ChefCuisine : La gastronomie à la maison

Comme je vous l’avais dit dans un précédent billet, j’ai fait une petite excursion parisienne il y a quelques jours pour découvrir le tout nouveau concept ChefCuisine qui souhaite apporter la gastronomie à la maison.

Avant tout, je dois vous avouer que ce que j’aime dans ce type de moment c’est la rencontre avec le créateur. Les créateurs d’entreprise sont toujours des gens passionnés par ce qu’ils sont en train de créer, mais aussi par l’univers dans lequel ils évoluent. Quand Jonathan Pennella, fondateur de l’entreprise, vous parle de cuisson du pigeon ou du paleron de boeuf cuit 60 heures vous sentez la gourmandise dans ses yeux et dans ses mots. La cuisson est d’ailleurs au coeur de son concept, car sa précision en temps et en température détermine la justesse du plat.

Jonathan Pennella

Jonathan Pennella

Il a lancé ce projet il y a quatre ans avec l’ambition d’amener la qualité d’un chef à la maison. Et la chef n’est pas n’importe qui, mais Anne-Sophie Pic. Triplement étoilée et désignée meilleure femme chef du monde en 2011, elle défend aussi depuis de nombreuses années le « bien manger au quotidien ».

Anne-Sophie-Pic

Anne-Sophie Pic

Associée très tôt au projet, et même actionnaire de l’entreprise, elle a imaginé les plats, mais aussi fixé ses exigences sur la qualité des ingrédients, l’absence de conservateurs, le choix des fournisseurs, le respect des produits et donc les cuissons de chaque ingrédient.

La technologie au service de la cuisson

ChefCuisine n’est ainsi pas du plat préparé que l’on trouve en supermarché où tout est mélangé dans une barquette à chauffer au micro-ondes. Pour apporter une qualité inédite, la startup a inventé un cuiseur inédit qui mêle vapeur et bain-marie pour maitriser précisément la température et éviter un réchauffage agressif. Le cuiseur va se charger de la remise en température lente et respectueuse du produit que vous préparez. Le plat ChefCuisine est ainsi livré sous la forme de trois enveloppes saveurs avec les composants préparés puis conditionnés séparément sous vide afin que chaque aliment conserve son goût, sa texture et ses qualités nutritives.

Préparer le plat est alors extrêmement simple. Il suffit de brancher le cuiseur, remplir le réservoir d’eau, glisser les enveloppes saveurs dans les compartiments et appuyer sur le seul et unique bouton de la machine. Cette dernière reconnait toute seule quels sont les ingrédients à faire chauffer et à quelle température, la magie réside dans l’utilisation de puces RFID. Le cuiseur ChefCuisine va simplement vous demander quelle cuisson vous souhaitez pour les viandes, en ne vous proposant que celles qui sont adaptées.

Le cuiseur ChefCuisine prêt à fonctionner

Le cuiseur ChefCuisine prêt à fonctionner

C’est le cuiseur qui sait ensuite que la purée de navets placée dans le premier compartiment doit être chauffée à 83°C et le filet de volaille placé dans celui d’à côté doit être réchauffé à exactement 63°C. Vous avez en tout 6 compartiments ce qui équivaut à 2 plats. Comme les plats sont portionnables, vous pouvez manger à quatre, voire à six. Une demi-heure plus tard environ votre plat est prêt sans que vous n’ayez rien à faire et la machine le maintient au chaud.

Reste ensuite pour vous à reconstituer le plat et le dresser. Si vous voulez vraiment aller jusqu’au bout de la logique du chef à la maison, vous pouvez essayer de reproduire la présentation suggérée par Anne-Sophie Pic. Le cuiseur est ainsi livré avec les accessoires pour faire un dressage façon grand chef et la chaîne YouTube ChefCuisine contient des tutoriaux pour devenir expert dans l’art du dressage.

Livraison sur mesure

ChefCuisine n’est pas vendu en magasin, mais seulement en ligne. La première chose à faire est donc de vous inscrire pour acheter la machine (199 euros) et commander les premiers plats. L’entreprise a mis au point une procédure de commande et de livraison spécifique pour garantir la fraîcheur des produits.

ChefCuisine-Cuiseur-Coffret

Le cuiseur et son coffret de dressage

Une fois que vous êtes inscrit sur le site, les plats sont ainsi proposés en fonction du lieu et de la date de livraison souhaitée. Vous n’aurez pas le même délai et mode de livraison à Paris ou en Auvergne comme moi. Dans mon cas les plats sont arrivés dans un grand carton équipé d’une membrane isotherme et d’une bonne dizaine de pains de glace pour garder le froid. Si vous vous faites livrer au bureau ce carton peut conserver le froid quelques heures. Les plats se conservent au réfrigérateur pendant 7 à 14 jours.

Une carte de 30 plats

La carte est composée de 30 plats et sera renouvelée à chaque saison. Elle est divisée en trois grandes familles :

  • la carte enchantement quotidien propose des plats pour les repas de tous les jours : ravioles au fromage frais, paleron de boeuf cuit 60 heures, soupes, cabillaud sauce aux tomates… Une manière de bien manger même si on manque de temps. Ces plats coûtent entre 5 et 12 euros environ.
  • la carte inspiration est plus festive avec des ingrédients d’exception : foie gras, noix de Saint-Jacques, filet de canette… (entre 12 et 16 euros)
  • le menu signature vous propose lui un repas plus exceptionnel avec 4 plats pour un vrai repas gastronomique. Il est vendu 60 euros pour trois personnes.
chefcuisine-Carte-Enchantement-Quotidien

Du saumon à la carte de l’enchantement quotidien

Voici par exemple quelques plats avec lesquels nous nous sommes régalés à la maison :

  • filet de canette, pommes safranées aux épices et chou rouge,
  • filet de volaille cuit lentement au poivre de Voatsiperifery, purée de navets et chutney de dates,
  • carotte aux grains de sarrasin torréfiés,
  • côte de veau désossée, poêlée de céleri aux figues et son jus corsé au café.

Pour tout vous dire, nous n’avons pas complètement respecté les présentations d’Anne-Sophie Pic et même mélangé les plats. Ainsi nous avons mangé les carottes avec le filet de volaille un soir où je finissais le sport à 20h. J’ai placé les plats dans la machine en rentrant à la maison et le cuiseur a bossé pendant ma douche. Comme c’était un peu tard, j’ai opté pour une présentation très « maison » et peu « gastro », mais cela ne change en rien le goût.

chefcuisine-plat

Dressage pas top, mais goût de chef !

La viande est fondante, les légumes bien cuits et vous découvrez les mélanges de saveur imaginés par la chef. Cela donne aussi des idées pour nos propres recettes comme rajouter une pointe de vanille dans la sauce tomate par exemple.

Dans un prochain billet, début décembre, je vous présenterai le fonctionnement du cuiseur et je tenterai le défi du dressage de plat en suivant les indications de la chef et la chaîne YouTube. Je peux aussi déjà vous annoncer que j’aurai une machine à faire gagner à ce moment là

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

1 comment… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.