Adorant les pruneaux, j’avais envie depuis quelques temps d’un far breton. Alors pour passer l’envie, nous avons essayé une recette. Et comme je me suis régalé, je la partage avec vous.
Vous êtes peut-être comme moi. J’associe dans ma tête pruneaux à far breton. Cette association m’a toujours étonné, car on ne peut pas franchement dire que le pruneau soit une spécialité de Bretagne. Plus étonnant encore, à l’origine le far breton ne comporte pas de pruneaux. Je ne sais pas quel mystère les deux se sont ainsi retrouvé mariés dans les plats et les assiettes.
Le far breton est un gâteau très simple dans ses ingrédients : œufs, sucre, farine et lait. Les pruneaux sont optionnels. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez aussi les remplacer par plein d’autres fruits. Nous avons fait une variante à l’abricot et une autre à la poire. Vous pouvez aussi le faire sans fruits. La préparation n’est pas très compliquée non plus.
La recette que je vous propose m’a été donnée par ma belle-maman qui n’est pas bretonne, mais dont le résultat a été validé par un breton. Moi je me suis régalé, donc je partage.
Far breton aux pruneaux (et variantes)
Ingrédients
- 1 litre lait
- 3 oeufs
- 130 g farine
- 120 g sucre
- 50 g beurre
- 250 g pruneaux ou autre fruit
- 1 sachet sucre vanillé
Instructions
-
Réservez un bol de lait.
-
Faites chauffer le reste du lait mélangé au sucre et sucre vanillé
-
Dans un grand saladier, mélangez la farine et les œufs et travaillez la pâte
-
Ajoutez le bol de lait petit à petit pour délayer. A ce stade si vous avez des grumeaux vous pouvez passer le mélange au blender et le remettre ensuite dans votre saladier pour passer à l’étape suivante
-
Versez le lait chaud sur la pâte petit à petit en continuant de battre
-
Ajoutez à votre convenance les pruneaux, abricots, pommes...
-
Versez la pâte obtenue dans un plat beurré
-
Enfournez à 180°C pour une heure. Ma recette stipule de cuire pendant 40 minutes à 180°C puis de baisser la température pour la fin de la cuisson. Vérifiez la cuisson au fur et à mesure. Si le dessus commence à avoir chaud placez une feuille alu dessus pour finir la cuisson au coeur.
-
Sortez du four et en tiédissant la consistance va durcir un peu.
Notez toutefois qu’il existe probablement autant de recettes que de grand-mères bretonnes. Vous pouvez par exemple jeter un oeil à la recette de Wonderful Breizh qui propose aussi des variantes.
Bon appétit !