Vous le savez en lisant ce blog, je roule en vélo depuis pas mal de temps en vélo. Le billet de présentation de mon Maurice a maintenant deux ans. Avec mon fixie je parcours des dizaines de kilomètres chaque mois pour aller voir mes clients, aller faire mes reportages ou donner mes cours. Mais ce week-end je lui ai fait une belle infidélité pour essayer un vélo électrique.
La caractéristique principale d’un fixie, c’est le côté rudimentaire : une seule vitesse, pas de roue libre puisque c’est un pignon fixe, et même pas de freins sur certains. En bref tu pédales ça avances tu arrêtes de pédaler ça s’arrête ! Le vélo électrique est tout l’inverse au niveau perfectionnement donc !
Pour l’occasion je n’ai pas essayé n’importe quel vélo électrique, car j’ai profité d’une journée d’essai Moustache Bikes, une marque française qui produit probablement les vélos les plus originaux actuellement. J’ai donc enfourché un Lundi 26 au look vintage.
Bluffant !
Avec ces gros pneus ballon, son cadre rétro et son guidon en forme de moustache, d’où le nom, il ne passe vraiment pas inaperçu. Mais il est surtout bluffant de performance. Il a avalé sans la moindre difficulté toutes les bosses les plus raides de Clermont, et il y en a ! Si je passe partout avec mon fixie, c’est parfois au prix d’une belle suée. Là, ce Moustache m’a permis d’avaler toutes les difficultés en laissant le cul posé sur la selle et à une vitesse inédite sans verser la moindre goutte de sueur.
Le moteur électrique situé dans le pédalier démarre au premier coup de pédale et permet d’arriver rapidement à 25km/h. Après le bridage impose une coupure, mais c’est pareil pour tous les vélos à assistance électrique. Le modèle que j’ai essayé est équipé d’un moyeu Nuvinci, une sorte de boite de vitesse pour vélo et non pas un dérailleur classique. Le gros avantage est que c’est très simple et pratique pour la ville.
Bref au moment de le reposer à la boutique, je me suis dit, voilà ce qu’il me faut pour l’avenir. Car depuis que j’ai goûté au vélo je n’envisage pas de reprendre le bus ou la voiture tous les jours. Et si le coût d’un vélo électrique est élevé à l’achat, pas loin de 3.000 euros, l’investissement est très rentable avec un coût d’usage de seulement 1 euro pour 1.000 km.
Coup de coeur aussi pour le Friday
J’ai aussi repéré un second modèle dont la position est bien différente. Equipé d’une belle selle Brooks, le Friday 26 a ainsi une allure plus sportive et joueuse. Un design un peu plus moto par certains aspects. Dommage qu’il ne soit pas disponible avec un moyeu Nuvinci, mais il semblerait que ça puisse se discuter.
Reste toutefois à trouver le budget…
Moi ce qui me fascine, c’est le design old school de ces vélos moustache bikes !
Salut, t’as pense à mettre un moteur à ton fixie ?
pour tous ceux qui veulent tester les vtt MOUSTACHES des promenades et randos accompagnées sont organisées sur GERARDMER.
J ai moi même essayer un Samedi 28 Gold une vrai fusee se velo il est vraiment bien fini et beau !
Apres cette essai j en suis devenu l heureux propriétaire !