Mon journal du dimanche #44 : un point rapide sur mes trois mots clés de 2016

Ce nouveau Journal du Dimanche est moins photographique, je vais vous dire pourquoi, mais aussi l’occasion pour moi de faire un point d’avancement sur mes grands objectifs.

Contrairement aux années précédentes je n’ai pas cette année de Projet 365 avec une photo par jour. Je me rends compte maintenant de tout ce que ça m’apportait. Le Projet 365 oblige à se poser des questions, trouver de nouvelles idées et fait progresser en photos en forçant à ouvrir l’oeil. En plus il nourrissait ce journal du dimanche.

Dans les couloirs de l'Université d'Auvergne

Dans les couloirs de l’Université d’Auvergne

Sans ce type de défi, je me laisse aller à la facilité et petit à petit je me rends compte que je suis moins content de mes images mais surtout que j’ouvre moins les yeux sur ce qui m’entoure. Je m’en suis rendu compte en prenant la première photo de cet arbre poussant sur un mur d’un immeuble. Avant je captais tous ces détails car j’étais attentif. C’est moins le cas maintenant. Voilà pourquoi je vais me relancer dans un défi photo quotidien pour la fin de l’année. Je commence ce lundi.

Bilan de mes trois mots de 2016

En attendant, ce journal du dimanche est un peu pauvre en photos. Mes semaines défilent vite et se partagent entre les cours que je donne à la fac, leur préparation, des formations à donner et aussi pas mal d’auto-formation sur la vidéo.

Voilà qui me donne l’occasion de faire la transition sur mes grands objectifs de l’année puisque vidéo était un de mes trois mots de l’année 2016. Même si je n’ai pas publié autant de vlogs, hauls ou tests comme je le voulais sur ma chaîne YouTube la vidéo reste un objectif fort de cette fin d’année. En ce moment je regarde beaucoup de formations sur les techniques et astuces de vlogging. J’espère vous montrer le résultat très vite.

2016-10-14-trail-beaumont

Ce week-end fut sportif. Je courais samedi soir mon premier trail nocturne : 13km de nuit avec un départ à 21h. Je ferai un petit compte rendu, et j’espère un petit vlog, mais j’ai adoré. A tel point que ce dimanche j’ai ajouté une autre course nocturne à mon programme. Dans ce domaine, je suis raccord avec le mot de mon année 2016 : santé.

La santé c'est aussi faire attention à ses repas. Soupe de carotte, salade et sandwich. Où sont passées es envies de burger à midi

La santé c’est aussi faire attention à ses repas. Soupe de carotte, salade et sandwich. Où sont passées es envies de burger à midi

Mon troisième mot était focus en le prenant à double sens : me concentrer sur des objectifs de l’année et me concentrer sur des journées plus productives. Je dois dire que j’ai quand même pas mal progressé sur ce plan. Il reste quand même du boulot, notamment dans le domaine de la procrastination.

Je lis en ce moment L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta. Un conseil récurrent dans le livre comme dans son blog est de ralentir, faire moins, aller à l’essentiel et ne faire qu’une chose à la fois pour se concentrer et apprécier plus ce que l’on fait. C’est là encore un conseil que je vais essayer d’appliquer sur cette fin d’année.

Pour en revenir à la photo, j’ai quand même un peu mitraillé ce week-end. Si je courais samedi, ma femme courait dimanche La Chamaliéroise, course féminine contre le cancer. Je l’avais accompagnée pour l’encourager et j’en ai profité pour faire quelques photos. Voici ma préférée.

2016-10-16-chamalieroise-course-01

Cette photo toute mignonne boucle ce Journal du Dimanche.

Je vous souhaite à tous une très belle semaine.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *