Déjouer les « fake news » en nutrition et sport — KM42 La Minute Perf by ATLET #24

Comment ne pas se faire avoir par de fausses informations dans le domaine du sport et de la nutrition ?

Abonne-toi au podcast :
Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Deezer | Amazon Music

On parle beaucoup des fausses informations, des fake news. Et le sport et la nutrition n’y échappent pas. Le domaine s’y prêterai même tout particulièrement avec de nombreuses informations et désinformations circulant sous couvert d’une approche scientifique.

Et on doit aussi ajouter aussi plus largement tous ces produits et méthodes qui promettent des résultats miraculeux dans le domaine du sport et de la nutrition : perdre du poids en mangeant des pommes de terre, avoir des abdos en quelques jours, des t-shirts qui redressent, remplacer des heures de sport par un pas de marche, courir un marathon plus vite et sans manger grâce à un régime sans quelque chose…

Toutes ces promesses sont tentantes d’autant que notre cerveau est naturellement attiré par ces idées et va aussi s’attarder à chaque nouvelle idée qui passe. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’objet qui brille.

Et nous voyons tous passer ces informations. Et parfois vous nous avez même demandé notre avis dessus.

Donc avec Laure nous avons décidé de parler non pas des tendances en elle-même mais de pourquoi ces informations sont aussi nombreuses dans le sport et la nutrition et comment se mettre en alerte quand nous voyons passer une information.

Dans cet épisode nous allons donc nous demander

  • Pourquoi ces informations n’épargnent pas le sport et la nutrition
  •  Pourquoi ce n’est un phénomène réservé aux réseaux sociaux
  • Ce qui doit nous alerter quand on découvre une nouvelle information et une méthode qui nous semble géniale
  • L’exemple d’un cas que Laure a étudié et qui l’énerve particulièrement
  • Ce qui nous permt d’aborder les limites de l’expérience personnelle
  • La pyramide des preuves. Un sujet que nous aborderons dans un futur épisode car nous n’avons pas traiter la pyramide en entier
  • Comment on peut aussi se faire piéger : l’exemple de Laure
  • Un mot sur le minimalisme et comment l’analyse a permis à Laure de faire évoluer sa position sur le sujet

Alors quels sont les signaux qui doivent nous alerter et comment ne pas tomber dans le piège ? C’est tout le sujet de cet épisode.

Chaque début de semaine je vous propose désormais un nouveau rendez-vous pour vous aider encore plus à progresser. Avec Laure nous vous proposons des zooms et des rebonds pour comprendre l’entraînement, les facteurs de performance, le fonctionnement de notre corps et de notre mental.

La Minute Perf dure plus qu’une minute mais vous allez apprendre beaucoup pour devenir Champion et Championne du Monde de votre Monde.

La Minute Perf est sponsorisée par ATLET Nutrition : une marque de nutrition 100% française, 100 % biologique, créée par des sportifs passionnés pour des sportifs qui veulent être performants et en bonne santé.

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *