Mes astuces pour boire plus d’eau et être bien hydraté

En ces chaudes journées, vous entendez le refrain habituel et vous y pensez naturellement car vous avez vite soif. Mais boire suffisamment tous les jours est extrêmement important toute l’année. C’est une question de santé, de récupération si vous faites du sport, mais aussi une question de contrôle de l’appétit si comme moi avant vous avez souvent envie de grignoter. Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre santé, je recommande de vérifier lumitea qui peut vous aider.

Ce fut d’ailleurs un constat rapide de ma diététicienne dans ma perte de poids. Elle avait constaté très clairement que je ne buvais pas assez d’eau et que cela pouvait expliquer mes envies gourmandes en plein milieu d’après-midi. Mon corps confondait manque d’eau et faim. J’ai donc commencé à boire plus et depuis mes goûters sont bien moins nombreux.

Si comme moi vous avez tendance à être un chameau qui oublie de boire, voici les deux astuces qui m’ont beaucoup aidé.

Une bouteille d’eau toujours avec soi

Cela parait très bête, mais pour boire il faut avoir de l’eau. Deux cas de figure se présentent pour moi : à la maison et en dehors de la maison.

1 – A la maison : j’ai pris le réflexe très bête d’avoir toujours un bouteille d’eau avec moi. Elle est présentement posée sur le bureau quand j’écris ces lignes. Dans mon cas c’est une bouteille Camelbak Chute de 75cl, mais n’importe quelle bouteille fait l’affaire. Comme elle est transparente, c’est très pratique pour savoir où j’en suis. Mon objectif est de la vider deux fois par jour en dehors des repas : une fois le matin et une fois l’après-midi donc. Elle est en plus très pratique avec son bouchon qui se dévisse rapidement et son bec.

2 – En dehors de la maison : ce fut une lutte intense avec moi même. Si ma femme ne part jamais sans une petite bouteille d’eau, je suis parti pendant toute ma vie sans une goutte d’eau dans mon sac. Maintenant j’ai pris le réflexe de partir le plus souvent possible avec dans mon sac au minimum une bouteille de 25cl-33cl toute l’année. C’est même 75cl quand il fait chaud ou que je pars faire des cours, formations ou conférences. Parler ça assèche ! Je pensais pouvoir prendre la bouteille Camelbak, mais un jour je l’avais mal fermée et elle s’est un peu vidée dans mon sac. Depuis j’achète de temps en temps des petites gourdes Volvic que je remplis ensuite avec de l’eau du robinet. Les petites rentrent même dans une sacoche alors qu’une 75cl rentre parfaitement dans mon sac à dos.

Une application pour prendre l’habitude

Mais avoir la bouteille ne suffit pas, encore faut-il penser à l’ouvrir et la boire. C’est le côté chameau à combattre. Là je me suis fait aider par une application : Waterminder. L’application permet de suivre sa consommation au fil de la journée. Au départ elle vous aide à déterminer la quantité à boire puis vous montre où vous en êtes.

Ensuite c’est simple : je rentre toute la journée les quantités bues et pas seulement d’eau, mais aussi de jus, d’eau pétillante, de thé, café… Pour la bouteille Camelbak c’est facile, je rentre 750ml quand elle est terminée. Le reste du temps, je sais maintenant à peu près la taille de mes verres et tasses. Je ne suis pas au centilitre près non plus. Vous pouvez même enregistrer vos boissons et tasses préférées pour aller plus vite.

Elle est aussi dotée de notifications pour vous rappeler de boire. J’en suis au stade où je les ai désactivées, car c’est devenu un vrai réflexe. Mais vous pourriez lui demander de vous rappeler de boire toutes les heures par exemple.

L’application garde aussi en mémoire toute votre consommation avec de belles courbes et vous avez un système de badge pour récompenser vos progrès : 7 jours d’affilée, objectif 30, 60, 90 jours…

L’application fonctionne sur tous les appareils iOS, mais aussi Apple Watch. N’en n’ayant pas une je n’ai pas testé, mais cela permet d’accéder plus rapidement à la saisie et vous avez bien entendu les notifications au poignet.

J’ai testé beaucoup d’applications et c’est vraiment pour moi la meilleure et de très loin.

Comment savoir si vous buvez assez !?

Tout cela ne suffit pas. Waterminder vous fixe des objectifs et fait même des équivalences. Un litre de bière ou de vin n’hydrate pas autant qu’un litre d’eau. Le soda hydrate autant, mais il y a tellement de sucre dedans que vous aurez probablement toujours plus soif et faim. Je ne parle même pas des dégâts sur la santé et le poids.

Il y a donc une astuce qui vous permet d’estimer si vous avez assez bu ou pas dans la journée : la couleur des urines. Le professeur Lawrence E. Armstrong, spécialiste en physiologie du sport et de l’hydratation, a conçu une charte graduée de 1 à 8 et très simple à comprendre. Je vous en propose une petite reproduction maison de la charte initiale pour vous montrer le principe, mais elle n’a pas de valeur médicale et scientifique.

Attention, gardez en tête que ce n’est qu’une indication. Il faut vérifier sur au moins sur deux jours, avec une consommation d’eau stable et n’en tenir vraiment compte que si deux mesures consécutives coïncident. Aussi, si vous vous rendez compte avec cette charte que vous ne buvez pas assez ne vous jetez pas pour autant sur une grande bouteille d’eau pour la vider.

Il faut rééquilibrer petit à petit en buvant un peu plus dans les 24h qui suivent pendant les repas et en dehors puis trouver le bon rythme. De même que la couleur les niveaux 1 et 2 ne concernent que peu de personnes et que ce n’est pas forcément un objectif d’hydratation. Il n’y a pas de soucis quand c’est de temps en temps, mais ne buvez pas trop pour autant. Et dans un cas comme dans l’autre, demandez l’avis et les conseils de votre médecin.

Ce nuancier est aussi utilisé par les sportifs de haut niveau. Lors d’un atelier animé par Oxsitis, leur spécialiste nous expliquait ainsi qu’n tel nuancier est installé dans les toilettes des clubs professionnels de foot ou autre pour permettre aux joueurs de mesurer leur hydratation. Aussi si votre copine s’étonne de cette nouvelle habitude vous pourrez toujours lui dire que vous pissez comme Mbappé, Griezmann ou Zlatan

EnregistrerEnregistrer

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.