Mon premier voyage à vélo — KM350 #20

Et si je te racontais mon aventure en vélo de trois jours. Un peu ma première aventure bikepacking découverte. Avant d’autres dans les semaines qui viennent ?

Abonnez-vous au podcast

Je suis allé rejoindre mon ami Ermanno qui traverse la France en courant et en nageant pour son défi Agrippa au profit des associations Imagine for Margocontre le cancer des enfants et Une bouteille à la mer pour protéger l’environnement.

Son idée est de traverser la France en suivant l’ancienne voie romaine Agrippa. Il court tous les jours environ 50km et ajoute une session de nage en piscine et eau libre quand il le peut.

Ces derniers jours il passait en Bourgogne et je m’étais dit que je pourrais aller l’accompagner quelques kilomètres. Mon idée était de le rejoindre en vélo. L’aller-retour devait faire autour de 350km soit la distance du Gravelman Paris-Deauville que je prépare.

C’était aussi l’occasion de faire un premier voyage à vélo sur 3 jours pour découvrir un peu l’univers Bikepacking en mode plus facile car je pouvais me greffer à sa logistique : hôtels, repas, van…

Dans cet épisode, je vais te dévoile les détails de mon organisation pour cette aventure gravel entre l’Auvergne, la Bourgogne et le Beaujolais. J’ai appris énormément de choses tout au long du parcours, et j’ai été agréablement surpris par certaines expériences, mais j’ai aussi rencontré quelques obstacles inattendus.

Autonome mais avec un sac à dos

Comme tu vas l’entendre je n’avais pas fait une grosse préparation logistique. Je me suis basé essentiellement sur ce que j’avais fait pour le Gravelman Auvergne en ajoutant de quoi courir et nager avec Ermanno. Pas un petit détail. Si un maillot de bain ne prend pas de place, les chaussures de running si. J’ai donc décidé de démonter mes pédales auto et partir en chaussures running.

Pour dormir je savais que je pouvais m’appuyer sur leur logistique mais je ne voulais pas déranger Ermanno. Donc je voulais être autonome. J’avais ainsi prévu un hamac. Finalement j’ai dormi dans le van qu’ils utilisent.

Et faute d’une sacoche de selle et d’un duvet assez petit, j’ai été obligé de partir avec un sac à dos contenant le duvet.

Pour les repas j’étais assez autonome tout en me préservant des pauses dans des cafés et boulangeries. J’étais parti aussi avec un bidon et la boisson d’effort Apirun (10% avec le code HAMSTERS) et autre avec des électrolytes Nutripure (10% avec le code HAMSTERS) et de quoi les faire pour le retour.

Avec la chaleur et la distance, je fus content de pouvoir remplir les bidons à l’aller mais j’ai fait l’erreur de ne pas le faire au retour. J’ai donc fini bien sec.

Google Maps en guidage

Et surtout je n’avais pas fait une trace précise. J’ai donc utilisé Google Maps en guidage pour l’aller entre Vichy et Tournus. Google Maps m’a surpris en me recommandant particulièrement un parcours plus long mais il avait pris en compte le passage par le canal latéral de la Loire vers Digoin et Paray-le-Monial. Plus de kilomètres mais une route facile et protégée.

En fait Google Maps a été assez malin pour me faire éviter les grandes routes même si parfois il m’a fait passé sur des chemins vraiment gravel. J’ai même été obligé de pousser et porter le vélo. Top pour la prépa Gravelman.

Au retour je voulais tester une trace Komoot puis j’ai finalement dévié car la trace me faisait quitter un peu tôt la voie verte du Beaujolais. J’ai opté pour un guidage plus à l’ancienne en suivant les panneaux pour ralier les différentes communes repérées sur GPS.

Là encore en m’aidant de Google Maps pour fixer les grandes directions. Sans oublier de profiter de la route vélo VéLoire aux alentours de Roanne et Iguerande. Chouette route même si tu vas entendre un détail qui m’a généré de la fatigue et de la lassitude.

Finalement je suis allé plus vite au retour en prenant moins de chemins. Et peut-être aussi en essayant d’aller plus vite. J’ai ainsi roulé 168km à l’aller le lundi (1597m de D+, 8h26, 19,9km/h de moyenne) et 141,94km au retour le mercredi (1274m D+ 6h33 21,6km/h de moyenne). J’ai aussi couru 23km avec lui et roulé 35km pour l’accompagner sur son étape du mardi. Ce qui me fait un total de 345km.

Le vrai soucis que j’ai rencontré finalement c’est ma main gauche qui s’est engourdie sur le retour. Je n’arrivais plus à passer sur le grand plateau. Je pensais au début que ça venait de la position de la sacoche. Mais ça a continué après au point que je n’arrivais plus à passer le grand plateau autrement qu’en appuyant avec la tranche de la main. Et le soir je n’arrivais pas à serrer ma clé ou ouvrir une bouteille.

Des vacances en mode Bikpacking ?

Ce voyage à vélo a été une expérience enrichissante qui m’a donné un avant-goût de ce qui m’attend lors du Gravelman Paris-Deauville. J’ai encore trois mois pour me préparer au Gravelman mais je vois déjà ce que j’ai dans les jambes.

J’ai également réalisé que le vélo, le gravel et le bikepacking sont bien plus qu’un simple moyen de transport. Ils sont une invitation à l’exploration, à la découverte de nouveaux horizons.

Etre autonome m’aurais permis de m’arrêter où bon me semblait pour passer la nuit si j’en avais eu besoin. Cette liberté m’a ouvert de nouvelles perspectives et idées pour mes futures vacances et défis.

Je me suis imaginé explorer d’autres régions et notamment aller voir la mer ou l’océan en mode bikepacking. Je t’en reparlerai très vite dans le podcast.

Liens

A propos de KM350

Comment débuter le vélo à 46 ans ? Je me suis lancé le défi de terminer un Gravelman, 350km de vélo. Ce podcast raconte cette aventure d’un débutant qui doit tout découvrir dans le vélo et à décider de partir à l’aventure en Gravel.

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

2 comments… add one
  • Marc Juin 3, 2023 @ 12:13

Salut. Je cherchais à laisser commentaire sur apple podcast mais pas trouve comment on fait. Mon expérience en vélo sur sorties 3 4 jours tout seul ou plus long avec amis. Je partais avec a peu près même matériel que rando sur plusieurs jours pour cuisiner manger dormir. “A l’ancienne avec porte bagage et sacoches. Bref. Dormir en hamac c’est genial je faisait souvent. Par contre en hamac on a plus froid sa peu être un avantage l’été mais les nuits fraîches en hamac obligent a voir sac plus gros que si on dort part terre ou en tente. Une option que j’ai bien aimé c’est avec un petit matelas (tapis de sol) sac et sursac.