91. Faire découvrir le trail aux enfants – Avec Florent de la Trail Académie de l’ASM

Dans cet épisode de KM42 nous discutons avec Florent de comment faire découvrir le trail aux enfants.

Le trail est une discipline très tendance. Il existe plus de trails que de courses sur route. Mais c’est une discipline qui reste peu accessible aux enfants : quasiment pas de courses, pas de compétition officielle et peu de clubs.

Pourtant les initiatives apparaissent un peu partout. Et c’est le cas chez moi à Clermont-Ferrand, dans le club de mon enfance.

L’ASM Omnisports est un club comptant 16 sections et 7500 licenciés. J’y ai joué au foot et au tennis. Le rugby est probablement la section la plus emblématique mais vous pouvez aussi pratiquer la lutte, la boxe, le basket, la gymnastique et bien d’autres sports. La section handisport est très développée.

Mais aujourd’hui je m’intéresse à l’athlétisme et plus particulièrement au lancement de la Trail Académie pour les vacances de Pâques.

L’ambition est de faire découvrir le trail aux enfants et aux adolescents sur les hauteurs de Clermont. Une initiative parrainée par un certain Thomas Lorblanchet champion du monde de trail en 2009 et 4 fois vainqueur des templiers.

J’ai invité Florent Pianezola, éducateur sportif qui organise cette nouvelle activité. Nous avons discuté de ce qu’il est possible de faire en trail avec des enfants, de l’approche, des entraînements possibles, des compétitions qui existent et ce qui se développe. Nous avons notamment parlé du cross mais aussi de la course de montagne

Nous avons aussi discuté de l’apport du sport pour les enfants et de l’intérêt à leur faire découvrir différents sports avant de se spécialiser.

Enfin comme Florent le mentionne, l’ASM n’est pas le seul club a vouloir développer le trail pour les enfants.

Les liens

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire