Recette très personnelle de Bulletproof Coffee au beurre d’érable

Très en vogue et notamment aux Etats-Unis depuis 2-3 ans, ce « café pare-balle » si on traduit bêtement mais qu’on appellera plutôt « café gras », ressemble un peu à la potion magique du matin made in Silicon Valley. Le principe est de mélanger le café et du gras dans une boisson qui réveille le corps et le cerveau et donne de l’énergie toute la matinée sans stocker de graisse. Normalement, la recette est à l’huile de coco. Je vous propose une petite variante canadienne.

La recette du bulletproof coffee est simple : du café, du beurre et de l’huile de coco. Certains y ajoutent un jaune d’oeuf pour faire une version plus crémeuse. Comment cette boisson peut-elle être miraculeuse ? La caféine vous réveille, le gras du beurre et de l’huile de coco apportent de l’énergie au corps et au cerveau tout en neutralisant la sensation de faim. La base de la recette est surtout de prendre de l’huile de coco car c’est elle qui serait remplie de bonnes choses.

Elle contient en effet beaucoup plus d’acide laurique, un acide gras présent en grande quantité dans le lait maternel humain. L’huile de coco apporterait donc les mêmes propriétés : puissant antifongique, antibactérien, stimulation du système immunitaire, riche en minéraux, de bons acides gras qui réduiraient les risques de maladie cardio-vasculaire.

Enfin, l’huile de coco est composée de MCT (Medium Chain Triglycerides = triglycérides à chaîne moyenne) qui sont des graisses rapidement absorbées par l’organisme qui sont ensuite métabolisées comme combustible, donc non-stockées sous forme de graisse. Cela boosterait donc rapidement le métabolisme sans augmenter le niveau de glycémie. A condition bien entendu de ne pas mettre de sucre en plus Une étude faite chez des femmes montrerai même que l’huile de coco permettrait de faire diminuer la charge abdominale.

L’entrepreneur Dave Asprey qui est à l’origine de la recette justifie son mélange :

« Quand on mélange du café pauvre en toxines avec du beurre et des huiles TCM, le beurre neutralise la sensation de faim tout en apportant au cerveau ce dont il a besoin, y compris les micronutriments. »

Je vous parle de ça mais ma recette n’en contient pas. Donc je vous mets en garde, mon bulletproof coffee n’a pas les vertus prétendues du vrai. Mais il est bien gourmand. Il se base sur du beurre d’érable qui est obtenu à partir de sirop d’érable. Il ne contient pas de matière grasse mais uniquement du sucre issu du sirop.

J’utilise celui-ci mais vous en trouvez aussi chez Amazon facilement. Je n’ajoute pas de beurre mais j’utilise du lait d’amande sans sucre. L’idée est d’avoir peu de sucre au final sinon vous risquez la fringale rapidement. Et à lui seul il ne suffira pas à vous nourrir, le lait d’amande sans sucre est de l’eau à 97%. Disons que c’est une variante gourmande d’un café ou latte macchiato Le véritable bulletproof coffee remplacerait lui un petit-déjeuner. Je testerai ça prochainement.

Faux Bulletproof coffee au beurre d'érable

Une recette toute personnelle de Bulletproof coffee sans huile de palme mais avec du beurre d'érable

Type de plat Petit-déjeuner
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 1 tasse

Ingrédients

  • 1 tasse café
  • 1/2 tasse Lait d’amande je prends du Bjorg sans sucre, mais le Bjorg enrichi en amande est meilleur et plus nourrissant,
  • 1 à 2 c. à soupe beurre d’érable
  • beurre pour vous approchez de la recette réelle.

Instructions

  1. Mettez dans une tasse le beurre d’érable et le lait d’amande (et éventuellement le beurre)
  2. Faite chauffer quelques secondes
  3. Faite mousser. J’utilise un petit mélangeur à Ikea à 2 euros et ça marche très bien
  4. Versez votre café dedans,
  5. Ajoutez un peu de cannelle ou de vanille.

Notes

Cette recette n'a probablement pas les même propriétés que le véritable Bulletproof coffee. Il ne remplace pas un petit déjeuner. Mais le véritable le remplace-t-il vraiment ?

Démonstration en vidéo

J’ai fait une vidéo rapide de ma recette. Vous constaterez que c’est fait en 5 minutes et encore parce que dans mon cas je fais mon café à la cafetière à piston et que ça demande 4 minutes

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous testez ma recette, si vous avez testé le véritable bulletproof coffee ou une variante. Je testerai prochainement de mon côté la véritable recette.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire