Ma nouvelle routine du matin

J’avais mis en place l’an dernier une routine que j’avais longuement détaillée. Je l’ai toutefois abandonnée petit à petit sans pour autant faire une croix sur les bénéfices qu’elle m’apportait. A la fin de l’été, j’ai donc réfléchi à une nouvelle routine dont je vous avais dit quelques mots dans mes objectifs de septembre. Depuis je l’applique tous les jours de la semaine et je vais revenir dessus et sur la méthode pour créer votre propre routine.

Pourquoi j’ai abandonné l’ancienne routine

La prise de nouvelles habitudes est toujours compliquée. Au départ vous partez rempli d’envie. On appelle ça les bonnes résolutions et en général on les prends le 1er janvier, avant l’été et au retour des vacances. Puis ça devient difficile et vous devez alors faire preuve de beaucoup de volonté pour vous accrocher.

Si vous passez ce cap, l’habitude s’ancre petit à petit. Ce cap est d’autant plus difficile à passer que l’habitude à changer est difficile ou compliquée. Ne nous voilons pas la face, il est difficile de prendre de nouvelles habitudes surtout si elles apparaissent comme des contraintes lourdes et difficiles à mettre en œuvre. Il est plus simple de mettre en œuvre des mini-habitudes.

Mon ancienne routine était par exemple trop compliquée à mettre en œuvre pour moi. Au début c’était top mais quand le rythme de mes journées s’est accéléré et que la fatigue a augmenté, qu’il s’est mis à faire froid dans la maison… j’ai sauté un matin, puis un autre, puis deux, puis des semaines et des mois.

En analysant un peu les choses, j’ai compris mon erreur. J’avais mis au point une super routine complète en 7 étapes mais j’avais commencé par le mauvais bout. J’avais en fait commencé par la routine idéale au lieu de débuter par la routine réalisable.

Dans son livre The Miracle Morning, Hal Elrod vous propose sa méthode SAVERS où chaque lettre correspond à une étape de la routine :

  • Silence (méditation)
  • Affirmations
  • Visualisation
  • Exercice (sport)
  • Reading (lecture)
  • Scribing (écriture)

C’est une jolie formule marketing qui a fait le succès du livre et que beaucoup veulent appliquer telle quelle. Je ne suis pas certain que grand monde y parvienne et arrive à la conserver sur le long terme. En tout cas, pour moi c’est impossible même si j’en reprends certains éléments. La méditation par exemple ne me convient pas le matin.

Je préfère plutôt la vision des choses d’Isalou Beaudet-Regen dans La Magie du matin qui propose quelques recettes en exemples mais vous invite à vous concocter la vôtre. Ma nouvelle routine personnelle me convient parce que c’est la mienne.

Je vais vous la donner à titre d’exemple, mais je pense que c’est à vous de trouver celle qui vous convient à vous. Ce sont peut-être les SAVERS, peut-être autre chose.

Réveillez-vous tous les jours à la même heure

En préalable à la mise en place de votre routine matinale, je veux d’abord vous inciter à vous lever tous les jours à la même heure et réserver un moment pour démarrer votre journée. Disons que vous prenez un rendez-vous d’un quart d’heure avec vous chaque matin de la semaine à la même heure. La régularité va ainsi aider votre cerveau et votre corps à se réveiller plus naturellement et bien démarrer.

Sur mon iPhone, j’ai activité la fonction sommeil et tous les jours de la semaine il sonne à 5h20 sans que je ne m’interroge la veille ou que je ne le programme. Même quand je suis à l’hôtel, je laisse la même heure. Petit à petit vous devriez vous habituer à vous lever à la même heure et peut-être même finir par vous réveiller naturellement autour de cette heure là. Je suis ainsi très souvent réveillé quelques minutes avant. A l’inverse, si vous avez chaque jour une heure différente, il devient difficile de vous lever.

Si vous souhaitez avancer de beaucoup votre réveil il faudra aussi bien entendu vous coucher plus tôt. Facile à dire, pas si simple à faire. J’ai mis de nombreux mois, des années, à me coucher avant minuit. Mon objectif est maintenant d’être au lit avant 23 heures. Là encore il faut faire les choses petit à petit et j’ai aussi mis en place une petite routine de préparation.

Ce petit rendez-vous de 15 minutes vous semble peut-être court mais c’est déjà un bel effort au quotidien. Le risque d’avoir une routine plus longue est de la supprimer dès que vous manquez de temps ou que vous vous levez un peu plus tard.

Commencez par une habitude simple et agréable

Mon conseil est ensuite de ne pas partir avec trop d’ambition et d’en garder sous le coude. Vous vous sentez en mesure de vous lever 1h plus tôt et faire plein de choses. Gardez cette réserve comme marge de progression. Avant de planifier une routine en 7 étapes appliquez-vous déjà à vous caler sur une nouvelle habitude simple, même si vous pensez pouvoir en faire deux ou trois dès le départ. Se lever une heure plus tôt chaque matin est difficile, avancer son réveil de 5 minutes d’une semaine à l’autre plus facile.

Ensuite, commencez par lister les choses que vous avez envie de faire puis faîtes un tri dedans. Posez vous une question simple : Quelle est la chose qui vous apportera du bonheur et le sourire dès le matin ? Commencez par celle-là.

Première étape de votre routine : Quelle est la chose qui vous apportera du bonheur et le sourire dès le matin ?Click to Tweet

Il est bien plus agréable de commencer la journée par ce qu’on aime que par une chose qui nous déplait. C’est d’ailleurs à mon sens pour ça que beaucoup ne se pensent pas du matin. Comment voulez-vous être motivé naturellement dès le réveil pour faire des choses qui vous déplaisent ? Elles arriveront tôt ou tard, faîtes-vous d’abord du bien.

Commencer par les choses pénibles est peut-être une méthode efficace pour le travail, pas pour lancer sa journée. Et si vous extirper de la chaleur du lit est compliqué, ce n’est pas en faisant un truc difficile dès le lever que vous allez trouver facilement le courage. Faire cinq minutes d’étirements agréables dans le lit est peut être le premier pas vers une nouvelle routine plus complète.

Dans mon ancienne routine j’attaquais par 7 minutes de sport. Sur le papier c’était top. Pour la forme physique c’était bien aussi. Mais c’était une mise en route un peu brutale, surtout si le réveil est difficile. Considérez à l’inverse une habitude agréable comme une récompense de vous être levé alors que vous aviez la possibilité de traînasser un peu au lit.

Enfin, choisissez vraiment celle qui vous apporte du bien-être, pas celle qui pourrait vous en apporter. On parle beaucoup de méditation, mais si méditer le matin ne vous fait pas du bien vous ne continuerez pas longtemps. Ne suivez donc pas la mode et suivez plutôt votre mode de fonctionnement à vous. Si votre kif du matin est de lire, faire du yoga, boire un thé devant la fenêtre en regardant passer les voitures écoutez-vous. La méditation pourra venir en deuxième ou troisième habitude… ou peut-être à un autre moment de la journée.

Le bénéfice à court terme sera vite mesurable. Une habitude simple et qui apporte du bien-être va lancer le processus de mise en place de votre routine matinale. Elle sera facile à mettre en œuvre et surtout à conserver. Ainsi, vous serez fier de vous d’avoir adopté cette première action ce qui renforce votre motivation à continuer à la faire tous les jours. C’est un cercle vertueux.

La seconde étape sera ensuite de reprendre votre liste est de choisir une seconde action et de l’ajouter à la suite de la première. Notre cerveau aime en effet les enchaînements pour enregistrer de nouvelles habitudes. Il aime aussi que vous minimisiez les choix. Automatiquement, il associera les deux nouvelles habitudes et leur enchaînement. Peut-être ajouterez-vous une habitude un peu moins agréable mais gardez en tête qu’elle doit vous apporter quelque chose. Plus tard, ajoutez-en une troisième qui viendra alors s’inscrire naturellement dans la dynamique des précédentes.

C’est aussi là tout l’intérêt d’avoir gardé un peu de réserve. Il sera plus facile d’intégrer facilement ces nouvelles habitudes si vous avez naturellement une marge de progression.

Allonger sa routine ou la complexifier ?

Quand votre première routine est en place va se poser la question de rajouter des éléments dedans. Grisé de finalement être du matin vous aurez probablement envie d’en faire encore plus. Mais je vous recommande déjà de faire une pause à trois.

Une routine courte est simple à caler dans votre planning. Trois étapes de 5 minutes c’est un petit quart d’heure facile à faire au lever quelque soit votre emploi du temps ensuite. Vous avez plus de chance de vous y tenir tous les jours que si vous avez besoin d’une heure pour tout faire. Cela renforce votre confiance et votre fierté et donc inscrit plus durablement l’habitude.

Plutôt que de coller de nouvelles étapes, j’ai ainsi décidé de les allonger quand j’ai du temps. Ma routine du matin peut ainsi se faire en 5 minutes comme en une heure ou plus. Ce sont ainsi trois étapes simples qui s’enchaînent désormais naturellement et que je vais pouvoir plus ou moins creuser selon le temps que j’ai.

L’autre option est de complexifier sa routine en ajoutant de nouvelles étapes. Si vous visez les SAVERS d’Hal Erold, c’est ce qu’il faudra faire. Mais prenez votre temps et n’ajoutez un élément que si le précédent est intégré et facile à faire. Ainsi, vous commencez par le S pendant un mois, puis ajoutez le A et ainsi de suite. Dans 7 ou 8 mois vous ferez naturellement la routine complète. En prenant votre temps vous augmentez vos chances de réussite.

Ma nouvelle routine

Passons maintenant à ma routine. Je le répète, c’est un exemple. Elle est basée sur trois mots clés important :

Apprendre : chaque matin je commence la journée avec un moment pour lire. Ce peut être 20 minutes un matin si j’ai le temps ou 5 minutes quand je pars tôt pour faire une formation ou donner des cours. Ma lecture matinale est consacrée aux magazines mais aussi et surtout des livres « sérieux » : livres professionnels (vente, marketing, communication…), développement personnel, travaux universitaires… Cela répond à un besoin. J’aime ces livres et j’ai besoin d’en lire pour progresser et mieux travailler. Mais si j’attends le soir pour les lire je n’avance pas. En les lisant dès le matin, je suis certain de lire quelques pages.

Je m’installe tranquillement sur le canapé et mon cerveau se met en action avec ces quelques pages. A l’inverse, le soir je lis des romans pour déconnecter mon cerveau. Au total j’arrive à lire entre une demi-heure et une heure par jour ce qui est énorme par rapport à l’an dernier. Je lis ainsi beaucoup plus qu’il y a quelques mois.

Prendre soin de mon corps : je faisais donc avant 7 minutes de sport dès le réveil. C’était violent car il y avait des montées de genoux et des jumping jacks ! J’ai remplacé ces 7 minutes par une séance gainage et abdos qui sont moins cardio. Je commence ainsi à faire 3×1 minute de planche pour le gainage avec 30 secondes entre chaque. J’enchaîne ensuite sur une séance de 7 minutes d’abdos. Avec les pauses et le passage de l’un à l’autre, cette partie me prend 10 à 12 minutes. Si je manque de temps c’est facile à raccourcir : ne faire que le gainage, ou une seule minute de gainage, ou encore une minute de chaque…

En fait je viens même de l’allonger en faisant 4 à 5 minutes de pompes. J’ai pris l’habitude de faire ces exercices en regardant des vidéos YouTube. Parfois des vidéos pour apprendre, parfois des vlogs, d’autre fois des vidéos humoristiques, souvent un mix. Prendre soin de mon corps c’est aussi boire : de l’eau tiède avec un jus de citron en me levant et de l’eau ensuite en faisant mon sport.

Ecrire : je prends au minimum 1 ou 2 minutes pour écrire. J’ouvre mon application Day One et je note mes pensées sur la journée qui arrive, mon journal de gratitude et surtout mes trois grands objectifs qui feront de ce jour une grande journée. Ce n’est pas une liste de tâches précises mais bien de grands objectifs pour réussir ma journée.

C’est très variable, mais voici quelques exemples : préparer une formation, répondre à tous mes mails en retard, aller courir, donner une belle journée de cours, prendre un peu de repos, publier une nouvelle vidéo, courir, aider ma femme sur notre boutique de thé… Mais j’ai généralement plus de 5 minutes et dans ce cas je prépare mes billets de blog. J’écris ainsi ce billet à 6h30 après avoir fait le début de ma routine. C’est ce qui me permet de publier des billets plus réguliers et plus complets.

A ce moment là ma routine est terminée. Certains jours je vais ensuite chercher le pain et nous prenons le petit déjeuner, ce qui pourrait être considéré comme la quatrième habitude de ma routine tant c’est un moment important.

