Test de la Luminette, les lunettes de luminothérapie pour combattre le « blues hivernal »

Le temps normal en hiver ce sont des jours beaucoup trop courts, la pluie et la neige, le ciel gris et le manque de soleil. Pile le temps d’ailleurs quand j’écris ces quelques lignes. Un temps déprimant dans tous les sens du terme. On a l’image du lézard qui se chauffe et s’active au soleil, mais nous en avons besoin aussi. Le manque de soleil m’avait d’ailleurs provoqué il y a deux ans une carence en vitamine D et de nombreuses douleurs musculaires.

Le manque de lumière a ainsi un effet dévastateur sur notre moral. La lumière régule notre horloge biologique, nos hormones du sommeil et agit comme un énergisant naturel. Le fameux blues de l’hiver, aussi appelé déprime hivernale, affecterait au passage près de 20% d’entre nous ! La luminothérapie est alors utilisée pour soigner ce type de problème sans médicament. Ou plutôt, c’est la lumière elle-même le médicament.

Mais la luminothérapie est aussi utilisée dans d’autres cas : pour ceux qui travaillent la nuit, traitement de certaines fatigues, se remettre du décalage horaire après un voyage, mais aussi pour recaler l’horloge interne de ceux qui sont décalés dans leur sommeil, notamment pour ceux qui souffrent d’insomnie. Bref, une cure de lumière est potentiellement pleine de bénéfices pour la forme et le moral. D’ailleurs je me rends compte que pas mal de monde dans ceux qui bossent dans le web enfermés devant leur écran toute la journée ont une lampe à la maison.

Équivalent portable d’une grosse lampe de luminothérapie

Mais il ne suffit pas de se mettre sous une lampe de bureau pour en profiter. Il faut en effet une lumière particulière, sans infrarouges (IR) ni ultraviolets (UV) qui sont nuisibles pour la peau et la cornée, et bien plus puissante (10.000 lux). Aussi il faut une lampe spéciale, que l’on trouve assez facilement dans le commerce, mais qui prend de la place. Ceux qui en ont une l’installent donc dans leur bureau ou leur salon et doivent rester devant une demi-heure tous les jours.

luminette-2

La Luminette vient solutionner ce problème. C’est en effet une solution de luminothérapie nomade née après 4 années de recherche à l’Université de Liège. Luminette a la forme de lunettes, voire d’un casque de réalité virtuelle. Elle intègre des LEDs qui émettent une lumière blanche enrichie en bleu, d’une intensité assez faible (1.500 lux) et sans les ondes à risques (UV et proches des UV). Notez que la Luminette est conforme aux normes et directives européennes sur les dispositifs médicaux et la sécurité des yeux.

Un mécanisme optique favorise l’entrée du faisceau lumineux, comme le fait le soleil, dans la partie inférieure de la rétine riche en photorécepteurs. Luminette serait ainsi aussi efficace qu’une lampe de luminothérapie classique bien plus encombrante.

luminette-1

Utilisation très simple

J’utilise la Luminette depuis quelque temps puisque j’en ai reçu une début janvier. L’utilisation est très simple. Vous la mettez en route, vous la placez sur votre nez et vous pouvez vaquer à vos occupations : marcher, faire du yoga ou du pilate, manger, lire, faire la vaisselle, regarder la télé ou même comme moi travailler sur un écran et bloguer. Attention, en revanche à bien la porter dans une pièce où la lumière est allumée, surtout si vous vous déplacez. Si la pièce est sombre, la forte lumière de Luminette rend la pièce complètement noire. Pas facile pour se déplacer.

Quoi que vous fassiez la Luminette reste bien en place. Le nez est d’ailleurs réglable pour vous assurer qu’elles sont bien positionnées. Vous pouvez choisir trois intensités différentes dont va dépendre la durée de votre séance entre 45 minutes et 20 minutes. Pas besoin de garder un oeil sur la montre, la Luminette clignote quand votre séance est terminée.

Je trouve la Luminette assez pratique. Je la porte par-dessus mes lunettes sans problème. Elle tient bien si vous faites une activité calme. Elle est livrée dans une housse de protection. Pas besoin de piles, car elle se recharge avec une prise micro-USB fournie. Format pratique, car si vous oubliez votre chargeur en déplacement vous pourriez charger Luminette avec un câble USB classique sur votre ordinateur.

luminette-3

J’ai principalement porté la Luminette le matin. C’est l’utilisation recommandée pour la baisse d’énergie, le blues hivernal, mais aussi si vous avez du mal à vous lever le matin, car vous vous endormez tard le soir. Il faut les utiliser en fin de journée si vous travaillez de nuit ou si votre sommeil décalé vous fait piquer du nez trop tôt pour profiter de la soirée. J’ai vu aussi qu’un séance pouvait remplacer la sieste, mais je n’ai pas testé, surtout que j’aime bien ce petit moment douillet.

Je n’ai pas spécialement de problème de sommeil donc je ne peux pas me faire d’avis dessus. Côté forme et énergie je pense que ça a pu contribuer à mon bien-être global pendant le mois de janvier. J’affronte d’ailleurs cet hiver sans compléments alimentaires ou vitamines. Et je vous rappelle que j’ai en plus un programme sport plutôt bien rempli.

Cure de lumière le matin devant mon écran

Cure de lumière le matin devant mon écran

Difficile d’être catégorique et dire que c’est seulement l’effet de Luminette. J’ai remarqué en revanche une baisse de forme en février quand j’ai arrêté de l’utiliser tous les jours. Là encore je ne peux établir un vrai lien de cause à effet. Je recommence à les porter cette semaine pour voir si l’énergie revient.

Une formule test

La luminothérapie pouvant être sans effet sur certaines personnes, la Luminette peut être testée avant un achat définitif. Ainsi vous pouvez commander de Luminette pour un essai d’un mois (49 euros). Si vous êtes convaincu, vous la gardez en payant le restant du prix. Vous pouvez aussi découvrir et acheter Luminette chez Nature et Découvertes.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *