Dans cet épisode j’ai invité deux spécialistes du SwimRun et qualifiés pour les championnats du monde. Ils nous aident à comprendre les subtilités de cette discipline.
Je serai dans une dizaine de jours je serais au départ de mon premier SwimRun avec mon compère Ermanno qui anime notamment le pdcast Dans les vestiaires sur le Financement de carrières des sportifs pro.
Le SwimRun est une discipline assez récente mais qui attire de nouveaux adeptes par ses valeurs. Elle mêle trail et nage en eau libre. Si la partie course ne m’inquiète, la nage est plus compliquée pour le terrien que je suis.
J’ai donc attaqué sérieusement l’entraînement. Et là plein de questions sont nées : comment s’entraîner, le matériel, comment se passe la course. alors. Alors j’ai aussi voulu prendre de bons conseils pour mettre toutes les chances de mon côté. Et j’ai donc décidé d’inviter des pratiquants qui connaissent bien la discipline.
Comme beaucoup j’ai découvert le SwimRun par un documentaire de Canal+ sur la course qui a inventé et codifié la discipline L’Ötillö. Signifiant « d’île en île » en suédois, elle lance le défi à des équipes de 2 de traverser 19 îles sur 75 km avec 65 km de course à pied et 10 km de nage.
Alors j’ai cherché des invités en mesure de faire L’Ötillö qui est devenue le championnat du monde de la discipline avec un système de qualification. J’ai ainsi découvert l’équipe constituée par Jérémy Huet et Nicolas Martin, @nj_swimrun sur Instagram.
Ces deux triathlètes de bon niveau se sont lancés dans la discipline il y a quelques années. Après quelques courses d’essai ils avaient décroché cette année leur qualification pour L’Ötillö.
Ils nous expliquent comment ils sont venus à cette discipline et le parcours pour décrocher cette qualification.
Et bien entendu nous avons parlé du concept, du matériel, de la technique, des relations entre les deux pendant la course, de la longe, des astuces et bien entendu de comment débuter.
Ils nous livrent dans cet épisode les clés pour comprendre cette discipline et comment se lancer.