J’ai goûté Tartine au chocolat par Elle&Vire

Aujourd’hui je vous parle d’une découverte gourmande faite le week-end dernier dans mon supermarché. Elle&Vire propose désormais Tartine au chocolat, spécialité laitière à tartiner au chocolat. Gourmand comme je suis j’ai donc pris une petite barquette pour tester.

Immédiatement le produit m’a rappelé Philadelphia Milka dont je vous avais parlé il y a presqu’un an maintenant. Normal, les deux marques sont concurrentes. D’ailleurs, comme Philadelphia, vous trouverez le produit au rayon fromages. Ils sont voisins de rayon

Tartine au chocolat est au chocolat suisse, gage dans notre cerveau de bon chocolat. Il y a dans la composition un 26% qui doit correspondre à la teneur en cacao du chocolat. On est loin du chocolat noir. Mais à l’ouverture on sent un peu le chocolat et un peu le fromage frais.

Et le goût !?

Bien entendu la question principale est la sensation en bouche et le goût. Il ne faut pas comparer avec le Nutella car la texture est très différente. Déjà c’est un produit frais, et chez moi Nutella est interdit de frigo. La sensation est donc différente et très fraiche. Ensuite cela reste un produit laitier et cela se sent en bouche. Le gout de chocolat est bon et agréable et équilibre bien le goût laitier.

Je n’ai pas racheté une boite de Philadelphia Milka pour comparer les deux produits. En fait, pour tout vous dire, Philadelphia est un produit que j’ai très peu racheté, peut être une fois, depuis mon test de l’an dernier. Je l’avais trouvé un peu écoeurant à l’époque. Je n’ai pas retrouvé ce côté écoeurant dans le Tartine au chocolat de Elle&Vire.

Tartine au chocolat Elle et Vire

Plus light que le Nutella

Il y a tout de même un point sur lequel je vais le comparer au Nutella, ce sont les valeurs nutritionnelles. Et là il n’y a pas photo ! Ainsi dans 100g du produit Elle&Vire on a 298kcal contre 544 pour le Nutella. La différence est de taille ! Côté matières grasses, le produit Elle&Vire est bien plus light aussi avec 14g pour 100g contre 31g pour le Nutella.

Donc on peut se dire que le produit Elle&Vire est pas mal pour se faire plaisir avec une tartine de chocolat bien plus light que du Nutella. Cela me fait une excuse pour en acheter régulièrement, même si finalement je ne peux garantir que j’en aurai souvent dans mon frigo.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

4 comments… add one
  • pinkpirate Mai 23, 2013 @ 13:35

    huummmm ça me donne super envie, et puis bon ça change de l’huile de palme du nutella

  • Gabriel Juin 6, 2013 @ 19:27

    Je ne connaissais pas du tout ce produit, et à vrai dire j’avais envie de goûter le Philadelphia Milka. Mais tu viens de me faire changer d’avis, je vais plutôt m’orienter vers Elle&Vire.

    Sinon en Belgique, on a la marque Balade qui est aussi dans cette gamme, avec plus ou moins les mêmes valeurs nutritionnelles, et qui est vraiment une tuerie avec un bon goût de chocolat (parce que Nutella, ca goûte quand même fort la noisette)
    http://www.balade.be/data/images/products/17_2_Slide11.jpg

  • Lilith Grey Juil 13, 2013 @ 18:41

    Je l’ai goûté aussi, sauf qu’il a fini à la poubelle direct !
    Personnellement, je n’ai pas aimé la texture glissante et gluante/caoutchouteuse, et n’ai pas retrouvé de goût de chocolat (le comble pour un produit qui se dit au chocolat suisse !), le produit avait plutôt un goût de caramel raté très sucré, écoeurant.
    Donc au final je pense que Nutella n’a pas à s’inquiéter de la concurrence…

  • Emeraude M. Oct 4, 2013 @ 10:31

    Moi aussi j’avais testé le philadelphia chocolat quand il est sorti. j’adore le nutella donc j’avais envie de voir à quoi un produit différent au chocolat pouvait bien ressembler. j’avais été surprise du gout, mais j’ai trouvé ça pas mal, ça change. par rapport au elle et vire au chocolat (que je viens de tester ce matin), je pense que le gout est un pti peu différent, mais ça fait plusieurs mois que j’ai pas gouté au philadelphia donc je ne pourrais pas comparer à de vagues souvenirs … en tout cas, ça reste à peu près la même chose à mon avis, et je préfère quand même le gout du nutella. par contre je pense qu’en recette, ça peut être sympa à tester le philadelphia ou elle et vire chocolat

Laisser un commentaire