Test du rasoir Philips AquaTouch

Rasoir philips aquatouch

J’ai reçu il y a quelques semaines le nouveau rasoir électrique Philips AquaTouch. Je l’ai gagné lors d’un concours organisé par la marque sur Facebook. Je l’ai donc testé pendant un bon mois. Voici mon avis détaillé !

Wet & Dry

Le concept du rasoir Philips AquaTouch est de permettre un rasage tant à sec que sur peau humide, même sous la douche puisqu’il est étanche, qu’avec du gel ou de la mousse à raser.

J’ai ainsi reçu ce rasoir avec un gel de rasage Nivea peau sensible. On retrouve alors un peu le principe du Philips CoolSkin que je possède depuis plusieurs années. Le CoolSkin lubrifiait la tête de rasage, ici le gel lubrifie la peau.

Il existe deux modèles AquaTouch. Le modèle reçu est un AquaTouch Plus AT890 qui coûte 100 euros. Il existe un modèle à 70 euros. Les grosses différences semblent être la non-présence de la tondeuse et la rapidité de charge.

Joli

Esthétiquement, le rasoir est assez réussi avec des couleurs masculines et techniques : bleu électrique, gris métal et noir.

Rasoir philips aquatouch

Côté matériaux c’est du plastique, nous sommes dans du rasoir entrée/moyenne gamme. Bon point en revanche, une partie du rasoir est recouverte d’un revêtement caoutchouc rainuré adhésif.

La forme est habituelle chez Philips et la prise en main est bonne. La tête de rasage est composée de trois capsules protectrices arrondies pour glisser sur la peau et la protéger. Les fentes et trous doivent attraper le poil et permettre la coupe des poils les plus courts.

Rasoir philips aquatouch

La tête est articulée pour épouser la forme du visage. C’est du classique. Il intègre aussi une tondeuse (trimmer) pour tailler moustache et pattes.

Rasoir philips aquatouch

Le Philips AquaTouch est livré avec une housse de voyage, un capot de protection des grilles, une petite brosse de nettoyage et le câble de charge. Si vous souhaitez du gel à raser, il faut l’acheter à part. Nous ne sommes pas là dans un partenariat comme pour d’autres produits.

Prise en main

Dès la première prise en main, on sent un rasoir léger. D’ailleurs j’ai voulu en avoir le coeur net et je les ai posés sur ma balance. Cet AquaTouch pèse 180 grammes, contre 228 grammes pour mon vieux Philips CoolSkin et 219 grammes pour mon Braun Series 7. La différence dans la main est flagrante.

Ce qui m’a ensuite frappé, c’est le bruit. Il est discret surtout en comparaison de mon Braun. Si on peut considérer cela comme un avantage, j’ai eu l’impression que cela traduisait un manque de puissance.

Test

Question rasage, j’ai testé sur peau sèche et avec le gel de rasage pour me faire un avis. Normalement, le rasage électrique devrait se faire sur peau sèche ou avec une peau préparée avec de la pierre d’alun. Le rasage sous la douche est rarement optimum même si c’est très pratique.

J’ai d’abord testé sur peau sèche. Première constatation, le rasoir glisse bien. En faisant des mouvements arrondis, il attrape assez bien le poil. Le rasage est assez précis. C’est donc un bon point même si on atteint la précision du rasage manuel. Toutefois, je trouve que cette méthode chauffe un peu. Peau sensible s’abstenir !

J’ai ensuite essayé avec le gel de rasage. Cela faisait des années que je n’en avais pas utilisé en dehors du gel lubrifiant du CoolSkin. Le gel proposé n’a cependant rien de spécifique au rasage électrique. Il doit permettre une glisse optimale.

Gel de rasage Nivea for Men

Avec cette méthode l’efficacité est bonne aussi. Le rasoir glisse mieux. La mousse ne pose aucun problème au rasoir, mais un peu plus à moi. Le rasoir n’enlève en effet pas toute la mousse et des fois on se demande s’il reste des poils dessous. Plusieurs fois j’ai rincé et repassé un petit coup sur peau humide, mais sans mousse.

L’autre défaut de cette méthode à mon goût est l’utilisation avec du poil long et sur les parties tendres comme le cou. Si vous ne vous rasez pas tous les jours comme moi, attraper certains poils longs du cou n’est pas simple.

En revanche, l’avantage de cette méthode est le confort pour les peaux sensibles. Pas de picotement et d’irritations après le rasage même si vous perdez le côté pratique du rasage électrique.

Quelle que soit la méthode utilisée, le nettoyage est facile. Vous ouvrez le capot des têtes de rasage pour nettoyer les poils collectés. Un passage sous l’eau suffit et c’est propre.

Conclusion

Ce rasoir est globalement bon. C’est de l’entrée de gamme donc difficile de comparer avec mon Braun. L’utilisation Wet & Dry est intéressante. A sec on peut se raser n’importe où comme avec tout rasoir électrique classique. Avec le gel ou la peau humide, les peaux sensibles apprécieront un peu plus le rasage à la maison.

Rasoir philips aquatouch

L’autonomie du rasoir est très bonne. Il se charge en une heure seulement et tient le choc 50 minutes. L’autre modèle AquaTouch charge en 8 heures. La batterie vous permet de vous raser une bonne dizaine de fois avec sans avoir besoin de le recharger. Et si vous oubliez de le charger, branchez le trois minutes et il tiendra le coup pour se raser.

Faut-il l’acheter ou se le faire offrir ?

Si vous avez déjà un rasoir électrique, cela dépend de ce que vous avez déjà. Clairement, ce rasoir n’est pas du haut de gamme.

Si vous n’avez pas de rasoir électrique et voulez essayer, c’est peut être un bon choix. Il est assez efficace et pratique. Si vous craignez pour votre peau sensible, l’utilisation avec gel de rasage ou sous la douche peut adoucir le rasage quotidien et vous pourrez toujours l’amener au sport et en week-end sans soucis.

Bonus

Philips m’a envoyé 5 codes de réduction pour acheter le rasoir sur la boutique en ligne Philips avec 20% de réduction. Ces codes sont valables jusqu’au 30 novembre seulement.

Les premiers à m’envoyer un message via mon formulaire de contact en auront un

— Bertrand

Lève toi et cours™ : Programme running débutant

La méthode en 8 à 12 semaines pour te lever de ton canapé et commencer à courir sans t’épuiser ni te décourager.

Découvrir le programme 👉

4 comments… add one
  • WebDesign Nov 23, 2011 @ 17:22

    Je viens de l’acheter et j’en suis content!
    A+

  • Camille Déc 13, 2012 @ 22:40

    Merci. C’est decide! Je l’achete pour mon ami.

  • Nathalie Déc 19, 2013 @ 11:46

    Commentaires pertinents et concis ! J’en ai pris un pour mon ami
    Merci !
    Nath

  • steve Sep 29, 2015 @ 22:08

    tres bon rasage comparable au rasage manuel sans désagrement au niveau de la peau meme pour une peau sensible

Laisser un commentaire