Apple Plans, Google Maps ou Komoot. Laquelle choisir pour le vélo ? — KM350 #22

Et si nous parlions un peu des services de cartographie et guidage ? Car j’ai des essais et des comparatifs. Allez c’est parti !

Abonnez-vous au podcast

J’avais déjà parlé des applications de guidage et navigation quand j’avais fait le bilan de ma première balade en bikepacking en Bourgogne et Beaujolais. Mais à l’époque Apple Plans ne proposait pas le guidage. L’option était indiquée mais ne fonctionnait pas.

Les choses ont changé. Car depuis le 6 juin 2023, la nouvelle version d’Apple Plans incluse sur iPhone permet de définir un trajet en vélo et d’être guidé en France. Une nouveauté qui concerne la Belgique, la Suisse, le Luxembourg ou encore Monaco. Elle était déjà disponible en Allemagne ou aux Etats-Unis.

Mais que vaut vraiment cette fonction de guidage ? Alors j’ai fait des comparatifs. Ces derniers temps j’ai confié mon trajet, le même, à Apple Plans, Google Maps et Komoot. Et je dois le dire, le résultat n’est pas vraiment identique.

Il y a par exemple une différence très importante dans le kilométrage de certains parcours. Une application est plus joueuse que les autres sur les chemins empruntés. L’ergonomie est différente.

Dans cet épisode je te propose donc mon comparatif : fonctionnalités, ergonomie, traces proposées, guidage, utilisation de la batterie, prix… Laquelle je préfère et pour quelle utilisation.

Et bien entendu n’hésite pas à me dire ce que tu en penses et me proposer tes applications et outils.

A propos de KM350

Comment débuter le vélo à 46 ans ? Je me suis lancé le défi de terminer un Gravelman, 350km de vélo. Ce podcast raconte cette aventure d’un débutant qui doit tout découvrir dans le vélo et à décider de partir à l’aventure en Gravel.

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *