Comment le café a provoqué une nouvelle mauvaise habitude

J’ai appris à apprécier le café ces dernières années. Pourtant je me suis demandé si je n’allais pas arrêter d’en boire. Car le second effet du café c’est une nouvelle habitude dont j’ai du mal à me passer.

Je vous avais raconté il y a maintenant deux ans comment et pourquoi je m’étais mis à boire du café. Pour la faire courte, je préférais boire un café plutôt que boire un mauvais thé quand j’étais en dehors de la maison. Petit à petit, j’ai découvert de nouveaux goûts et j’ai appris à apprécier le café. Je n’en bois pas tous les jours mais régulièrement.

Mais il n’y a pas longtemps je me suis demandé si je n’allais pas arrêter d’en boire. Pourquoi ? Alors je vous arrête. Non le café ne m’empêche pas de dormir et je n’en bois jamais l’après-midi. Je n’en bois que dans la matinée. Et les essais de siestes caféinées n’ont pas été très probants.

Non je ne me questionne pas sur le rôle de la caféine. Non ce n’est pas non plus une nouvelle évolution de mon alimentation. Même si ma femme qualifie bien cette boisson de cochonnerie depuis qu’elle a débuté ses études de naturopathie.

Une nouvelle addiction

La véritable raison est que le café a entraîné une nouvelle addiction. Et ce n’est pas à la caféine mais au chocolat noir que j’associe désormais avec le café.

Dans les cafés, le petit noir est souvent servi avec un carré de chocolat. Et c’est vrai que c’est quand même super bon. Et je reproduis ce comportement à la maison. Je me sers une tasse de café et je croque un carré de chocolat noir en même temps. En fait j’ai même tendance à avoir fini le chocolat avant la première gorgée.

Bon c’est du 70% et plus en général mais si on ajoute ce carré à celui de midi après le repas et celui du soir ça fait 3 carrés. Et encore ça peut être plus. Car en fait, ce premier carré en appelle d’autres. Ou en tout cas il me donne envie d’en manger d’autres dans la suite de la matinée. Je dois alors lutter pour ne pas en prendre un autre alors que je n’avais pas envie de chocolat avant mon café.

Comprendre le fonctionnent de l’habitude

C’est nouvelle manie illustre totalement le fonctionnement des habitudes. Les habitudes s’installent selon une boucle du plaisir : un déclencheur -> l’habitude -> la récompense. Dans ce cas cela donne : me faire un café -> prendre un carré de chocolat -> apprécier l’ensemble.

Et mon cerveau a donc associé café et chocolat car c’est une habitude agréable.

Cette habitude s’est donc ancrée assez rapidement. En elle-même cette habitude n’est pas mauvaise. Car le chocolat c’est bon et ça fait partie des plaisirs de la vie. Ce qui n’est pas bon c’est si le carré se transforme en plus ou me donne envie de grignoter. Et c’est là mon problème qui m’a amené à reconsidérer le café.

Comment casser cette boucle de l’habitude

Il y a maintenant deux manières de voir les choses :

  • j’arrête le café,
  • je change l’habitude.

La première est radicale mais finalement elle me prive d’un moment que j’apprécie. La seconde est plus en adéquation avec ce que je veux.

L’idée est donc de remplacer l’habitude du carré de chocolat par une autre. Je vous donne quelques exemples possibles. Ils vont du plus proche au plus éloigné :

  • manger une cosse de cacao brut en guise de chocolat,
  • manger des amandes à la place du chocolat,
  • lire quelques pages d’un livre en buvant mon café,
  • écrire mon journal en buvant mon café.

Vous avez compris le principe. J’ai opté pour l’option 3 et 4 qui sont pour moi les plus intéressantes. Et j’ai surtout évité l’option regarder une vidéo YouTube en buvant mon café. Chose que j’avais commencé à faire mais vous le savez, une fois que vous êtes dedans, YouTube fait tout pour vous retenir. J’ai donc préféré éviter ce piège pour ne pas tomber dans une habitude encore plus désastreuse.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *