Recette de smoothie bowl au thé matcha

Pour ma petite recette de la semaine, je vous propose ce smoothie bowl complet et plein d’énergie avec lait, de vache ou végétal, du thé matcha, des graines et des céréales.

Le smoothie bowl est un moyen de faire un petit-déjeuner complet assez facilement. L’avantage du smoothie est de préserver les fibres des fruits passés au blender (et non en jus) et d’assimiler directement les vitamines. Mais la lacune du smoothie c’est son côté liquide. Pour la sensation de satiété comme pour la digestion, notre corps a besoin d’un temps de mastication.

Le smoothie bowl vient combler cette lacune puisque c’est un smoothie qui se mange à la cuillère. On ajoute au smoothie des céréales, des graines et des superaliments. Ils complètent le smoothie sur le plan nutritif, mais ajoutent aussi un petit côté décoratif sympathique. Surtout ça ne prend pas beaucoup plus de temps pour faire un plat complet et nourrissant.

Dans mon cas, je suis adepte du smoothie au lait végétal : amande, noisette ou avoine suivant les jours. Pour cette recette j’y ajoute du thé matcha. Cette poudre très fine de thé vert est connue pour son côté tonique et énergisant qui se prolonge plusieurs heures. Le matcha est aussi réputé pour améliorer la concentration et serait bénéfique pour le corps et son bon vieillissement. Il s’utilise très bien en cuisine.

Le mélange de tout ça fait de ce smoothie bowl un très bon petit-déjeuner et un bon remontant après ma séance running du dimanche matin.

Recette de smoothie bowl au thé matcha

Type de plat Petit-déjeuner
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • Lait d’amande 20cl environ - peut être remplacé par un autre lait végétal ou un lait de vache
  • 1 banane
  • 1 c. à café thé matcha. Attention à ne pas trop en mettre car le smoothie serait rapidement amer.
  • Granola mais aussi muesli, céréales, graines…
  • Baies de Goji
  • Noix de cajou
  • Quelques chips de banane

Instructions

  1. Coupez la banane en morceaux et mettez là dans le blender,
  2. Versez le lait d’amande dans le blender,
  3. Ajoutez la cuillère de matcha,
  4. Mixez une petite minute pour que ça mousse bien,
  5. Versez dans votre bol,
  6. Ajoutez le granola, les graines… et rendez votre bol tout beau,
  7. Dégustez !
smoothie-bowl-matcha

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire