Je ne présente pas Weleda, qui est une marque naturelle et bio très connue que l’on trouve très facilement. La marque suisse propose de nombreux produits cosmétiques, santé et bien-être naturels, en partie bio, et sans produits chimiques. Mais leur gamme pour homme est très très réduite. Il y a toutefois dans le lot deux gels douche plus particulièrement adaptés à nous les hommes.
Weleda propose une large gamme de produits pour tout le corps. Ils incluent des composants naturels dont certains sont bios. Surtout, Weleda exclut de tous ses produits les parabènes, sodium laureth sulfate, colorants et parfums synthétiques, silicones, « PEG », phtalates, paraffine… et autres substances non naturelles. Ces deux gels douche sont ainsi composés sur une base lavante végétale. Cette composition est un très bon point.
Gel douche énergisant pour homme
Comme pour la majorité des marques généralistes, Weleda a une gamme homme très restreinte avec seulement 6 produits ! On trouve les habituels produits de rasage, une crème hydratante que j’avais un peu utilisé après avoir reçu un échantillon, un déodorant et donc un gel douche. L’homme n’a donc pas beaucoup de choix mais après l’avoir testé je vous le recommande.
J’ai découvert ce gel douche énergisant complètement par hasard dans mon magasin bio. Une belle surprise car dans ma tête Weleda n’avait pas de gel douche adapté aux hommes. Le petit logo nouveau montrerai qu’il est récent mais je me méfie toujours de ces logos.
Il est basé sur des huiles essentielles de romarin, de la verveine, très tendance en ce moment j’ai l’impression, ou le fameux vétiver si caractéristique des produits pour homme, car il donne une note boisée. Je le trouve très agréable même s’il pique un peu les narines à l’ouverture. Faut bien ça pour tonifier les matins difficiles. Il est frais, bien stimulant et masculin. La texture est légère, ne mousse pas et se rince très bien, son parfum ne reste pas entêtant ensuite.
Mon avis : J’adore l’utiliser le matin avant une grosse journée. Il lance bien ma journée.
Gel douche sport à l’Arnica
Parmi les plantes intéressantes pour notre santé et notre bien-être, l’arnica montana est particulièrement remarquable. Son utilisation la plus connue est de favoriser la résorption des saignements et donc limiter les hématomes et les bosses. De nombreux parents ont ainsi des granules toujours prêtes pour leurs rejetons qui se cognent.
Mais l’arnica est aussi recommandée pour les sportifs. Elle est réputée pour diminuer les douleurs musculaires, faciliter la récupération, limiter les crampes et courbatures, car elle aide à éliminer les déchets qui s’accumulent dans les muscles. Beaucoup de livres et magazines de sport conseillent de prendre une dose en 5 ou 9CH avant ou après l’effort sportif.
Mon premier contact avec les produits à l’arnica de Weleda est lié à une visite chez une ostéo alors que j’avais le cou complètement bloqué lors d’un week-end au bord de la mer. Elle avait utilisé l’huile de massage pour me détendre musculairement et nous en avait fait acheter pour continuer à le masser les jours suivants. Depuis on en a un petit flacon à la maison. C’est très efficace en massage lent et profond après l’effort pour récupérer et cette huile peut être utilisée avant l’effort en friction, surtout quand ça caille un peu comme en ce moment. On la trouve très facilement en parapharmacie car elle est très utilisée dans le sport et par les kinés.
La découverte du gel douche date de la rentrée. C’est un magazine sportif de ma femme qui parlait de ce nouveau gel douche alors on a voulu tester. Il fait partie de la gamme sport et le packaging reprend la même couleur orange que l’huile de massage. Même s’il est aussi basé sur du romarin, l’odeur est bien différente de celle du gel douche homme. Elle est dynamisante, tonique mais plus sportive. Comme le gel douche homme il piquera un peu les narines si vous mettez le nez dessus à l’ouverture. Logiquement, on retrouve l’odeur caractéristique de l’arnica. En revanche mon nez n’est pas sensible à la lavande qui compose aussi son parfum, donc n’ayez crainte si la présence de e parfum a tendance à vous rebuter. Notez aussi qu’il n’est pas typé homme ou femme.
Mon avis : Vous l’aurez compris, ce gel douche sport à l’arnica est particulièrement adapté à la douche juste après le sport, à compléter idéalement avec un petit massage à l’huile d’arnica. Ma femme aime bien aussi l’utiliser après la piscine car il masque l’odeur de chlore. D’ailleurs elle vient de nous en racheter.
Petite remarque sur les prix
Je vous le dis une nouvelle fois, je vous recommande ces deux produits. Je trouve qu’ils se ressemblent un peu d’ailleurs. Comme pour chaque gel douche dont je parle, je ne suis cependant pas vraiment en mesure de vous dire l’effet sur une peau sensible, ce qui n’est pas mon cas. Ma femme qui a la peau bien plus sensible que moi ne s’est jamais plainte de ces produits. Elle utilise aussi la crème douche à l’amande qui sent très bon mais pas du tout adapté à l’homme.
Enfin, en cherchant et en achetant ces deux produits, j’ai constaté des différences de prix très importantes entre les magasins. Ils étaient ainsi très chers dans les magasins bio alors qu’ils sont bien plus abordables en parapharmacie. Je les ai ainsi vu entre 6,50 et 9,50 euros le tube !
Un écart conséquent et non négligeable si vous les intégrez très régulièrement dans vos douches quotidiennes comme moi !
Un petit défaut ?
S’il fallait leur trouver un petit défaut, pour chipoter, il ne vient pas du produit lui même mais du contenant. J’ai remarqué sur plusieurs produits de la marque que nous avons à la maison que le tube souple ne ferme pas forcément très bien.
Cela ne pose pas de soucis à la maison, mais c’est plus embêtant si vous souhaitez l’emmener dans votre sac de sport