Je me méfie du soja

Je n’avais pas fait d’épisode récent du streetcast mais j’ai profité d’un petit trajet pour vous parler de ma consommation de viande, de protéines végétales et pourquoi je me méfie du soja.

Je ne suis pas végétarien et donc encore moins vegan mais j’ai tout de même drastiquement diminué ma consommation de produits animaux. Nous achetons beaucoup moins de viande comme vous avez pu le constater avec ma volonté d’intégrer dans mon alimentation beaucoup plus de protéines végétales.

J’ai aussi très largement réduit la quantité de laitages. Alors que je mangeais plusieurs fromages blanc et yaourts par jour, je n’en consomme désormais qu’épisodiquement. Une question de confort alimentaire mais aussi de contrôle du sucre. Le lactose c’est du sucre.

Pour autant, je n’ai pas remplacé ces aliments par l’aliment roi actuellement dans ce type de démarche : le soja. Je n’achète plus de yaourt de soja. Pas de lait de soja non plus. Je mange de temps en temps du tofu.

Le soja est très intéressant sur le plan alimentaire, mais n’est pas vraiment neutre sur le plan hormonal. De plus, il me semble être une fausse solution pour le problème écologique.

On peut par exemple s’intéresser à la notion d’eau virtuelle. C’est la quantité d’eau nécessaire pour produire un aliment mais qui ne se retrouve pas dedans. Il s’agit de l’eau utilisée pour l’arrosage, la nourriture des animaux, la transformation du produit… L’exemple le plus frappant pour expliquer cette logique est les 25 litres d’eau nécessaire pour produire 1 litre de bière.

Il faut ainsi 13.500 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf. Et il faut seulement 900 litres d’eau pour 1 kg de soja. Ce chiffre plaide en faveur du soja dans cette comparaison mais moins si on compare avec la pomme de terre ou le blé (590 litres).

En revanche je fais une erreur sur le riz. Ce n’est pas 500l mais entre 5000 et 3.000 litres selon les modes de culture.

— Bertrand

Mieux dormir toute l’année en découvrant ton sommeil pendant les vacances

L’expérience qui va te permettre de découvrir comment tu dors et comment mieux dormir pour optimiser ta vie quotidienne.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.