Comment protéger les jeunes athlètes des violences psychologiques et sexuelles dans le monde de l’athlétisme et du sport en général ? C’est le combat de mon invitée.
Abonne-toi au podcast :
Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Deezer | Amazon Music
En cette journée internationale des droits des femmes, j’ai invité Emma Oudiou à venir témoigner. Emma était une athlète prometteuse, une championne qui bat plusieurs fois le record de France junior, va dans les grands championnats, s’imagine aux JO de Tokyo puis Paris 2024.
Mais l’envers du décor est plus sombre. Que ce soit en structure d’entraînement ou à l’INSEP elle subit et encaisse le culte de la douleur et de la souffrance, les pressions mais aussi des violences sexuelles.
En témoignant elle se rend compte qu’elle n’est pas seule. Son documentaire La Suite avec cinq témoignages est glaçant et montre que c’est un système global, des petits clubs à l’INSEP.
Désormais son combat est de donner la parole et faire en sorte que ça change.
Nous avons parlé de cet engrenage, de l’image différentes des hommes et des femmes, des relations entre athlètes, entraîneurs et coachs, de l’emprise psychologique, de la relation au corps très spéciale en tant qu’athlète, du dolorisme.
Et puis mon coeur de papa, ne cesse de se demander comment on peut éviter que ça n’arrive à nos enfants et à ma fille.
Suivre Emma
- Son compte Instagram : @emma.oudiou
- Son documentaire La Suite
- Sa chaîne Youtube
- La fiche d’Emma pour consulter ses performances