une gomme qui permet d’effacer. Mais le stylet intègre aussi de l’intelligence pour éviter que votre main posée sur l’écran ne gêne le fonctionnement ou pour vous aider dans votre créativité. Ainsi le stylet permettant de faire des traits précis on peut utiliser le doigt pour diffuser les couleurs ou les adoucir.
http://vimeo.com/78124534
Attention toutefois, ces fonctions avancées ne marchent qu’avec l’application Paper. Le stylet est en effet équipé du Bluetooth pour dialoguer avec l’application. Autre défaut, ce stylet n’est pour l’instant disponible qu’au Canada et aux Etats-Unis. Dommage…
Trop bien cet article.
moi qui pensais m’équiper prochainement d’une palette graphique pour travailler sur des projets de PAO, je pense que je vais voir l’appli PAPER qui me semble très bien dans un premier temps. J’ai déjà l’Ipad alors…
Le stylet est très beau il me fait penser à un crayon de menuisier.
Merci pour cette info
J’attends de voir tes oeuvres alors
Actuellement en Canada, j’ai pu commander le Pencil de FiftyThree. Un très beau complément pour Paper mais on s’en lasse malheureusement vite. Je l’ai retourné et je conseille fortement l’application ProCreate, qui permets de vraiment travailler (gestion des calques !) avec un stylet non-conecté basique de chez Wacom
Bon par contre, il n’y a pas à dire, le Pencil est vraiment un bel objet.