Rasoir Braun Series 7 : élégant et efficace

Après vous avoir parlé de choses plutôt féminines ces derniers temps, je vais vous présenter un produit bien plus masculin : mon rasoir électrique.

Je vous avais parlé de mon rasoir Philips et de ma tondeuse barbe trois jours Babyliss, voici mon rasoir Braun Series 7.

Je dois préciser que j’utilise ce rasoir depuis un an maintenant. Je voulais en parler beaucoup plus tôt, mais j’ai trouvé intéressant d’en faire un test intensif sur la durée. Si j’en parle maintenant c’est que cela peut être une bonne idée pour la fête des Pères pour les hommes qui ont besoin d’un bon rasoir efficace.

Avant propos

Mais avant, je dois préciser que me raser n’est pas ce que je préfère et j’espace au maximum les séances quand je le peux. Je me rase donc un jour sur deux quand je travaille, et un peu moins souvent pendant les vacances. Je n’ai donc jamais été fan du rituel du rasage. A un point tel que j’ai abandonné le rasoir manuel il y a un bon paquet de temps maintenant.

Le Braun Series 7 a remplacé mon Philips dans ma salle de bain. Ce dernier commençait à faiblir et à se montrer peu efficace sur mon poil dur même après avoir changé les lames.

Look ravageur

Braun Series 7. Rien que le nom déjà vous classe l’engin. Braun c’est un peu comme les voitures, plus la série est élevée plus c’est classe. Le Series 7 est donc très très classe.

Son look noir, ses formes pures et design et le chrome un peu partout en font un objet plutôt luxueux. Je ne parle même pas des petites barres arrondies sur la partie tondeuse. Le rasoir existe aussi en gris si vous préférez

L’indication de charge est indiquée dessous par un écran circulaire lumineux. Le bouton on/off est d’un joli bleu qui renforce le côté classe.

Le devant du rasoir est noir brillant, mais l’arrière est gris anthracite avec des petites paillettes. Étonnant dans un produit pour homme, mais conforme à ce que fait Braun dans sa gamme. Les épilateurs ont le même type de revêtement pailleté. Le vrai avantage de ce revêtement est son accroche, le rasoir ne glisse pas dans la main.

Bref un très beau produit !

Quelle tête !

Contrairement à mon Philips, la tête du Braun est une grille large. Une conception très différente qui se retrouve sur l’ensemble de la gamme des deux marques. Philips joue sur le confort et la précision de sa tête 3D. Braun a un système plus classique, mais qui pivote tout de même dans tous les sens.

Cette tête est tout simplement magnifique ! Volumineuse d’un beau gris mat, elle en jette vraiment. Surtout on apprécie son articulation. Par rapport au reste du rasoir, elle ne pivote que sur un sens. En revanche, ses grilles de rasage sont très finement articulées dans l’autre sens pour épouser le contour du visage avec finesse. Donc il y a bien une flexibilité totale.

Résultat, le Braun est très très confortable. Il est précis et l’articulation de la tête de rasage est très souple. Cette tête comprend deux grilles jumelles très fines et une mini-tondeuse centrale. Selon Braun, ce système permet de couper poils longs comme poils courts d’un seul passage.

Station d’accueil

La particularité du Series 7, est d’être livré avec une station de recharge et nettoyage. Elle contient une réserve de produit nettoyant pour tenir votre rasoir impeccablement propre. Quand on le pose dessus, la base analyse le rasoir et détermine quel niveau de nettoyage il a besoin de 1 à 3. Le nettoyage intensif prend quelques minutes, mais le rasoir sort (presque) comme neuf.

Précision très importante, la solution nettoyante se trouve assez facilement dans des boutiques comme Darty ou Boulanger. Les deux recharges coûtent dans les 12-13 euros donc ce n’est pas hors de prix d’autant que je trouve que le rasoir ne consomme pas trop. Je ne le nettoie pas à chaque fois, mais il m’a fallu seulement deux recharges de produit nettoyant pour faire une année complète. Donc pas vraiment coûteux.

En fait, le seul vrai reproche que nous pouvons faire à cette station d’accueil est son gabarit impressionnant et qui ne passe pas dans toutes les salles de bain. La mienne est donc sur mon bureau…

Il vibre !

Au premier démarrage, j’ai été assez surpris par ce rasoir. En effet il vibre. Le bruit est donc un peu différent d’un autre rasoir pour ne pas dire qu’il est un peu plus bruyant.

Braun annonce que sa technologie Sonic est capable de produire 10 000 micro-vibrations. Ces vibrations ne sont pas du tout désagréables sur la peau et ont pour objectif de capturer plus de poils.

Sensible ou intensif ?

Ce rasoir dispose de deux modes : sensible ou intensif. En mode intensif, les lames vont plus vite, mais la sensation n’est guère différente sur la majeure partie du visage. Le seul endroit où l’on sent vraiment la différence est la moustache où là je reste en mode sensible.

Sinon, je me sers du mode intensif seulement quand j’ai oublié de me raser pendant plusieurs jours.

Efficacité

Il va m’être difficile de comparer réellement mon Philips et mon Braun. Les deux jouent dans des gammes différentes. Logiquement le Braun est plus efficace que le Philips avec un rasage plus net en un seul passage. Ce n’est pas encore tout à fait du rasage de près comme on obtient avec un rasoir manuel, mais c’est vraiment très proche.

En plus son efficacité vous permet de vous raser en quelques minutes y compris si vous avez le poil long et dur comme moi. Les promesses faites par Braun sur l’effacité se vérifient. Vous n’avez pas besoin de passer plusieurs fois pour éliminer tous les poils ce qui évite l’échauffement et les rougeurs.

Autonomie

Je ne suis pas un grand consommateur de rasoir, mais je n’ai jamais réussi à prendre sa baterie en défaut. Même en partant en vacances 3 semaines et en me rasant 1 jour sur 2 je n’ai pas eu besoin de le recharger. D’ailleurs il valait mieux car j’avais oublié la prise pour le recharger. Braun annonce un temps de rasage de 50 minutes avec une charge. Sinon, il est possible de le charger quelques minutes pour un rasage.

Et les défauts ?

Rien n’est parfait, et le Braun n’est pas exempt de petits défauts. Outre la station d’accueil un peu trop volumineuse, je dirais qu’il a du mal dans deux cas avec moi :

  • sous le nez j’ai parfois du mal à chopper des poils car la tête ne passe pas.
  • Dans le cou ou la peau est plus distandue, il a un peu de mal à chopper quelques poils. Il faut bien tendre la peau, mais parfois ça ne marche pas. Même un peu de pierre d’alun n’améliore pas les choses. Un défaut qu’avait aussi mon Philips.

Conclusion

Je vous conseille donc sans problème ce Series 7. C’est un produit très élégant, très classe, et surtout redoutablement efficace. Pour ma part je dispose d’un 760 cc que l’on trouve maintenant moins cher que les derniers modèles. Le look est un peu différent. La base nettoyante n’est pas réservée au Series 7, on la retrouve aussi sur les Series 3 et Series 5. Vous pouvez aussi acheter le rasoir sans la base.

Pour finir quelques photos :

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

5 comments… add one
  • Poussinmadikera Juin 17, 2011 @ 13:23

    Merci pour cet article ! Je vais le montrer à mon homme ! ;))

  • Tobi Juil 18, 2012 @ 11:47

    Bonjour,
    Cool votre blog, j’ai besoin d’aide, je voudrai une tondeuse/rasoir électrique qui me permettra de me rasé complètement et d’avoir la barbe 3 jours (un produit 2 en 1). Comme je ne m’y connais pas, j’aurai besoin de vos conseil pour des noms de produits.
    Merci beaucoup et Bonne Continuation

  • Alexandre Nov 25, 2012 @ 18:47

    Bonjour!
    Un sujet qui date un peu, mais c’est toujours bien intéressant d’avoir un avis sérieux ! J’aimerais avoir quelques précisions.. Est-il recommander à une peau très sensible barbe dure ? J’ai testé des philips dont l’arcitec mais je n’ai pas été convaincu, (toujours des irritations, plaques rouges), donc je suis à la tondeuse par défaut, alors pourquoi pas essayer Braun et son autre type de coupe..
    Merci de vos conseils.

  • Jacques Chely Sep 18, 2016 @ 10:08

    Bonjour,
    J’utilise aussi, que des rasoirs électriques, j’ai essayé toutes les marques du marché et même au-delà, et bien Braun c’est le très très haut du panier.
    J’ai eu le modèle cooltech avec station de lavage très performent.
    Aujourd’hui j’ai le 7840S et pour la première fois, je me rase sans difficulté, pas de rougeur, pas de picotements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.