J’ai décidé de me lancer dans le Nanowrimo 2018. Je me donne donc un mois pour concrétiser une idée inspirée par vos nombreuses questions : écrire le guide de comment j’ai perdu 25 kilos.
J’ai donc débuté hier l’écriture d’un livre sur ma perte de poids dans le cadre du Nanowrimo. Pendant un mois je vais ainsi écrire un guide pour aider ceux qui veulent perdre du poids comme je l’ai fait moi-même. C’est un vrai challenge qui me répond à de nombreuses questions de votre part.
Le challenge Nanowrimo
Le National Novel Writing Month (Mois (inter)National de l’Écriture de Romans), aussi appelé NaNoWriMo, ou simplement NaNo, est un défi créatif qui a lieu chaque année en novembre. Les participants (appelés Wrimos, ou en français nanoteurs) débutent l’écriture le 1er Novembre avec pour objectif d’avoir écrit un roman de 50 000 mots avant le 30 novembre à minuit. Pour vous donner une idée, c’est environ la taille d’un roman d’Agatha Christie.
Le défi du Nanowrimo est d’abord d’écrire tous les jours un volume assez important de contenu. Le défi privilégie avant tout la quantité à la qualité. Mais c’est en écrivant beaucoup que l’on améliore sa qualité au fil des jours. Si vous écoutez mon podcast Votre Coach Web sur la création de contenu vous savez à quel point j’apprécie cette démarche.
Dans tous les cas l’objectif n’est pas que le roman soit publié à la fin du mois. Il devra être édité et en grande partie réécrit pour pouvoir être publié sous sa forme définitive. Là encore la démarche est dans le même esprit que mon idée de contenu minimum viable.
Pourquoi un guide autour de la perte de poids
Bien que le concept du Nanowrimo soit d’écrire une nouvelle ou un roman, donc de la fiction, l’idée est d’écrire. Et on peut donc écrire de la non-fiction. On est alors juste classé dans le camp des NaNo Rebels. Rien que cette idée me plait bien.
Voici donc mon idée. J’ai perdu 25 kilos en quelques années. J’en ai parlé sur le blog, j’en parle régulièrement sur Instagram et dans mon streetcast, mon podcast personnel. Ce sont des articles et contenus qui ont eu énormément de succès et sur lequel j’ai beaucoup de retours mais aussi de questions. Je pense que mon exemple a inspiré beaucoup de monde.
Et logiquement, il génère des questions chez ceux pour qui ça résonne particulièrement et voudraient faire de même. Le billet était trop court pour détailler l’ensemble de la méthode. Les billets sur les réseaux sociaux sont des petits conseils mais difficile de cerner la globalité. J’ai aussi fait des sortes de mini-coachings par messages privés pour aider. Donc ces conseils ne sont pas accessibles à tous. De plus ces contenus donnent les grandes lignes, mais il faut creuser.
Aller plus loin que ce que j’ai déjà expliqué
Alors j’ai décidé de prendre moi même la pelle et de continuer à creuser pour vous fournir la méthode que j’ai suivie clé en main. Ce ne sera pas une « autobiographie de ma perte de poids », mais vraiment la méthode que j’ai appliquée avec mon ressenti, mon expérience, les outils que j’ai utilisé. Bref, ma vision des choses et comment je le vis au quotidien. Je l’imagine comme un guide pour vous montrer un chemin, qui n’est certes pas facile, mais qui fut très bénéfique.
Je me suis donc donné le mois de novembre pour l’écrire de A à Z avec l’objectif de publier très rapidement dans la foulée. Le fait de l’annoncer clairement ainsi me met une pression qui m’évitera de repousser ce projet. Je dois préciser que je me suis toutefois enlevé la pression du volume de 50.000 mots au total. Il en fera probablement beaucoup moins pour rester facile à lire rapidement. De plus, je poursuis l’écriture de mon livre sur la création de contenu que je souhaite lui aussi finir pendant ce mois de Novembre. Donc j’aurai le quota de 50.000 mots mais sur deux projets.
Toujours dans un esprit de ne pas lâcher l’effort en route, je partagerai régulièrement des billets issus directement du livre. Ils me permettront de vous montrer l’esprit et d’avoir vos retours et interrogations.
Vos questions
Ce livre se destinera avant tout à ceux qui veulent perdre du poids. Mais vous allez vous rendre compte, ou vous le savez pour ceux qui me suivent depuis longtemps, que ma méthode ne se concentre pas seulement sur l’alimentation et surtout pas sur la privation. Le premier chapitre écrit ce matin même s’appelle même « je n’ai pas fait de régime ».
Le but est d’en faire un livre le plus utile possible pour vous. C’est donc dans cet esprit que j’aimerai qu’ils répondent le plus possible à vos questions. Je l’ai déjà fait sur Instagram et je recommencerai. Vous pouvez poser vos questions dans les commentaires et aussi par mail si vous ne souhaitez pas que ce soit public.
J’ai aussi créé un groupe Facebook pour vous aider, partager certains conseils et s’encourager.
“ma méthode pour perdre du poids” “pour être utile” comment être aussi prétentieux? tu es diététicien? médecin? la seule méthode qui marche : aller voir un professionnel de santé qui donnera à chacun des conseils personnalisés et adaptés. sinon, gare aux déconvenues, et attention aux conseils inadaptés à la santé de chacun= !
Merci de ton commentaire. Comment peux-tu savoir le contenu de mon livre et les conseils que je donne ? Comment peux-tu juger du contenu avant même d’avoir pu lire la moindre chose ? Toujours juger avant d’avoir lu, toujours juger avant de savoir. J’ai envoyé plusieurs personnes à personne à ma diététicienne. Car c’est justement le premier conseil que je donne dans le livre que tu n’as pas lu, prendre soin de santé, s’entourer d’un diététicien, coach sportif… A bientôt
Super blog et article très intéressant, mais alors on en est où de ce livre ??!
Merci beaucoup. J’ai pris beaucoup de retard malheureusement