Mes chaussures de running adorées : les Saucony Guide 9 !

En running les chaussures sont ce qu’il y a de plus important. Vous pouvez courir avec un t-shirt pourri et un short difforme, mais vous devez faire absolument attention à vos pieds et vos chaussures. Alors vous comprendrez ma joie d’avoir trouvé mes « pantoufles » idéales, mes Saucony Guide 9.

Il n’existe pas une paire de runnings universelle qui aille à tout le monde. Il n’existe pas une paire de running qui soit meilleure pour le dos qu’une autre. Il existe une paire de running qui sera votre meilleure alliée pour aller courir régulièrement. Certaines seront plus adaptées à vous que d’autres. Il faut seulement prendre le temps de la trouver.

J’ai ainsi longtemps entendu dire qu’Asics était LA marque de la course à pied, celle utilisée par les vrais coureurs. Je le lis encore souvent dans des groupes de coureurs. La légende permet à Asics de vendre beaucoup de modèles dont certains, à moi.

chaussures-running-saucony-guide9-puy-bane

Pour arriver au sommet, il faut de bonnes godasses !

Trouver la chaussure idéale

Quand j’ai repris la course l’hiver dernier, j’ai retrouvé mes Asics. Le modèle était ancien, car déjà acheté dans des fins de stock, mais je les avais peu utilisées. Elles n’étaient pas comme neuves, mais pas trop usées. Toutefois, je me suis vite rendu compte qu’il faudrait que je les change. J’avais bon avoir un modèle haut de gamme, elles n’étaient tout simplement pas adaptées à mon pied.

Elles étaient pourtant de vraies pantoufles avec un amorti génial. Mais elles avaient une espèce de petite petite cale dans l’intérieur du pied. Plusieurs vendeurs m’ont dit que normalement ce n’était pas le cas, mais moi elle me gêne. Mes pieds me le disaient, car elle créait un échauffement au bout de 5-6 kilomètres.

Nos pieds ont en effet une forme particulière. Il y a bien entendu les fameux mots supinateur et pronateur si souvent entendus par les coureurs, mais pas que. Nous avons une manière bien à nous de courir, de poser le pied, une musculature spécifique, notre poids, notre passé de sportif ou de non sportif, notre tempérament, notre terrain de prédilection ou le terrain dont nous devons nous contenter. Tout ça influe sur le choix de nos chaussures.

chaussures-running-saucony-guide9-gruissan

C’est un choix crucial, car en courant, notre corps est soumis à des milliers d’impacts, de vibrations, torsions, petits détails cailloux et imperfections à absorber à chaque foulée. Impossible de bien courir quand on est pas bien dans ses pompes.

Comme chacun, au moment d’en changer je me suis retrouvé face à un mur de marques et de modèles. Le choix est immense. Certaines nous attirent par leur forme, leur look, leur semelle qui semble plus grosse ou plus fine, certains semblent « courir plus vite »…

Quand j’allais dans les boutiques de running je faisais quelques essais : des Nike trop fines pour mon pied, des Hoka surprenantes, mais si épaisses, des New Balance agréables, mais sans plus, des Kalenji qui me serrent trop… et puis j’ai mis le pied dans une paire de Saucony Guide 9.

chaussures-running-saucony-guide9-2

Tout de suite j’ai aimé le chausson. Je me suis senti bien dedans, mais sur les premières foulées elles étaient malheureusement un peu courtes. Quand vous avez de grands panards, c’est un truc qui arrive souvent. Alors je suis reparti sans.

Je les ai finalement achetées chez Campz, boutique en ligne dédiée au sport outdoor. Vous y trouvez de tout pour partir en balade, faire du camping, de l’escalade, de l’alpinisme, mais aussi donc du running et du trail et même de la natation. Trouvées et commandées un soir, elles étaient à mes pieds 2-3 jours plus tard. Je les ai adoptées dès les premières foulées.

chaussures-running-saucony-guide9-4

Dynamisme et amorti

Saucony place les Guide 9 dans la catégorie des chaussures d’entraînement légères. Mais ce n’était pas mon critère principal. Le mien était de savoir comment amortir efficacement mes 90 kilos de l’époque. L’autre critère était d’avoir un avant du pied suffisamment large pour que je sois à l’aise dedans. Le confort est primordial quand vous souhaitez courir plusieurs fois par semaine.

Mais le vrai coup de coeur est venu de la semelle et de la sensation provoquée. Je m’explique. Saucony a intégré dans ce modèle la technologie Everun sur l’ensemble de la chaussure. Selon les explications de la marque, c’est elle qui permet de cumuler dans une couche qui reste assez fine un bon amorti et un retour d’énergie pour un bon dynamisme. Je ne suis pas capable d’évaluer cet effet rebond. En revanche, je suis capable d’apprécier cette sensation de bien sentir le sol tout en étant bien amorti.

chaussures-running-saucony-guide9-3

Avec un drop de 8mm, le talon n’est pas beaucoup plus haut que le bout du pied. Elles ne sont pas molles au niveau du talon. Mais c’est surtout sur l’avant du pied que la sensation est particulière, on sent le sol plus proche sous l’avant du pied.

Sur les premiers pas, j’ai tout de suite eu l’impression que l’avant de mon pied accroche directement le sol, comme si je pouvais le griffer avec mes orteils. Je m’y suis habitué maintenant, mais je pense que c’est ce rendu qui m’a fait les adopter aussi rapidement. Je pense aussi que cette sensation super agréable m’amène à courir plus sur le milieu et l’avant du pied plutôt que sur le talon ce qui n’est pas plus mal pour mon squelette.

La différence avec mes anciennes Asics est incroyable sur ce plan. Quand je reprends mes anciennes chaussures pour aller marcher j’ai l’impression d’être plus haut. Pourtant en les regardant la différence entre les semelles semble minime.

chaussures-running-saucony-guide9

Cela donne au final une chaussure dynamique, mais stable et qui me met donc en confiance. Je me sens aussi à l’aise avec sur les routes que sur les chemins. L’accroche est relativement bonne et en descente je me sens bien dedans.

Presque tout terrain

Attention toutefois, ce n’est valable que sur des chemins de campagne. Tant que ça reste assez sec et pas trop glissant, vous pouvez sortir de la route sans trop de soucis. Il faudra passer à un modèle trail avec plus d’accroche pour les sorties plus techniques et escarpées. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait il y a quelques semaines en achetant un modèle spécifique pour le trail.

La boue n'est pas leur terrain préféré, mais ça passe

La boue n’est pas leur terrain préféré, mais ça passe

Je commence désormais a avoir un bon recul sur ces chaussures. Je cours avec ces Saucony depuis maintenant plusieurs mois et je prends beaucoup de plaisir à aller courir avec. En plus elles semblent solides. Après 400km, le mesh de la chaussure n’a pas bougé, aucun trou à déplorer, pas vraiment d’usure prématurée, la semelle ne s’est pas écrasée. Elles ont l’air presque comme neuves.

On va voir maintenant combien de temps elles tiennent, mais il y a de fortes chances que leurs remplaçantes soient les mêmes. Quand on a trouvé ses « pantoufles » on les garde !

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

2 comments… add one
  • Mademoizelle Cocotte Oct 22, 2016 @ 9:34

    Elles ont l’air plutôt pas mal. C’est clair que le choix des baskets est crucial. J’ai dû changer les miennes il y a peu de temps et j’ai eu quelques mésaventures. Je me suis perdue dans l’analyse des différents modèles et des différentes marques… J’ai eu un faible pour une paire d’Asics DS Trainer 20, elles étaient tellement jolies que je les prises mais elles me font un peu mal (à cause de la semelle intérieure). J’ai acheté une autre paire juste après, les gel pulse 7 d’Asics toujours, elles sont plus simple au niveau design et j’en suis pleinement satisfaites. Je ne connaissais pas la marque Saucony, je vais aller voir ce qu’elle propose.

  • Morgane Doe Sep 3, 2017 @ 1:59

    J ai acheté des saucony “Xodus Iso” un peu par hasard et depuis je ne m en passe plus pour courir. J ai voulu en acheter de nouvelle en passant par internet. Même modèle mais la couleur change. Je suis restée surprise car elles sont plus étroites et la semelle plus dure. Je ne comprends pas. Peut être une différence entre modèle homme et femme ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *