Comment Roam Research remplace Day One dans mon quotidien

Depuis 2011 Day One m’accompagnait dans mon quotidien. Oui je parle au passé. Car Roam Research est venu changer mon utilisation.

J’ai reçu hier la notification que mon abonnement Premium à Day One se termine au 1er janvier et il est probable que je ne le renouvelle pas. Et ce n’est pas une question de coût.

Je ne sais pas trop pourquoi, j’ai commencé à déserter petit à petit mon Day One. Alors que je tenais mon journal quotidien dessus j’ai commencé à explorer d’autres pistes. C’est ainsi que le Bullet Journal est entré dans ma vie avec une gestion des tâches hybride qui s’est avéré assez performante.

J’ai toujours besoin d’un journal. Mais j’ai découvert d’autres outils. Et parmi eux Roam Research. Et ce dernier a bouleversé ma manière de travailler.

Je considère même comme un pilier de ma démarche minimaliste car il rassemble tout ce que je veux faire avec un seul outil : prendre des notes, réfléchir, écrire, gérer mon quotidien…

Et c’est ainsi qu’il a remplacé Day One dans mon quotidien. Je peux reprendre l’idée de mon journal numérique mais en lui ajoutant la force des liens de Roam Research.

Il m’est devenu très difficile par exemple de retrouver vraiment toutes les informations dans Day One. C’est classé dans des journaux. Je passe par la recherche ou les tags. Je récupère des listes de pages à parcourir pour retrouver un élément.

A côté Roam Research me permet d’accéder directement à la ligne qui m’intéresse dans chacune de mes notes. Petit à petit j’ai commencé à tenir un journal de mes journées dans Roam Research. Et j’ai donc appliqué mon modèle de journal dedans. Voici comment.

A ce stade je peux dire que Roam Research bouscule vraiment les choses. C’est le logiciel qui me coûte le plus cher au final. Mais il devient mon deuxième cerveau.

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *