Mon journal du dimanche #45 : le retour du Projet 365 !

Comme je l’avais dit la semaine dernière, j’ai repris une sorte de Projet 365 pour la fin de l’année. Voici le bilan de la première semaine.

Après avoir fait une photo par jour pendant plus de deux ans, je ne m’étais pas vraiment lancé dans un tel projet cette année. J’en ai vu les conséquences : moins de photos, moins d’idées, moins de pratique… J’ai donc décidé de reprendre mon rythme d’une photo par jour ! Allez hop c’est parti !

Je n’ai pas fait de mise en scène particulière mais j’ai plutôt chercher à « documenter » une partie de mon quotidien sans mise en scène spéciale, ni sortir l’éclairage artificiel ou le mini-studio. Cet angle choisi explique aussi que cette semaine ressemble à un thème qu’on pourrait presque appeler auto-portrait sans selfie. C’est aussi ce qui donne un côté très sportif à cette semaine avec des photos prises à la GoPro.

Entre le fitboxing lundi, le running autour de la maison vendredi et ce dimanche, j’ai dépensé de la calorie. Mardi j’ai mixé plusieurs objectifs en partant me balader en fin d’après-midi tant pour faire mon objectif quotidien de faire 10.000 pas que pour trouver ma photo. Ce samedi, j’ai profité d’être en ville avec mon mini-trépied pour photographier cette jolie traînée de phares. Et ce projet m’oblige aussi à intégrer la photo dans mon quotidien. J’animais une formation à Lyon jeudi et n’étant pas certain de pouvoir faire ma photo, j’ai profité des embouteillages. Et mercredi c’est en cherchant un livre que m’est venue cette idée de photo de la bibliothèque.

2016-10-17-chaussures-fitness-decathlon 2016-10-18-coucher-soleil-chaine-puys 2016-10-19-bibliotheque 2016-10-20-iphone-gps DCIM103GOPRO 2016-10-22-trainees-phares-clermont-ferrand DCIM103GOPRO

Enfin la toute première photo en une de cet article, celle du lever de soleil, est mon petit coup de cœur de ce week-end et le pendant de celle prise ce dimanche. Le ciel était magnifique quand je suis parti courir.

Voilà c’est tout pour cette semaine ! Je vous souhaite à tous une très belle semaine et vous invite à suivre l’avancement de ce projet au quotidien via mon compte Instagram.

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

6 comments… add one
  • Mélanie Oct 24, 2016 @ 10:13

    Superbe cette photo du lever de soleil. J’ai bien envie de me mettre au défi 365 jours, je n’ai jamais essayé.

    • Bertrand Oct 24, 2016 @ 11:47

      Merci ! C’est une chouette défi, ça m’a beaucoup fait progresser en photo et en recherche d’idées. Faut tenter l’expérience, au moins sur quelques semaines au départ histoire de voir, les deux mois de fin d’année par exemple

      • Mélanie Oct 24, 2016 @ 15:07

        J’ai bien envie de commencer aujourd’hui car si je me dis j’attends le premier du mois je risque d’oublier ou de passer à côté de photos que j’ai en tête. En plus, j’ai pas mal pris de photos ce week-end donc on peut même dire que j’ai commencé samedi Pratiques-tu la retouche photo?

        • Bertrand Oct 24, 2016 @ 15:23

          Je suis d’accord il faut commencer dès maintenant Je ne retouche qu’un minimum mes photos : un petit recadrage, correction de la luminosité, des ombres ou un petit effet via Priime Styles. Et encore pas toutes. La moitié des photos de ce billet ne sont pas retouchées ou juste recadrées

          • Mélanie Oct 24, 2016 @ 17:14

            Ok parce que personnellement j’utilise lightroom sur quasiment toutes les photos que je fais avec mon reflex vu que je shoote en raw et je me dis que cela peut prendre du temps de le faire tous les jours. Et en même temps, je ne me vois pas de faire le traitement de toutes les photos de la semaine le même jour. L’intérêt de l’exercice est de poster une photo par jour et non 7 photos par semaine. En tout cas, je vais faire le test comme tu me l’as conseillé sur quelques semaines et on verra bien si je m’en sors

          • Bertrand Oct 24, 2016 @ 17:35

            Personnellement j’ai réduit au maximum la complexité du fait de mon emploi du temps et de ma mobilité quotidienne : pas de raw (oui je sais c’est pas bien car je perds des possibilités ), peu de traitement, publication de certaines photos directement depuis l’iPhone après les avoir prises à l’hybride et transférées en wifi… Ce que j’essaie de faire c’est de publier tous les jours la photo, mais ce n’est pas forcément le cas. En revanche il faut se tenir à bien faire une photo tous les jours (même si c’est super tard à l’arrache) car c’est la contrainte qui crée l’exercice et force la créativité. Je publie le bilan hebdo pour récapituler. Mais c’est là aussi que je fais le tri entre plusieurs photos que j’aime bien le même jour. Mon conseil c’est d’abord de se concentrer sur faire une photo par jour. Le reste après tu le fais comme tu veux

Laisser un commentaire