Une application mobile peut-elle vraiment créer un plan d’entraînement running sur mesure ?

Dans cet épisode je vous propose de parler entraînement et préparation avec le créateur de l’application RunMotion. Guillaume Adam a couru en équipe de France et créé une application qui ne fait pas de tracking d’activités sportives mais qui calcule un plan d’entraînement adapté à nos objectifs. J’ai voulu connaître le parcours de Guillaume, ses conseils pour progresser et se motiver et comment est créé ce plan personnalisé.

Nous avons tous fait la même chose et nous faisons tous la même chose. Que nous débutions, que nous voulions à progresser ou que nous préparions un objectif bien précis nous cherchons des conseils, des exercices, des plans d’entraînement. Les fameux plan 10km ou marathon sont des incontournables des magazines, livres et sites sur la course à pied.

Mais ces plans restent standard, figés et peu adaptés à nos objectifs ou notre forme du moment. L’idéal serait d’avoir un coach qui fasse ça sur mesure. Mais vous n’en connaissez peut-être pas ou n’avez pas le budget. Et dans le domaine les applications que nous avons dans nos poches ne nous aident pas forcément

Strava est très doué sur la mesure et l’analyse mais n’a pas de plan d’entraînement. Les applications proposées par les différents éditeurs et fabricants de matériel ne vont souvent pas plus loin que les plans figés classiques.

Alors est-ce qu’il existerai une solution ? L’application RunMotion Coach apporte une dimension intéressante. Contrairement aux autres applications elle ne fait pas de tracking. En revanche elle crée pour vous un plan d’entraînement adapté à votre niveau. Mais comment est conçu ce plan ?

C’est ce que j’ai voulu en savoir. Et j’ai donc invité un des fondateurs de l’application à venir parler course à pied et entraînement. Contrairement à moi et peut-être à vous, Guillaume Adam est un vrai coureur, un athlète. Sélectionné en équipe de France et un temps de 2h28 au marathon de New-York alors qu’il a commencé sa carrière sur 800m.

Guillaume Adam a aussi fait des études d’ingénieur qui l’ont amené à travailler sur l’entraînement et la prédictabilité des performances. C’est ce qui explique que l’application me trouve un peu ambitieux quand je fixe un objectif de 40mn au 10km.

Mais le coach philosophe de l’application juge que ça ne lui semble pas impossible non plus. Et j’avoue que j’ai bien envie de le vérifier.

Avec Guillaume, nous avons parlé de son parcours, de ses conseils pour courir, de ses conseils pour se motiver, de comment envisager la reprise, d’essayer de prévoir la fin de saison quand toutes les courses disparaissent du calendrier. Et bien entendu il m’a expliqué comment est conçu un plan d’entraînement.

Liens pour découvrir RunMotion Coach

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *