Mes trois objectifs du mois de mars

Je n’avais pas partagé avec vous mes objectifs de janvier et février. La faute principalement à la fracture de mon coude qui a mis un peu d’incertitudes dans le déroulement de mes semaines, mais aussi perturbé mon rythme sportif et nocturne. Et ça m’a aussi fait glisser dans un rythme un peu plus cocooning propice à la gourmandise.

La fracture du coude n’est pas totalement résorbée, et celle du bras, que les urgences n’avaient pas vu, me fait encore mal. Mais j’ai attaqué la rééducation et j’entrevois donc la fin de cette période. Il est temps pour moi de me concentrer à nouveau sur quelques objectifs pour retrouver un rythme plus actif et préparer le printemps.

1 – Mieux dormir et routine de coucher

Je dors plutôt mal depuis début janvier. Je n’ai pas de mal à m’endormir, mais du mal à dormir toute la nuit sans me réveiller. Cela vient en bonne partie de mes douleurs au bras, de la difficulté à trouver une position. J’ai notamment dormi pendant 15 jours avec le gilet, autant vous dire que ce n’est pas le plus confortable du monde. Et encore, je ne vous parle pas de la nuit où j’ai cru m’étouffer.

J’ai aussi tendance à me réveiller tôt tous les jours. En semaine je réveille très souvent mon réveil pourtant réglé à 5h20. Et le week-end ce n’est guère mieux. Que je me couche tôt ou tard n’y change pas grand-chose.

Comme le sommeil est ultra-important, là j’ai un souci à régler. Je ne suis clairement pas aussi en forme que début janvier, j’ai une tête plus fatiguée et je me suis fait peur avec des cernes certains jours.

Compte tenu de mon fonctionnement personnel, il est donc clair que mon quota de sommeil ne peut venir que d’un coucher plus tôt le soir. C’est ce que nous essayons de faire depuis quelques jours avec ma femme. Moins de télévision, plus de calme et de lecture. J’avais déjà un objectif au lit avant 23h depuis des mois, mais je souhaite faire mieux.

L’objectif est de caler cette nouvelle routine de coucher et dormir un peu plus tôt.

2 – Retrouver le rythme sportif

Je n’ai pas pu faire mes séances de sport depuis début janvier. Pas de running, pas de natation, pas de fitness en club. Mais je n’ai pas non plus pu faire mes séances de gainage et renforcement musculaire tous les matins de ma routine matinale.

Je peux maintenant recourir, je vais faire deux trails en mars et je me suis inscrit pour un autre en avril. Mais il me manque ce que je faisais en renforcement et musculation.

En attendant d’avoir le feu vert pour la reprise du Fitboxing, de la natation et de pouvoir faire des exercices comme des pompes ou la planche, je vais caler de nouvelles séances de sport dans mon emploi du temps. Je vais ainsi me faire un petit programme de gainage qui n’utilise pas mon bras (squats, fentes…). Elles viendront en complément du running et de la marche. #nopainnogain

L’objectif est de faire 8 à 10 minutes chaque jour au moins.

3 – Alimentation : Faire attention à quelques excès et boire plus d’eau

Depuis début décembre j’ai un peu relâché certains efforts. Le froid, les fêtes et les chocolats de Noël, puis la galette, les bugnes… je me suis accordé quelques largesses. J’ai aussi pris goût à une petite gourmandise de temps en temps l’après-midi avec le thé. L’objectif est de faire plus attention.

Je ne m’interdis pas une collation si j’ai faim, mais ce sera plutôt fruit, noix et boisson comme j’en avais convenu avec la diététicienne. J’ai aussi débuté un programme Fitnext. J’ai gagné un mois d’abonnement via Running Heroes, un site qui convertit vos kilomètres courus ou roulés en réduction, cadeaux et dossards. Je ferai un bilan dans quelque temps de ce programme et de ce qu’il m’apporte ou pas. Pour l’instant pas mal de contraintes surprenantes, mais je n’ai pas encore mesuré l’impact.

Je me suis aussi rendu compte que je ne bois pas assez d’eau. En fait, si je bois bien mon quota de liquide dans la journée c’est beaucoup de thé. Je bois seulement de l’eau pendant les repas et assez peu en dehors. Je pourrais passer l’après-midi sans boire même avec les rappels de l’application Waterminder. Un vrai chameau !

Je vais recaler tout ça tranquillement sur le mois de mars : faire un peu plus attention à certains écarts et boire plus d’eau. J’ai commencé à réutiliser ma bouteille Camelbak de 75cl qui est un bon témoin. Objectif : la vider au moins une fois dans la journée, mais deux fois serait l’idéal.

Bonus : 4 – Projet photo

Je m’en suis rajouté un ce mois-ci pour le fun ! Comme je le dis régulièrement, j’ai repris un semblant de projet 365, une photo par jour, et j’ai voulu faire un projet vidéo 365, un bout de vidéo par jour. Mais ça reste un semblant sans véritable objectif et ne je ne me suis pas vraiment imposé de chose.

Or je sais que j’en ai besoin pour progresser ! Donc sur ce mois de mars je me fixe un objectif clair de publier une photo par jour sur mon Instagram. L’idéal serait même de publier une mini-vidéo par jour (10-15 secondes). La forme pourrait varier entre un petit montage, un petit conseil, du vlog… et bien entendu ça pourrait être sur la story.

Voilà mes objectifs du mois de mars sont clairement annoncés et pour une fois dès le deuxième jour du mois ! Et vous des objectifs sur ce mois de mars ?

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *