Smilesrun : J’ai repris la course à pied avec Karine Le Marchand

J’ai pas mal couru à une époque et j’ai même eu un blog sur la course à pied et les outils « geeks » pour suivre les performances. J’avais ensuite abandonné il y a quelques années en décidant de ne pas courir tant que je me traînais mes nombreux kilos en trop.

J’ai toujours mes kilos en trop, mais moins, et j’ai décidé de reprendre cet été le running quand nous avons entrepris un rééquilibrage alimentaire et adopté de nouvelles habitudes. J’avais téléchargé quelques applications et j’ai finalement opté pour SmilesRun pour la reprise.

Cette application gratuite pour iPhone et Android imaginée par Karine Le Marchand a justement pour but d’aider les débutants à se mettre au running dans la joie. Le point intéressant dans cette application est qu’elle souhaite vous inculquer de bonnes habitudes pour vous lancer sans risque de blessure et prendre du plaisir.

L’entraînement commence ainsi par un échauffement avec des exercices présentés en vidéo par Karine Le Marchand. Vous enchaînez ensuite sur la séance proprement dite. À la fin, votre séance se termine par d’autres vidéos avec exercices de renforcement et de gainage, important pour le dos notamment, et par du stretching et des étirements. Ce sont de bonnes habitudes à prendre et à garder. L’application propose aussi quelques conseils complémentaires.

Le contenu des séances varie lui en fonction de l’objectif suivi. L’application propose ainsi plusieurs programmes d’entraînement conçus avec des coachs sportifs spécialisés dans le running et destinés aux jeunes mamans, aux plus de 40 ans, aux personnes en surpoids, aux personnes de moins de 25 ans et à ceux qui veulent perdre 5kg. Dans mon cas, j’ai logiquement choisi le dernier, perdre du poids.

Le programme s’étale sur 10 séances et a pour objectif de vous amener à courir 45 minutes sans arrêt même si vous n’avez pas couru avant. Le programme est assez progressif en commençant par de la marche puis de la classique alternance marche-course. Petit à petit les allures varient avec des accélérations, du fractionné assez léger rassurez-vous, pour améliorer sa vitesse. Les durées de course s’allongent aussi naturellement.

Pendant la séance, la voix de Karine Le Marchand vous guide pour vous dire quand marcher ou courir et donne quelques conseils, mais encourage assez peu. Pendant la course, l’application vous permet de choisir dans votre bibliothèque iTunes la musique que vous souhaitez écouter et suit en permanence votre avancement avec le GPS en affichant le temps, la distance et une carte.

À la fin de la séance, l’application vous demande de noter votre course et vous propose de passer ou non au niveau suivant. L’application garde aussi un historique de vos séances et du kilométrage parcouru pour suivre vos progrès.

Bilan

J’ai donc couru pendant tout le mois de juillet avec cette application. J’ai commencé le programme au début des vacances et j’ai fait ma dernière séance au retour à la maison. J’ai donc fait mon programme complet et j’ai apprécié la progressivité. Ma dernière séance de 45 minutes est passée comme une lettre à la poste alors qu’un mois plus tôt je n’avais pas couru depuis des années.

L’application a quelques défauts de jeunesse et j’ai notamment trouvé désagréable de ne pas connaître à l’avance le contenu et surtout la durée de la séance. Comptez une bonne heure à chaque fois avec l’échauffement et les étirements. Mais c’était ennuyeux de partir à l’aveugle et ne pas pouvoir dire à ma femme pour combien de temps je partais courir.

Cette application ne conviendra pas à celles et ceux qui courent déjà régulièrement. Le suivi est un peu sommaire par rapport à d’autres applications, vous ne pouvez pas retrouver vos séances et vos parcours après. De plus, si vous êtes un coureur chevronné vous connaissez en général déjà les conseils d’échauffements, de renforcements et d’étirements. Disons que ça peut vous servir de rappel, mais pas plus à mon avis. En revanche, elle est très bien pour les débutants qui pourront suivre un programme progressif avec de bons conseils.

Je vous conseille donc SmilesRun si vous correspondez à la cible visée. En plus c’est amusant de partir en disant “je vais courir avec Karine

— Bertrand

Mieux dormir toute l’année en découvrant ton sommeil pendant les vacances

L’expérience qui va te permettre de découvrir comment tu dors et comment mieux dormir pour optimiser ta vie quotidienne.

Découvrir le programme 👉

1 comment… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.