Trois livres pour manger sainement

Je vous expliquerai prochainement comment j’ai perdu plus de 16 kilos en un peu d’un an, mais une clé importante fut la prise de conscience de l’importance d’équilibrer mon alimentation. En quelques mois mes habitudes j’ai complètement mes habitudes tant dans l’assiette que dans ma tête et même dans la bibliothèque. La preuve avec ces trois livres que nous venons d’acheter avec ma femme.

Soyons clairs, je me suis laissé aller pendant des années. Et ma gourmandise n’a fait qu’amplifier la catastrophe. Ensuite quand j’ai voulu me reprendre un peu en main en reprenant le sport, j’ai eu tendance à penser qu’une tartine de Nutella pouvait bien se compenser par une heure de piscine. C’était totalement illusoire.

Mais les efforts faits par ma femme, ses rendez-vous chez une diététicienne qui lui a donné de très bons conseils, puis le mien en juin m’ont ouvert les yeux pour enclencher une dynamique plus saine.

Ainsi, rien ne sert de faire du sport quatre fois par semaine si je mange n’importe comment. Oui je sais, c’est écrit partout, mais ça rentre mieux quand on expérimente et que le résultat se constate tant sur la balance que sur mon corps.

Au fil des mois, j’ai ainsi intégré de nouveaux réflexes que l’on pourrait résumer ainsi :

  • surveiller les féculents,
  • limiter le sucre,
  • manger beaucoup plus de fruits et de légumes,
  • ne pas négliger les féculents,
  • lutter contre le grignotage et ne pas considérer le sucre comme une récompense,
  • boire plus d’eau.

Le changement se voit aussi d’une manière amusante dans notre bibliothèque. Nous avons accumulé pendant les années une quantité de livres de cuisine pour apprendre à faire des glaces, des millefeuilles, des éclairs, des hamburgers, des recettes américaines, des desserts au Nutella ou aux bonbons Haribo,… De quoi faire une belle indigestion !

Nos derniers achats en livres sont bien différents. Je vous en présente trois qui risquent petit à petit de devenir des aides culinaires précieuses.

Gâteaux ventre plat

Ce n’est pas parce que j’ai de nouveaux réflexes que je ne reste pas un grand gourmand. Chaque gâteau ou carré de chocolat est une tentation. Se priver n’est pas une solution, intégrer cette gourmandise est une meilleure idée. L’alléger un peu aussi surtout que c’est assez simple.

Ce livre Gâteaux ventre plat propose des recettes revisitées en plus léger de nombreux gâteaux classiques : chaussons aux pommes, buche au chocolat, gâteau basque, far breton, gâteau au yaourt, tiramisu, tartelettes, choux à la crème…

L’idée vous l’aurez compris est de remplacer certains ingrédients gras et sucrés pour baisser le nombre de calories. Mais le principe n’est pas simplement de supprimer le sucre ou le remplacer par de la stevia ou un édulcorant.

Les astuces sont bien plus nombreuses. Le livre donne les recettes, mais explique aussi pourquoi en donnant des astuces minceur et nutritionnelles. De quoi donner des idées pour d’autres desserts en les combinant avec d’autres conseils reçus.

Vous voulez un exemple ? Hier nous avons mangé un délicieux carrot cake au chocolat avec de la ricotta à la place du beurre. Mazette que c’était bon !

Bar à Jus

Nous lorgnions depuis quelque temps sur les extracteurs de jus. Nous avions eu dans le passé une petite centrifugeuse fort peu pratique et que nous n’utilisions jamais. Cet été, nous avons eu une bonne opportunité pour acheter un extracteur plus pratique et puissant. Le résultat est tout simplement divin et rempli de vitamines.

Pour nous donner de bonnes idées de jus, nous avons donc acheté ce livre Bar à jus de fruits et légumes qui propose de multiples recettes de jus et de smoothies. Il y a les jus de fruits, de légumes, les mix des deux et au total beaucoup de bonnes idées. Je me suis ainsi surpris à aimer un jus poire-épinards hier !

Jus de fruits et légumes à l'extracteur

Je ne pensais pas me régaler un jour avec un jus de légumes ! Ma femme a pris en main l’extracteur de jus et nous nous sommes régalés avec ce jus de tomates, carottes, citron vert et citron, poivron et pomme.

Là encore, le livre donne des recettes pour tous les moments de la journée, mais aussi des conseils et des explications sur les bienfaits des ingrédients. C’est une base pour en inventer d’autres. Préparez-vous à voir apparaître des recettes de jus sur le blog

L’assiette du sportif

Enfin, même si nous nous rapprochons de notre poids idéal avec ma femme, nous n’avons pas l’intention d’abandonner nos bonnes habitudes sportives. Nous adorons ça et c’est rentré dans notre équilibre de vie. Je réfléchis d’ailleurs déjà à mon programme running 2017

L’assiette du sportif est donc un livre parfaitement adapté à notre cas. Et je dois dire qu’il est extrêmement complet intéressant. Le livre a été corédigé par un diététicien spécialiste du sport.

Avant les recettes, les premières pages sont des fiches techniques qui détaillent clairement les bases de la nutrition : les grandes catégories d’aliment, pourquoi et comment les consommer, comment prendre du muscle ou perdre du gras, les règles d’hydratation ou de récupération…

La suite du livre propose 60 recettes pour tous les moments de la journée et toutes les phases avant, pendant et après l’effort. Les auteurs ont intercalé des témoignages de sportifs sur leurs habitudes alimentaires.

Voilà, si vous feuilletez ces trois livres vous aurez une idée du contenu de mes assiettes dans les semaines qui viennent. Vous en aurez encore une meilleure idée en vous abonnant à mon compte Instagram sur lequel je témoigne de nos essais culinaires.

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire