Visite gourmande au musée du bonbon Haribo à Uzès

Nous étions quelques jours en famille dans le Gard et nous en avons profité pour aller visiter un lieu qui nous attirait depuis des années : le musée du bonbon Haribo à Uzès. Allez hop, c’est parti pour une visite riche en sucre… et en découvertes

Un musée complet et intéressant

musee-bonbon-haribo-uzes-DSC05845

Bienvenue chez Haribo !

Haribo tout le monde connaît ! D’ailleurs, une vidéo nous rappelle que dans certains pays la marque est connue par 98% des gens ! Ouvert en 1996, le musée du bonbon Haribo ne se contente pas de parler de la marque, mais la replace dans l’histoire de la confiserie en général. C’est le sujet de la première salle sur les quatre. On y découvre aussi les ingrédients et les étapes essentielles de la fabrication.

Les autres espaces reviennent plus sur la saga de la marque Haribo, née en 1920 à Bonn chez un petit confiseur et qui a absorbé d’autres confiseries au fil des années pour devenir le géant que nous connaissons tous. Le lieu est d’ailleurs celui de l’usine de réglisse de la marque Zan qui a fusionné ensuite avec Ricqlès avant d’être absorbée par Haribo.

musee-bonbon-haribo-uzes-DSC05891

Le musée vous explique comment sont fabriqués les bonbons, quels sont les ingrédients, montre des moules, la chaîne de fabrication, les caractéristiques du sucre… Il y a de nombreux panneaux très intéressants, une belle collection de boites, de nombreuses affiches et pubs, des costumes en bonbons… Le musée utilise aussi la vidéo en abondance, vous propose de reconnaître des odeurs et l’espace jeux interactifs mêle écrans tactiles, adaptations de jeux classiques et même un simulateur de chariot élévateur.

La salle musicale est assez sympa. Vous pouvez remixer le jingle de la marque via un petit clavier. Des dizaines de petites boites avec tous les bonbons que la marque vend dans les différents pays s’allument alors en rythme.

musee-bonbon-haribo-uzes-DSC05866

Kiosque musical : A chaque note un bocal de bonbons s’allume

La partie musée se termine sur une salle des machines avec des ensacheuses de bonbons. A l’entrée, quand vous achetez votre ticket, 7 euros pour un adulte, on vous donne un petit paquet de bonbons de 50g et un jeton qui vous permet d’actionner une des machines. Elles vous délivrent quatre petits paquets de 30g du bonbon de votre choix, même si je me suis fait arnaquer d’un paquet dans mon cas. Donc si vous comptez bien, votre entrée vous donne droit à 200g de bonbons. Mais si vous en voulez plus, la boutique vous attend

Paquets gratuits à la fin de la visite

Les paquets sortis de l’ensacheuse

Une boutique décevante

En fait, la sortie du musée se fait ensuite obligatoirement par cette boutique. En revanche vous pouvez y rentrer sans voir le musée. Elle est assez grande et vend bien entendu des bonbons, mais aussi quelques goodies : vêtements, peluches, mugs…

musee-bonbon-haribo-uzes-DSC05930

Pour moi c’est le point décevant du musée. Il y a très peu de bonbons qu’on ne trouve pas dans les supermarchés français et ils sont tout aussi chers voir plus que dans nos magasins habituels. Il y a beaucoup de gros paquets et assez peu de petits. Le seul avantage c’est que vous les avez tous réunis. On est vraiment pas dans la logique magasin d’usine où l’on pourrait faire une bonne affaire. Donc, attention à la facture finale qui sera tout juste adoucie par le paquet de 500g offert si vous dépassez les 39 euros d’achats Les goodies sont en revanche globalement accessibles au niveau prix, mais pas assez nombreux. Les t-shirts n’étaient même pas beaux.

L’autre point noir est le monde. Si elle est remplie, on a du mal à se déplacer dans cette boutique où se battraient presque des dizaines de zombies drogués au sucre qui se jettent sur les paquets

Conclusion

Pour récapituler, je vous recommande d’aller jeter un oeil à ce musée si vous passez près d’Uzès. On y apprend beaucoup de choses et l’ambiance globale du musée est très sympa. On apprend vraiment beaucoup de choses et on passe un bon moment. Méfiez-vous juste à la boutique

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

1 comment… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *