Dans cet épisode de KM42 je vous parle de mon opération de mon ménisque. Et pour répondre à mes doutes j’ai invité Pascal Neveux qui a été opéré il y a 19 ans et a couru des milliers de kilomètres depuis.
Je dois vous le dire. Le jour de la sortie de cet épisode coïncide avec mon opération du genou. Alors c’était le jour parfait pour vous parler de mon ménisque et de l’opération.
Cela fait maintenant trois mois ou presque que je n’ai pas pu courir autant que je le souhaitais. Depuis ce jour où mon genou a enflé après une belle sortie dans la neige.
Le verdict est tombé près visites chez le médecin, radio, IRM puis service orthopédie du CHU. Lésion du ménisque interne du genou droit. Peu de chance que ça guérisse ainsi, il faut opérer. C’est donc prévu ce mercredi 10 mars.
Depuis que je le sais, les questions sont nombreuses dans ma tête. Comment ça va se passer ? Est-ce que je vais pouvoir reprendre ? Quelles sont les conséquences ?… Suis-je encore un coureur ?
J’avais prévu de vous parler de ce ménisque, documenter la blessure comme je l’ai fait avec ma périostite. Mais je n’avais pas prévu la suite.
Il y a quelques mois j’avais diffusé l’épisode enregistré avec Leila d’Apirun pour parler des bienfaits du miel pour la course à pied. Depuis nous avons gardé le contact, je suis devenu ambassadeur de la marque et nous venons de lancer le podcast Sport et nutrition.
Et Apirun c’est aussi Pascal qui cumule les courses et les kilomètres. Il a coutume de dire qu’il court plus de kilomètres dans une année que la voiture de ses beaux-parents en a fait dans sa vie. Pascal est aussi entraîneur. Nous avions prévu des épisodes sur les bases de l’entraînement et la préparation de longues distances.
Mais ce que je ne savais pas c’est que Pascal a lui aussi été opéré d’une lésion du genou il y a 19 ans et que depuis il a fait entre 3000 et 5000km par an. Autant vous dire qu’une telle nouvelle m’a rassuré et que je voulais absolument en savoir plus sur comment il a vécu tout ça.
Voici donc cet épisode dans lequel nous abordons :
- son expérience avec son genou,
- l’erreur qu’il a faite en soignant son genou,
- comment il est revenu à la compétition,
- l’importance de bien s’échauffer et l’acide lactique,
- la foulée des bras,
- l’importance de varier les chaussures,
- et bien d’autres sujets liés à l’entraînement.
Bien entendu si vous connaissez un peu ce problème de ménisque pour en avoir souffert ou avoir été opéré n’hésitez pas à partager votre témoignage.