Test de la gamme homme d’Avène pour le rasage et les peaux sensibles

Avene gamme rasage homme

Avène m’avait envoyé avant l’été sa nouvelle gamme homme dédiée au rasage. Fidèle à mes habitudes, j’ai profité de quelques semaines pour tester réellement les produits et ne pas rester sur une description superficielle. Verdict après trois mois de test !

Eau thermale

Ce n’est pas les premiers produits Avène que j’utilise. J’avais déjà apprécié leur efficacité en crème réparatrice pour les mains on en baume pour les lèvres avec la gamme Cold Cream. Les produits sont basés sur l’eau thermale Avène, déclarée d’utilité publique depuis 1874 et reconnue pour ses qualités apaisantes et anti-irritantes.

Avène c’est aussi une station thermale dédiée à la dermatologie. Si nous y passons plusieurs fois par an en voiture pour aller à la mer, j’avoue que nous ne nous sommes jamais arrêtés. Pourtant ça a l’air sympa.

Trois temps, six produits

Avène propose une gamme de six soins pour un programme complet adapté aux peaux sensibles des hommes et à l’agression du rasage. En boutique vous ne pouvez pas louper, car ils sont d’un joli bordeaux qui tranche avec le blanc des autres produits Avène.

1 – Préparer le rasage 40% des hommes souffrent de problèmes de poils incarnés, qui s’infectent, sont disgracieux, mais peuvent aussi dégénérer en problèmes encore moins sympa. Si c’est votre cas, Avène propose Dermo-K. Un produit qui s’applique le soir sur une peau propre et sèche.

Son action va permettre de libérer plus facilement le poil à la sortie de l’épiderme et donc diminuer le nombre de poils incarnés au fil des utilisations. L’application est agréable, le produit n’est pas parfumé et ça fait un soin pour le soir. Ne souffrant pas de ce problème je ne peux pas dire l’effet sur le poil incarné. Je l’utilise quand même en prévision du rasage en me disant que ça prépare la peau et que ça ne peut pas faire de mal.

2 – Se raser Trois produits pour cette étape essentielle :

  • Mousse à raser : prévue pour barbes normales avec une mousse onctueuse,
  • Crème à raser : plus adaptée aux barbes dures. A appliquer avec un blaireau qui va assouplir le poil,
  • Gel de rasage : adapté aux peaux à imperfection, quelque soit le type de barbe. Il s’agit d’un gel qui va mousser quand vous aller masser votre visage.

A vous de choisir suivant vos habitudes, vos envies, votre peau et votre barbe. Personnellement je ne les utilise pas car je me rase électriquement. J’ai seulement testé les textures et odeurs, agréables !

3 – Après le rasage Le moment le plus agréable pour moi et très important pour bien calmer le feu et éviter d’être pas bien pour les heures qui suivent. Avène a prévu deux produits pour calmer la peau, la réparer et l’hydrater :

  • Baume après-rasage à l’huile de Carthame : texture riche pour les peaux sensibles et sèches,
  • Fluide après rasage au Cucurbita Pepop : texture légère pour les peaux sensibles normales à mixtes.

Les deux produits contiennent de l’eau Avène, ont la même odeur neutre et agréable, s’appliquent de la même manière juste après le rasage et sont vendus au même prix (16,10 euros le tube de 75ml). Le choix doit se faire en fonction de votre peau, mais aussi de ce que vous supportez. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la texture est légèrement différente :

Avene baume fluide homme

Personnellement je n’aime plus trop les textures trop liquides, j’ai toujours envie de m’essuyer le visage après, et le fluide me convient moins. Toutefois je dois reconnaître qu’il est très agréable. En dosant bien, j’ai fini par le trouver autant, sinon peut-être plus agréable que le baume. Il me rappelle aussi un peu le soin Lancôme que j’ai longtemps utilisé.

Je vous invite donc à trouver une parapharmacie avec des testeurs et les passer sur la main pour voir quelle texture vous plait le plus. Au niveau effet sur la peau, je n’ai pas constaté de différence fondamentale. Je considère donc là qu’il faut vraiment choisir le produit avec lequel on se sent bien. Le baume est peut-être aussi plus adapté à l’hiver, où le froid se rajoute au rasage.

Conclusion

Voilà des produits très agréables. J’ai apprécié leur odeur neutre et non parfumée. Vous ne sentez pas la “poule” après ce qui est un point capital pour nous les hommes. La gamme est assez large pour correspondre aux habitudes de tous.

Le soin contre le poil incarné me semble en revanche assez original. Si vous êtes dans ce cas Avène recommande le Dermo-K + Gel de Rasage + Baume ou Fluide.

Et vous, avez-vous testé ces produits ? Qu’en pensez-vous ?

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

2 comments… add one
  • egmont Sep 25, 2011 @ 19:02

    J’utilise ces produits depuis plusieurs mois : gel de rasage et fluide après-rasage ( mais pas l’avant-rasage) ; très agréables, odeur neutre, texture adaptée…bref, rien à dire.
    Pour votre information complète, je me rase le crâne avec aussi, et cela ne cause aucun problème.
    J’ai par ailleurs laissé tomber le rasage électrique depuis plusieurs années : rien à faire, cela ne rase jamais d’aussi près que le rasoir mécanique. Je ne suis pas pour autant passé au coupe-chou

  • VERNET Pierre Juin 20, 2015 @ 18:06

    J’utilise et apprécie la crème à raser Avene avec blaireau tube bordeau et le baume après
    rasage , mais ces produits sont introuvables dans la région de Lausanne (Suisse).en ce moment. Que faire ?

Laisser un commentaire