Sugru : la pâte à modeler qui répare et améliore tous les objets

Vous connaissez probablement ce problème. Vous cassez un bout d’objet et vous cherchez un moyen de le réparer plutôt que de le jeter et d’en acheter un autre. Dans certains cas on essaie la colle dans d’autre on se retrouve sans solution. Maintenant il y a Sugru.

Sugru est une sorte de pâte à modeler à base de silicone qui permet de réparer presque tout, mais aussi de customiser ses objets et même d’en inventer d’autres. A l’origine la jeune designeure irlandaise Jane ní Dhulchaointigh souhaitait réparer ses objets et « hacker » ceux qu’elle possédaient pour les adapter à ses besoins.

Elle est partie d’une première pâte maison, efficace mais moche, pour arriver 7 ans et 6.000 tentatives plus tard à une pâte qui peut s’utiliser sur tout type de surface, durcit à température ambiante puis devient ultrarésistante en quelques heures. De plus, Sugru ne craint ni la machine à laver ni la chaleur.

sugru-4

C’est donc un mix entre de la pâte Fimo, mais sans avoir besoin de la faire cuire, d’une colle puissante, voir même de la Patafix car Sugru peut se décoller de certaines surfaces. Une telle découverte a été plusieurs fois récompensée et notamment par le magazine Time en 2010 qui a désigné Sugru invention de l’année.

Depuis Sugru envahit le monde et les sugru-er ont réparé et modifié quantité innombrable d’objets. Ils en ont aussi créé d’autres car vous pouvez modeler Sugru comme vous voulez. Vous pouvez très bien modeler un crochet, améliorer un appareil photo ou une tasse.

Découvrez par exemple comment combiner Sugru et Lego pour organiser son bureau, fixer ses câbles, ou accrocher ses clés. Le site regorge d’idées et guides et vous montre aussi que vous pouvez imprimer une texture dessus pour la rendre encore plus belle.

Premières réparations

Si j’ai acheté Sugru c’est au départ pour renforcer mes câbles Apple de mon iPhone ou mon MacBook Air. Celui de mon iPhone commençait à se fendre quant au MagSafe du MacBook il n’a pas tenu un an. Je l’avais fait passer en garantie l’an dernier, cette année j’ai dû en racheter un autre. Une dépense de plus de 65 euros dont je me serai bien passé ! Alors avant de le trimballer partout avec moi et de commencer à l’abimer, je l’ai renforcé. Mieux vaut prévenir que guérir !

sugru-2 sugru-1

J’ai aussi consacré un petit paquet à la réparation du balais de l’aspirateur. Un petit bout de plastique a cassé il y a quelque temps et la brosse s’en va en plein milieu du ménage. Un coup de Sugru et c’est réparé. Le bleu n’est pas choisi pour la déco mais parce qu’il me restait un peu de Sugru bleu de mon câble iPhone.

sugru-3

Vous pouvez acheter Sugru sur le site de la marque ou directement sur Amazon. Pour un peu plus de 13 euros, j’ai acheté un pack de petites pochettes de 5 grammes de différentes couleurs : noir, blanc, bleu, jaune, rouge. Un petit paquet permet tranquillement de renforcer un chargeur, un câble… ou un balai d’aspirateur.

sugru-5

C’est très simple à utiliser puisque c’est vraiment comme de la pâte à modeler. Faire une boule, coller sur la surface, laisser sécher. Même moi qui ne suit pas franchement bricoleur j’y arrive facilement. En plus on se lave facilement les mains avec un peu de papier toilette.

Sugru est tellement pratique et simple qu’on se découvre de nouvelles idées. Et maintenant que j’ai réparé quelques objets, je vais me servir de mes sachets restants pour quelques nouvelles utilisations créatives et pratiques.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

2 comments… add one
  • Sleyah Sep 30, 2014 @ 18:12

    Bonjour !

    Je viens de découvrir ton blog et, même si c’est un blog avec des poils (un blog de mecs :p), je trouve ça génial comme idée !!!

    Et la Sugru je ne connais pas du tout mais…Mon dieu que ça doit être pratique ! Ici à la maison c’est plutôt élastique et sparadrap pour réparer les câbles.. Pas toptop… Je me pencherai donc là-dessus^^

    • Bertrand Sep 30, 2014 @ 18:24

      Bienvenue ici et heureux que ce blog à poils te plaise Pour Sugru je confirme, et je pense que les clés de voitures sont les prochaines à passer au stand réparation car le bouton d’ouverture des portes centralisées s’est fendu. A bientôt donc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.