Surtout j’ai fait cette routine sans ouvrir mes mails ni les réseaux sociaux. Je ne regarde que YouTube et souvent j’ai choisi mes vidéos la veille pour ne pas trop m’égarer. Et je n’allume plus la télé et les infos en direct comme avant. J’apprécie en revanche certains jours un peu de musique en écrivant.

Pas de stress le week-end

J’ai décidé de ne réellement faire cette routine qu’en semaine. Le week-end je m’adapte plus à mon humeur et aux projets du jour. Dans tous les cas je fais mes abdos et mon gainage et j’écris pratiquement tout le temps. Je peux lire mais souvent plus des magazines ou la suite de mon roman. J’aime aussi mettre une série sur Netflix. J’évite aussi une certaine lassitude et ces deux jours de pause me permettent de régénérer l’envie pour le lundi.

Cette routine est donc surtout pour moi une manière de lancer mes journées de travail. Elle me donne de l’énergie pour la suite de la journée. Elle m’apporte aussi de la tranquillité et m’enlève une première dose de stress. Quoi qu’il arrive ensuite, j’ai appris des choses, fait un peu de sport et écrit quelques lignes pour faire avancer mon projet. En bon procrastinateur que je suis, je peux ainsi déjà barrer trois choses sur ma liste de choses à faire alors que la journée commence seulement

Je mesure mes progrès

Enfin, je vous recommande de mesurer vos progrès. Le renforcement d’une habitude vient de notre capacité à la répéter et se féliciter de le faire. La méthode Seinfeld est je trouve la meilleure pour ça : faire une série la plus longue possible sans interruption. Vous pouvez le faire avec des croix dans un carnet, un Bullet Journal, un tableau Excel…

Pour ma part j’ai installé sur mon iPhone l’application Productive. Elle me permet de suivre plusieurs habitudes, celles du matin, mais aussi celles du soir ou du week-end. Elle montre visuellement les séries en cours. Plus une série augmente, plus vous êtes fier de vous et vous n’avez surtout pas envie de la stopper.

Je note aussi ma routine dans mon journal quotidien avec un mot clé #routinedumatin pour la retrouver. J’y ajoute quelques commentaires sur ce que j’ai fait pendant ce temps, des notes de lectures, mon ressenti avant et après. Je peux alors attaquer ma journée à fond et plein d’énergie.

Voilà vous savez tout sur ma routine et j’espère que ces quelques conseils vous aideront dans la mise en place de la vôtre. Ce n’est pas forcément facile mais je pense que vous en apprécierez rapidement les bénéfices.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

4 comments… add one
  • Nadine Nov 15, 2016 @ 20:58

    Merci pour cet article ! Il m’a reboosté et fait déculpabiliser sur certaines habitudes que je n’ai pas tenu je vais y aller doucement cette fois ci

    • Bertrand Nov 15, 2016 @ 21:21

      Tant mieux, c’est bien qu’il soit utile Les habitudes c’est comme le roller, c’est si tu prends du plaisir (ou que tu te récompenses à la fin) que tu t’y tiens

  • Mélanie Nov 16, 2016 @ 10:53

    Article intéressant. Pour ma part, je fais le miracle morning depuis un peu plus de deux mois maintenant, je m’y tiens même si ce n’est pas toujours évident mais cela me permet d’avancer dans mes lectures sur le développement personnel, de faire des cours d’italien, de me maintenir en forme et d’être moins stressée grâce à la méditation. Je suis consciente que ce n’est pas à la portée de tous car se lever une heure plus tôt peut être parfois très compliqué mais je suis convaincue que se créer sa propre routine le matin avant de commencer sa journée ne peut être que bénéfique.

  • ISALOU BEAUDET REGEN Nov 19, 2016 @ 13:29

    Excellent article ! Bravo Bertrand Et un grand merci pour tes mots adorables sur mon livre “La Magie du matin”. C’est vrai que j’ai voulu écrire une approche plus douce, moins pré formatée à l’américaine, plus à l’écoute de soi et plus recentrée sur ses besoins personnels. L’idée n’étant pas de se lever tôt forcément, MAIS de savoir prendre un nouveau TEMPS pour soi AVANT de démarrer sa journée et sans culpabiliser Et peu importe ses routines .. à chacun de les trouver ! Bravo pour ton parcours et ton blog ! Hyper sympa ! Je vais poster ton article sur @lesHommesmodernes Hop hop hop!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *