Mon city guide de Gruissan

L’été est là et dans quelques jours vous profiterez peut-être du bonheur des vacances et à la mer de la plage. De notre côté nous avons nos habitudes à Gruissan où nous profitons chaque année avec joie de la maison de mes beaux-parents. J’ai donc décidé de vous faire un petit guide des adresses que j’aime particulièrement.

Quelques mots sur Gruissan

gruissan-barberousse-coucher-soleil

Gruissan est à une quinzaine de kilomètres de Narbonne dans l’Aude. La station balnéaire propose de belles et grandes plages mais vous pouvez aussi partir en balade dans le Massif de la Clape, un massif long de 17km et large d’envion 8km qui culmine à 214 mètres d’altitude, vous balader à travers les vignes ou découvrir les étangs.

gruissan-barques

Le vieux village

La commune est en plusieurs parties. Le vieux village est une circulade autour de la tour de Barberousse avec nombre de petites ruelles.

gruissan-barberousse

La commune s’est ensuite étendue avec le tourisme avec une architecture pas toujours réussie. Mais le vieux village a réussi à garder son côté pittoresque et très calme. Certes, ce ne sera pas le cas les jours de marché (lundi, mercredi, samedi) mais en dehors, les ruelles sont apaisantes. Les ruelles offrent une belle ombre à l’abris du vent, quelques terrasses et boutiques.

gruissan-place-marche 2014-05-04-terrasse

Les chalets

Le village s’est étendu en plusieurs fois avec le tourisme. Gruissan est particulièrement connu pour ses chalets sur pilotis, rendus célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix 37°2 le matin avec Jean-Hughes Anglade et Béatrice Dalle. Le chalet du film a brûlé, les cabanes sont dans des états divers, les pilotis sont souvent masqués car le bas a été construit. Mais l’endroit garde un certain charme avec ses rues tracées à la règle, ses cibles électriques qui pendouillent. Au soleil couchant je trouve que ce quartier a un côté un peu américain.

gruissan-chalets gruissan-plage-chalets - 1

Il est longé par une grande plage de sable. Elle accueille deux bars de plage, un club de voile, des terrains de volley. C’est aussi que sont organisés des événements comme le Gruissan Beach Rugby fin juillet ou le Défi Wind qui rassemble des centaines de planches à voile au mois de mai.

gruissan-plage-chalets-coucher-soleil

La plage de Mateille

Notre plage préférée est celle de Mateille. C’est une plage naturelle dans un site classé par le Conservatoire du littoral. On y accède par une petite route à travers le lido et on se gare directement sur la plage qui fait des kilomètres de long et plusieurs centaines de mètres de large.

Limite : ces piquets délimite la zone entre la plage et l'espace naturel protégé et interdit aux voitures.

Limite : ces piquets délimite la zone entre la plage et l’espace naturel protégé et interdit aux voitures.

Mehari sur la plage. Vous pouvez même en louer

Mehari sur la plage. Vous pouvez même en louer

J’adore particulièrement la rejoindre en courant à travers le lido mais on aime aussi s’y balader main dans la main avec ma femme. Vous serez surpris de voir à quel point elle peut changer de physionomie en quelques heures si le vent se met à souffler, très commun, ou quand la mer est un peu grosse. Il n’est pas rare non plus d’y voir un peu de brouillard par les jours de marins.

Jour de marin : quand le brouillard arrive par la mer difficile de croire qu'on est le 17 juillet !

Jour de marin : quand le brouillard arrive par la mer difficile de croire qu’on est un jour de juillet !

Je dois vous prévenir que si vous courez ou marchez le long de la plage, vous aller finir par tomber sur la zone naturiste. Traversez-la et poursuivez votre balade en direction des Ayguades il y a encore de quoi marcher longtemps

gruissan-plage-mateille-fin-journee

Quelques balades

Si vous allez à l’Office de Tourisme, vous pourrez prendre un petit guide avec 6 balades de niveau assez facile. Elles vous permettront de découvrir différentes facettes de Gruissan en dehors des plages. Voici celles qui pour moi sont les plus sympas.

Balade autour de l’étang de Gruissan

Quand vous arrivez de la route de Narbonne, c’est le premier étang que vous voyez avec le vieux village et la tour de Barberousse au fond. Il y a un petit parking au rond-point d’où vous pouvez partir en balade. Vous pouvez aussi partir d’un peu plus loin ou du village.

La balade fait une grosse heure (6km), plus si vous prenez des photos toutes les 5 minutes comme moi Après une partie sur route et chemin large, vous traversez un joli pont métallique pour ensuite remonter par un petit bout de terre entre l’étang et le canal du Grazel. Vous pouvez voir des poissons et des oiseaux. Au coucher du soleil la vue sur Barberousse est magnifique.

gruissan-balade-pont

Notez que l’office de Tourime y organise normalement chaque année des « safaris » photo.

Sentier de Capoulade

Quand il fait bien chaud l’été, l’accès au massif de la Clape est limité. Mais cela ne vous empêche pas de trouver des chemins sympas pour marcher ou courir. Le sentier de Capoulade est particulièrement sympa. Vous découvrez les anciennes cabanes de pêcheurs, traversez une pinède avant de monter sur le plateau.

Une traversée de bois brûlé vous rappelle que la zone a été régulièrement dévastée par les flammes ce qui explique que l’accès à la Clape soit limité quand il fait très chaud et sec. D’ailleurs, ne faites pas cette balade en pleine journée car une bonne partie est en plein soleil.

Les Goules

Balade très dépaysante dont le départ et l’arrivée se font à proximité du Château Bel Evêque de Pierre Richard. Elle vous fait d’abord traverser les espaces lagunaires puis monte un peu sur un colline et un plateau. Vous avez alors vue sur l’Etang de Campagnol mais aussi sur les Pyrénées et le Pic du Canigou. La fin du chemin passe à travers les vignes.

Notre Dame des Auzils

Probablement le meilleur endroit pour découvrir la Clape et avoir une magnifique vue aérienne sur Gruissan et la mer. La chapelle est assez atypique avec des tableaux et maquettes de navires faisant office d’ex-voto.

Le chemin vous fait aussi traverser le cimetière marin comprenant vingt six cénotaphes (tombes sans corps) dressés à la mémoire des marins disparus en mer. Chaque tombeau porte le nom du marin perdu en mer et le récit de son naufrage. Ce n’est pas un cimetière triste mais la douce lumière en fait plutôt un beau lieu de balade.

Dans le bas du cimetière marin se niche aussi « le jardin de l’ermite ».

Quelques adresses

Comme toute station balnéaire, Gruissan a son lot de commerces, bars et restaurants et qui changent régulièrement. En écrivant cet article avant l’été, je me contente pour le moment des adresses dont je suis sûr. Je complèterai ensuite dans l’été.

D’une manière générale, je dois aussi vous avouer que nous évitons les bars et restaurants du port. Nous avons été un peu déçus ou pas super enthousiastes. De même que nous trouvons difficile de trouver une bonne pizza sur Gruissan. Mais notre truc c’est de traîner à la plage le plus tard possible et d’y faire un pique-nique au coucher du soleil quand le vent n’est pas trop fort.

gruissan-plage-mateille-soir

La Cascade des Glaces

gruissan-cascade-des-glaces
gruissan-cascade-glaces

Testez le sorbet cacao

Qui dit vacances, dit glaces. Comme toutes les stations balnéaires, Gruissan compte un bon nombre de glaciers. Notre préféré sur le port est incontestablement La Cascade des Glaces. Fabricant artisanal, il propose un très large choix de glaces et sorbets sans pour autant partir dans le délire comme d’autres.

Les gourmands apprécieront peut-être le Puy d’amour avec ses 7 (petites) boules de glace et sa chantilly. Les autres lorgneront du côté des sorbets.

gruissan-glace-cascade

Côté glaces, je vous conseille en revanche d’éviter absolument la Maison de la Glace sur le port. Les glaces sont très moyennes en goût et qualité, avec même des cristaux glacés dedans laissant penser à un petit soucis de conservation, chantilly passable, patrons et serveurs détestables auprès desquels il faudrait presque s’excuser de leur demander une glace. Bref passez votre chemin cette adresse ne mérite pas vos euros d’autant que les glaces sont chères.

Manger un bon hamburger chez Anthony’s la table de Seb

gruissan-hamburger

Le petit restaurant ne paie pas de mine en face de la cave coopérative. Et pourtant cela vaut le coup de pousser la porte pour commander un hamburger et quelques frites. Ici on annonce que tout ou presque est fait maison, y compris le pain. Le hamburger est très copieux la sauce est bonne et les frites craquantes.

gruissan-hamburger-plage

En plus l’accueil est sympa et l’attente pas trop longue hors saison. A vérifier en pleine saison. En plus le prix est largement abordable et il semblerait que Seb aie souvent de nouvelles idées de hamburgers. A noter qu’il propose aussi des pizzas et bien d’autres choses au menu. On a testé une mais sans vraiment l’apprécier plus que ça : pas assez de garniture à notre goût.

1, boulevard de la Corderie

Une bonne bière de la micro-brasserie La Mer à Boire

gruissan-la-mer-a-boire

Un peu partout en France, les microbrasseries se multiplient. Gruissan a logiquement aussi la sienne, La Mer à Boire, nichée au coeur des chalets. Elle a ouvert mi-avril 2016 et propose une gamme classique avec de petites quantités. Quand nous y sommes descendus à l’Ascension la brune n’était pas encore à maturité.

La petite boutique est très sympathique et ils vous feront visiter la fabrique juste derrière avec un grand sourire. Il vous font aussi tester avec plaisir leurs créations.

Les coffrets cadeaux sont joliment décorés avec des petits coquillages.

gruissan-bieres-lameraboire-bouchons gruissan-bieres-lameraboire

21 rue de l’hippocampe, Zone artisanale des chalets, 11430 Gruissan plage

Gaillard

gruissan-olives-gaillard-2

Olives, tapenade, vinaigres fruités et même confitures. Sur le marché Gaillard est le stand avec le vendeur ayant peut-être le plus grand sourire et sans aucun doute la meilleure tchatche. Depuis deux ans environ, il a aussi ouvert une boutique dans le vieux village. Elle a un charme certain avec toutes sortes de choses à découvrir et goûter. N’étant pas fan d’olives, je vous recommanderai plus les tomates séchées ou la confinade. Mais surtout, si vous aimez ça, ne manquez pas les confitures de fraise ou d’abricot. Un régal.

gruissan-olives-gaillard-1

La Pignata

gruissan-pignata

Une petite ou grosse faim et pas envie de cuisiner ? La Pignata est le traiteur à essayer : tomates farcies, encornets, lasagnes, gratin de légumes, desserts, paella, couscous, boles de picolate, poulet rôti, mais aussi frites.

11 Boulevard du Pech Maynaud 11400 à Gruissan

Skatepark

La commune a un petit skatepark avec des rampes et divers objets pour s’amuser. Ses murs sont aussi couverts de nombreux grafs plus ou moins réussis.

Pause au skatepark

Pause au skatepark

Boutique Gruissanot

gruissan-boutique-marque-gruissanot

Toutes les villes touristiques ont leurs boutiques souvenirs, souvent un peu kitchs. Gruissan a vu les choses différement et avec une belle ambition en développant une marque locale Gruissanot.

Elle regroupe sous la même appellation des producteurs locaux que vous trouvez aussi en général par ailleurs. Une magnifique boutique a ouvert il y a quelques semaines au cœur du village.

gruissan-gruissanot-biere-vin gruissan-boutique-tongs-mytatane

Vous y trouverez du vin, La Cathare qui est l’autre bière locale, des produits de beauté au lait d’ânesse, les « Tatanes » qui sont des tongs locales personnalisables, du miel, des verres, des mugs, des t-shirts… vous craquerez peut-être pour les sacs de plage ou pour la marinière très sympa…

gruissan-boutique-marque-gruissanot-marinieres

Les « jeux bleus » pour faire de la musculation en plein air

Imaginez une petite salle de sport en plein air avec vue sur la mer et les palmiers. C’est ce que propose Gruissan tout au bout de la promenade avec des éléments pour muscler et renforcer toutes les parties du corps : vélo élipitique, steps, abdos, haut du corps, massage du dos…

gruissan-musculation-plein-air

Le nom de « jeux bleus » vient de mes neveux et résume assez bien l’ambiance. Vous y croiserez, suivant les heures, plus d’enfants faisant de la balançoire que de vrais sportifs. Mais avant ou après le jogging, c’est un très bon endroit pour compléter son entraînement.

Mini-bibliothèques de plage « Le Cabanot »

gruissan-bibliotheque-plages-cabanot-chalets

Gruissan a adopté cet été le concept des mini-bibliothèques avec des livres à adopter le temps d’une bronzette ou plus longtemps. Ces petits chalets de bois sont disposés le long de la plage des Chalets ou à l’entrée de la plage du Grazel.

gruissan-bibliotheque-plages-cabanot-chalets-interieur

Prenez un nouveau livre ou un magazine, déposez les vôtres dans « Le Cabanot » si vous voulez en faire profiter d’autres personnes. Pour l’instant, le choix est limité, mais avec le nombre de touristes et lecteurs ça devait vite se remplir.

Quelques adresses en vrac non testées

  • Friperie La Remise dans le vieux village. Celui qui aime les découvertes trouvera probablement son bonheur.
  • Huitres et compagnie sur le port
  • Monsieur grignote au vieux village, propose burgers, pizzas, jus de fruits frais, tapas….
  • Les Vieilles Nouvelles au vieux village pour des tapas
  • Le Vintage Café au vieux village avec sa belle terrasse
  • Le Candy Ice sur le port affiche depuis des années un drapeau de l’ASM Clermont Auvergne. Mon côté auvergnat chauvin me pousse à le placer dans la liste
  • Le Rafiot sur le port est en général assez fréquenté. Il diffuse aussi des matches sur écran géant et organise aussi des concerts.
  • L’Australian Pub Shark sur le port. En plus il affiche chaque jour sa petite phrase humoristique sur ses ardoises en devanture.
  • Le Comptoir du soleil au cadran solaire. Un petit snack avec une carte *soleil* et des meubles en palettes.

Enfin, Gruissan compte quatre restaurants et bars de plage. Ces paillotes sont dispersées sur les plages et servent généralement assez tard :

  • Le Paparazzo, plage des chalets, rangée 1, à côté de la base nautique
  • Les Cabines, plage des chalets, rangée 5
  • La Voile Blanche, plage des Ayguades
  • Le Mosquito, Plage de Mateille

Voilà c’est fini pour ce guide pour le moment. J’ai prévu de le mettre à jour en fonction de nos séjours et de nos nouvelles découvertes et photos. Et belles vacances à Gruissan pour ceux qui ont prévu d’y passer quelques jours.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *