J’ai testé le réveil matin intelligent SleepPeanut

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose la découverte d’un petit objet connecté dont l’objectif est d’améliorer notre sommeil et surtout notre réveil. Le SleepPeanut de Sen.se est un petit capteur qui surveille le sommeil et va (essayer de) nous réveiller au meilleur moment. Je l’ai testé en vidéo.

Mise à jour importante 21 août 2017 : comme on me l’a indiqué, la société Sen.se est en cours de liquidation. Si elle n’indique rien sur son site, ses réseaux sociaux sont fermés et on peut donc craindre qu’il en soit de même bientôt pour ses serveurs ! Quid alors de l’utilisation du produit dans le futur. Dans le doute ! N’achetez pas ou alors en tout connaissance de cause. J’ai écrit au support de la société pour savoir ce qu’il en est.

En fait, le SleepPeanut est un petit capteur que l’on glisse sous les draps. Il analyse le sommeil avec nos mouvements et la température du corps. Il nous réveille ensuite selon la meilleure phase de sommeil durant les 30 minutes précédent l’heure programmée du réveil. C’est normalement la meilleure heure pour se sentir en forme car il nous réveille avant de retomber dans un sommeil profond.

Je l’ai acheté la semaine dernière et je vous ai fait une vidéo de test rapidement pour vous montrer le fonctionnement. SleepPeanut a été élu “produit le plus innovant” de sa catégorie par le Consumer Electronics Show 2017 à Las Vegas et pose pas mal de questions autant qu’il tente sûrement beaucoup de monde. J’ai donc décidé de faire un test.

Mon réveil actuel à la maison est mon iPhone. Mon objectif en achetant ce SleepPeanut était d’avoir un réveil un peu plus intelligent mais aussi discret. Il émet normalement un son léger et discret. Je n’ai pas trouvé comment. Je l’explique dans la vidéo.

Je dois aussi vous dire que je porte sans interruption depuis plus de 18 mois une montre Withings Activité Pop qui enregistre elle aussi mon sommeil. Elle pourrait vibrer pour me réveiller mais j’ai désactivé cette fonction car elle consomme la pile et en plus elle ne fait pas d’analyse du sommeil pour réveiller au meilleur moment.

Je vous propose une vidéo assez longue mais elle couvre vraiment tous les aspects du produit :

  • unboxing pour vous montrer comment il se présente et de quoi est composée la boite,
  • l’installation de l’application sur mon iPhone, le jumelage en bluetooth, la mise à jour du logiciel interne et le réglage de l’alarme,
  • ensuite je l’ai placé sous le drap et je vous retrouve le lendemain matin après un premier réveil par l’appareil,
  • je vous donne mes impressions matinales puis une vue plus complète,
  • je termine par vous montrer les données enregistrées par l’application et un comparatif avec celles enregistrées par ma Withings Activité Pop qui enregistre aussi mon sommeil. Vous pourrez constater les similarités et différences d’analyse sur les phases de sommeil.

Premier bilan

La vidéo vous donne une vue globale du fonctionnement de ce petit appareil, ses qualités et ses défauts. J’espère qu’elle répondra à la majeure partie des questions. Je vous propose toutefois de les résumer ici :

  • L’avantage du Sleep Peanut pour moi est son prix. A environ 33 euros ce n’est pas un gros investissement. Après il ne faut pas lui en demander trop. Il fonctionne de concert avec une application gratuite (iOS / Android).
  • Le SleepPeanut est avant tout un petit capteur et l’intelligence est surtout placée dans l’application sur le téléphone. Ainsi il doit communiquer avec le téléphone en bluetooth pour vous réveiller vraiment à une heure adaptée. Sinon il vous réveille à l’heure que vous lui avez indiqué. Il semblerait que l’on puisse mettre le téléphone à 30m et donc dans une autre pièce et pas forcément dans la chambre.
  • Mais je n’ai pas réussi à le faire sonner lui. Je ne sais pas comment faire mais c’est mon téléphone qui sonne. Alors qu’au départ ma volonté était d’avoir un réveil discret et pas le téléphone. Mise à jour : Le support de Sen.se m’a indiqué la démarche. Voici leurs explications : Il est possible de le configurer en allant dans “Personnaliser” dans le menu en bas à droite, puis dans “Alarme sur le Peanut”. Dans ce cas, le Peanut sonnera lorsqu’il est l’heure de vous réveiller, et sans action de votre part le téléphone sonnera 3 minutes plus tard. Entre temps, il est possible de couper le réveil pour que le téléphone ne sonne pas.
  • Il est vraiment très plat et ne sent pas du tout. Il fonctionne avec un pile bouton et ne se recharge pas tous les trois jours donc. La pile doit durer 3 mois et ces piles ne sont vraiment pas chères.
  • L’analyse du sommeil n’est pas si mal. Je l’ai testé sur deux nuits et une sieste. A chaque fois l’enregistrement est pas mal et assez proche de l’analyse de ma montre Withings Activité Pop. Dans la vidéo je montre le réveil après une nuit, mais la seconde nuit il m’a aussi réveillé à 5:05 alors que le réveil était réglé sur 5:30. A voir dans le temps comment il s’en sort.
  • Il a enregistré ma sieste ! La montre Withings Activité Pop n’enregistre le sommeil qu’à partir de 2 heures. Elle ne compte pas les siestes. Le SleepPeanut l’a vue !
  • L’application permet de conserver l’historique de ses nuits et d’anlyser son temps de sommeil. Gros défaut, il n’enregistre pas les données dans l’application Santé d’Apple.
  • C’est un produit encore assez jeune et on peut imaginer qu’il va s’améliorer. Je montre dans la vidéo que j’ai procédé à une mise à jour du logiciel interne. Si on ajoute les mises à jour de l’application sur smartphone il va probablement progresser.

Enfin, Sen.se propose d’autres produits complémentaires. Il y a par exemple le ThermoPeanut pour surveiller la température des chambres, GuardPeanut pour surveiller ses affaires contre le vol et j’ai vu qu’ils avaient pensé à d’autres capteurs comme le MedPeanut pour les médicaments. C’est d’ailleurs ce qui explique je pense que la boite contienne un porte-clé ou un support adhésif pour le fixer. C’est utile pour les autres types de Peanut.

Ils peuvent être indépendants, l’application peut être associée à plusieurs Peanuts, mais aussi communiquer avec Mother qui est l’assistant de la maison (mais trop cher pour moi). Et comme je le montre dans la vidéo, Sen.se a été créé par Rafi Haladjian co-fondateur de Violet, créateur du lapin communicant Nabaztag.

Je n’ai pas testé non plus les fonctionnalités plus poussées comme l’envoi de données avec d’autre sites et donc d’autres appareils intelligents comme un thermostat.

Avertissement

Je le dis dans la vidéo, mais ne soyez pas obnubilés par ces appareils. Celui-ci, comme tous les autres objets connectés, n’est pas un appareil médical et ne doit être utilisé que comme indicateur. Ecoutez aussi vos sensations. Si le capteur vous dit que vous avez bien dormi mais que vous êtes crevé vous ne lui ferez pas confiance naturellement en vous disant qu’il déconne. Mais l’inverse est vrai. Si le capteur vous dit que vous dormez mal mais que vous vous sentez en super forme, ne psychottez pas et ne cherchez pas une maladie qui n’existe pas. Et si vous avez des problèmes de sommeil, allez voir un médecin.

Personnellement, je fais relativement peu confiance à la mesure sommeil profond et sommeil léger mais j’aime bien surveiller ma durée de sommeil. Pour le reste je fais confiance à mes sensations.

Je continue mes tests

Je vais continuer à tester ce petit capteur pendant l’été. J’aurai une vision plus proche des mises à jours et des données captées. Peut-être aussi vais je arriver à le faire sonner. Je ferai donc un petit complément à ce billet dans le temps.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

5 comments… add one
  • ciloucr Juil 7, 2017 @ 15:55

    Salut Bertrand,
    Je suis ravie de voir ton avis sur ce petit objet. Mon frère m’en a offert un dimanche dernier. J’ai déjà une fitbit 2 qui mesure mon cycle de sommeil. Les courbes correspondent plutôt.
    J’ai aussi été surprise par le fait que la cacahouète ne sonne pas mais que ça soit mon portable. Chez moi, le téléphone n’entre pas dans la chambre à coucher! Je cherche toujours le mode discret pour ne pas réveiller son conjoint!
    Bises

    • Bertrand Juil 7, 2017 @ 17:10

      Salut et merci pour ton commentaire ! Alors je viens d’avoir une réponse du support de Sen.se sur la question. Et la réponse est simple : pour le moment ce n’est pas possible. Pour ne pas faire sonner le téléphone, il faut le mettre en silencieux. J’imagine que ce sera une nouvelle fonction mais j’attends leur retour dessus car c’est quand même écrit dans la fiche produit ! En fait nous nous étions mal compris. Voici donc la réponse et la solution :

      Il est possible de le configurer en allant dans “Personnaliser” dans le menu en bas à droite, puis dans “Alarme sur le Peanut”. Dans ce cas, le Peanut sonnera lorsqu’il est l’heure de vous réveiller, et sans action de votre part le téléphone sonnera 3 minutes plus tard. Entre temps, il est possible de couper le réveil pour que le téléphone ne sonne pas.

      Y’a plus qu’à tester !

      • ciloucr Juil 8, 2017 @ 11:23

        Merci Bertrand,
        Je testerai ça lundi.
        Passe un bon week-end, bises

  • Antoine Juil 23, 2017 @ 14:48

    Bonjour Bertrand,
    tout d’abord, un grand merci pour ce test : il est très complet et donne un bon aperçu du produit.
    3 petites questions :
    1. Pour le réveil intelligent, le capteur peut-il vibrer ?
    2. Est-il possible d’utiliser ce capteur de manière complètement autonome pendant la nuit, et de ne le synchroniser avec le téléphone qu’au lever (pour limiter les émissions d’ondes Bluetooth) ?
    3. Depuis que vous utilisez la fonction “Réveil intelligent”, vous trouvez-vous en meilleure forme le matin ?
    En vous remerciant par avance pour votre retour,
    Antoine.

  • Dumas Août 23, 2017 @ 7:15

    Bonjour,

    Un petit retour sur mon expérience. Mon premier Peanut a été changé par la société car après l’ouverture du capot pour retirer la pile (comme conseillé pendant un voyage) le boîtier ne restait pas fermé…
    Après un petit mois d’utilisation du nouveau, ça allait pas trop mal, sauf que je ne sais pas pourquoi il ne me fait pas mon réveil intelligent (cependant j’ai un doute sur le téléphone concernant les données la nuit, j’ai du activer quelque chose qui me bloque les données la nuit). Et ce matin … Le boitier fait un petit clack régulier. Il ne se connecte plus au téléphone, en enlevant la pile et en la remettant rebelote. Donc j’ai peur que ça soit la fin. J’avoue que pour le prix et le temps déjà perdu avec le sav par mail avant, il va finir dans une poubelle ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *