Je suis inscrit pour mon premier marathon !

Il y a environ un an, je m’étais lancé dans l’idée (folle) de devenir marathonien pour mes 42 ans. Aujourd’hui j’ai fait un pas important, puisque je suis inscrit. pour mon premier marathon !

Quand je me suis mis à courir je pense pourtant avoir dit que je n’aurai jamais pour objectif de faire de longues distances et courir un marathon (42,195km). Mais nous disons tous des conneries. En fait l’idée a germé petit à petit dans ma tête en même temps que je fêtais mes anniversaires.

M’offrir un marathon pour mon anniversaire

Sportivement, je m’étais offert un chouette 10km à fond pour mes 40 ans. Record amélioré le lendemain de mes 41 ans. J’ai aussi allongé petit à petit les distances avec des trails de 25 à 27km. Cette année j’aurai 42 ans et dans ma tête de sportif forcément ce chiffre raisonne particulièrement. Et si je courais un kilomètre par année.

Certes, si j’avais eu cette idée il y a 20 ans, la distance aurait été plus courte mais je ne pense pas que j’avais à l’époque la détermination pour le faire. Pour l’anecdote, on m’a même proposé il y a une dizaine d’années, dans le cadre d’un autre blog, un dossard gratuit pour le marathon de Paris, je l’avais refusé car je me sentais incapable de le faire.

Histoire de ne pas laisser cette idée s’évanouir dans une bucket list quelconque qui se serait transformée en liste des regrets dans quelques années, j’avais fait ce que je conseille à tout le monde : annoncer publiquement le projet. Une fois que c’est fait, on ne plus se dégonfler.

C’est ce que j’ai fait au mois d’avril l’an dernier avec une vidéo annonçant cette idée folle : courir un marathon pour mes 42 ans. La qualité de la vidéo de l’an dernier est détestable, le vent avait pourri le son, mais c’était l’essentiel du message. Même si les stats ne sont pas faramineuses, la vidéo a eu l’effet escompté : ceux qui l’ont vue me reparlent de ce fameux marathon.

Le choix du marathon

A l’époque j’avais en tête de faire le marathon de Paris. Mais quelques jours après cette annonce, nous avons conçu avec ma femme la plus belle chose du monde, notre petite Camille. Après avoir envisagé de renoncer à mon idée, j’ai plutôt vu ça comme le défi qui me m’inciterait à maintenir mes efforts et rester en forme olympique pour m’occuper de ma femme et ma fille.

En revanche, hors de question de faire le marathon de Paris en avril, juste trois mois après la naissance de notre bébé. Alors je me suis mis en quête d’un autre marathon en faisant en sorte qu’il soit assez proche de mon anniversaire, le 2 octobre.

Ce jour tombant en milieu de semaine, je n’ai pas trouvé… mais j’ai trouvé mieux. J’ai trouvé un marathon dont la date coïncide avec mes 42,195 ans. Et il y a quelques heures j’ai appuyé sur le bouton inscription !

Je suis donc inscrit pour le marathon de Lyon le 7 octobre !

La préparation sur mon blog

Le marathon est mon objectif principal dans mon année running 2018. C’est notamment pour ça que je suis inscrit en club. Quand j’ai fait mon programme de course en début d’année je n’avais pas encore choisi la date. Donc mon programme était tronqué. Maintenant je vais vraiment pouvoir envisager le programme des 157 jours qui me séparent de cet objectif.

Je vais bien entendu profiter de cette nouvelle aventure pour faire des contenus autour. Je ferai ainsi quelques billets et vlogs sur cette préparation, le programme d’entraînement, les préparatifs alimentaires, mes questionnements, mon équipement et notamment mon changement de chaussures qui était déjà prévu mais que je vais vraiment accélérer, les courses de préparation… Ce sera l’objet d’une nouvelle rubrique sur le blog.

Je suis tout excité et impatient. Depuis l’an dernier et mon annonce de cette idée, ceux qui me lisent, écoutent ou regardent me demandaient régulièrement où j’en étais. Finalement, tant que je n’étais pas inscrit cela restait une idée en l’air. Désormais c’est un projet qui devient plus concret. Il le sera encore plus à partir dès cet été quand je vais rentrer dans la préparation en elle-même !

PS : vous pouvez suivre mes entraînements et courses sur mon profil Strava où j’enregistre, documenter et commente toutes mes sorties running.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

2 comments… add one
  • ciloucr Mai 3, 2018 @ 10:45

    Félicitation pour ce nouveau défi.
    Bisettes

  • Marie Fontaine Mai 3, 2018 @ 20:39

    Bravo pour ce chouette objectif ! Pour ma part ce sera semi en septembre, après une longue blessure toujours pas bien élucidée, l’envie de repartir sur une distance un peu longue était trop forte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.