Mon programme running pour 2016

Je n’avais pas couru pendant des mois, j’ai recouru l’été dernier pour retrouver un peu la forme, puis j’ai arrêté avec le début de mes cours de sport à la rentrée. En ce début 2016, je me suis lancé un nouveau défi : courir quelques courses dans l’année comme ça juste pour le fun… et arrêter de dire que je le ferai l’année prochaine !

Mon envie de courir est fluctuante dans le temps. J’ai pas mal couru à une époque, j’avais même ouvert un blog avec ma femme pour m’y tenir et tester des gadgets sportifs, puis j’ai arrêté, principalement au départ à cause d’une sciatique puis des questions de poids. Courir en surpoids n’est pas agréable ni recommandé, et comme je préférais manger du chocolat que courir… D’ailleurs ces t-shirts me correspondent pas mal

L’été dernier j’ai repris quelques temps avec l’application Smilesrun puis avec un programme Jiwok alliant course et piscine. Même si ce fut un peu difficile sur certaines séances running, du fractionné et des séances longues, j’avais bien apprécié au point de me mettre à la recherche d’un club ou d’un groupe de running sympa pour poursuivre. Je n’avais pas trouvé, courir de nuit l’hiver ou à 8h du matin le dimanche bof, mais j’avais tout de même demandé à mon médecin un certificat médical pour participer à quelques courses, juste au cas où…

A la rentrée je me suis finalement inscrit à plusieurs cours fitness (fitboxing et Hiit) et natation. Je reviendrai dessus mais l’objectif est une remise en forme avec des cours ludiques. Depuis, j’ai trois séances de sport par semaine et je pensais donc avoir mon quota de sport et donc ne pas recourir pendant quelques temps.

Ce jour où j’ai rechaussé mes runnings

Pourtant le 6 décembre dernier, je reprenais mes runnings pour participer au défi 5K Runkeeper. Sans parler du temps au kilomètre, j’ai pris des chemins raides et j’ai fait quelques photos, j’avançais bien plus vite que dans mes souvenirs de fin d’été, ce que m’a confirmé mon iPhone. Surtout j’ai pris ce dimanche matin là un véritable plaisir, et cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé en courant. Sans entraînement, j’ai ainsi senti les bienfaits de mes séances hebdomadaires en fitness et piscine sur ma forme globale et mon souffle.

Enfin, j’ai fait un pas de plus vers mon retour au running, voire décisif dans les dernières heures de 2015 et les premières de 2016. Le 30 décembre, j’ai bien failli aller m’aligner sur la Corrida de la Saint-Sylvestre de Clermont à la dernière minute. En fait cela fait des années que je dis en rigolant que j’aimerais bien faire cette course festive mais je m’en rappelle seulement quand je vois les photos le lendemain. On va dire que c’est mon côté procrastinateur Cette fois c’est le matin de la course que je me suis posé la question. Vrai progrès ! Ce sont finalement les 11km qui m’ont un peu freinés.

Il y a aussi quelques vidéos qui donnent envie de s’y mettre mais le dernier pas fut franchi en rechaussant mes baskets le 1er janvier. Comme je vous l’ai montré dans le premier épisode de mon vlog et mes grands mots qui guideront l’année 2016 je suis parti dans la matinée dans les chemins autour de la maison. Là encore que du bonheur !

Coup de grâce à ma résistance samedi dernier, dans une discussion Facebook sur son programme de trail à elle, une ancienne collègue et son mari m’ont encouragé à me lancer. Elle sous la forme d’un « tu le fais à ton allure et puis c’est tout. Il suffit de marcher pour se reposer et ça se fait » et lui par un « fonce !» C’est donc ce que j’ai décidé de faire !

Annoncer des objectifs pour les respecter

Il y a un grand principe quand on se fixe des objectifs ou que l’on se lance des défis, c’est de les annoncer clairement autour de soi. C’est une manière de s’engager vraiment dans cet objectif, un vrai premier pas. C’est comme pour le rangement. Cela faisait des mois que je voulais ranger la bibliothèque mais ce n’est qu’en le disant que j’ai commencé à le faire. J’ai lu samedi dans un magazine sur la course à pied que ça fonctionne aussi pour le running. Alors je le dis clairement, cette année je vais faire quelques courses.

Toutefois, l’annoncer c’est aussi le risque de se mettre une pression très forte surtout si je n’arrive pas à les atteindre. Alors plutôt que d’objectifs chronométrable, de distances à courir, j’ai plutôt établi un premier calendrier des épreuves qui m’intéressent. Mon seul objectif est de mettre en place les choses pour être au départ, et à l’arrivée bien entendu, tout en prenant du plaisir.

Mon calendrier initial !

En regardant le calendrier des épreuves locales, je me suis fait une petite liste de courses qui me semblent sympas à faire. Elles ont toutes en commun d’être courtes ce qui permet d’y aller sans enchaîner plusieurs séances spécifiques de running chaque semaine et limiter les risques de se dégoûter. Certaines sont festives, certaines sont en ville, d’autre sont des trails en nature.

  • Dimanche 13 mars : Trail des côtes de Cournon
    Un 13 km dont le départ est à quelques centaines de mètres de la maison. D’ailleurs la photo d’illustration de l’article a été prise sur le parcours. Il passe par les terrains où on se balade avec ma femme. Il est dans deux mois donc c’est un peu court en préparation mais faut bien se lancer mais j’ai couru 10 km ce dimanche avec le sourire sur une partie du parcours Mise à jour : objectif réussi. Ce premier trail fut un vrai plaisir.
  • Dimanche 29 mai : Courir chez Michelin à Ladoux à Cébazat
    Une course de 5 ou 10 km organisée sur les pistes d’essai de Michelin. Un lieu plutôt fermé mais qui s’ouvre quelques fois dans l’année au running, au vélo ou au roller. Là c’est vraiment pour le côté amusant de courir sur une piste où roulent d’habitude grosses cylindrées et voitures de course. Mise à jour : objectif réussi !
  • Dimanche 11 septembre : Grand trail de Clermont-Ferrand à Pérignat-les-Sarliève
    C’est la deuxième édition d’une course qui part là aussi pas très loin de la maison. Il y a plusieurs distances mais je viserai le 12km qui a été ajouté cette année. Mise à jour : Depuis, ce billet j’ai lancé le défi aux lecteurs de Cyberbougnat de le faire aussi et j’ai même couru une reconnaissance de 19 km. J’en viens à me demander si je ne vais pas faire le 23km en fait. Mise à jour : objectif réussi, je me suis finalement inscrit sur le 12 km. Lire le compte-rendu.
  • Dimanche 2 octobre : Courir à Clermont
    La plus grande course locale dans les rues de Clermont. Un grand rendez-vous populaire couru par beaucoup de monde, un peu incontournable. En plus, symboliquement, ce sera une bonne manière de fêter mon anniversaire et mon changement de dizaine Mise à jour : objectif réussi en beauté avec un temps largement amélioré par rapport à la course chez Michelin !
  • 30 décembre : Corrida de la Saint-Sylvestre à Clermont
    J’ai un petit doute sur la date, mais cette année c’était le 30 décembre. C’est une course festive de 11km dans les rues, on peut y aller déguisé. Une belle manière de finir l’année donc et ce sera enfin l’année de m’y tenir après avoir eu envie de la faire pendant des années. Et nous avons décidé avec ma femme de le faire tous les deux en amoureux. Reste à trouver un déguisement. Mise à jour : objectif réussi. Il faisait bien froid mais nous avons adoré l’ambiance de cette course. L’an prochain on y retourne !

Voilà donc une prévision d’un petit programme 2016. C’est donc annoncé, maintenant je fonce !!!

Mise à jour : quelques ajouts

En discutant, en surveillant un peu autour de moi, j’ai repéré deux autres événements qui me semblent sympathiques et s’intercaleraient bien dans la liste. J’ai décidé de les ajouter à ma liste en cas d’envie :

  • Vendredi 15 juillet : La Saoucanelle à Gruissan
    J’ai profité de nos vacances à la mer pour m’inscrire sur cette course de 7km en bord de plage et même carrément les pieds dans le sable. Le but était de remplacer un entraînement de fractionné avec une course pour me forcer à aller plus vite. Je me suis décidé la veille. Malgré le vent et la chaleur ce fut une super course avec un chrono sympa. Objectif réussi !
  • Dimanche 31 juillet : Trail de l’Envol de la Perdrix à Super-Besse
    Un trail qui s’annonçait sympa au pied du Sancy avec de belles pentes et une belle vue… Je m’étais d’ailleurs inscrit sur le 15 km car le parcours était vraiment sympa. Hélas ce trail s’est couru sous la pluie, dans le vent et le brouillard. Objectif réussi : lire le compte-rendu !
  • Samedi 15 octobre : Ultra trail vert de Beaumont
    Je me suis décidé à participer sur ce trail après celui de Clermont. C’est un trail nocturne organisé par et au profit d’Action contre la Faim. Le départ est donné à 21h après une pasta party à 18h. J’aime à la fois le principe de courir pour la bonne cause et la bonne ambiance qui s’annonce.
  • Dimanche 6 Novembre : Royat Urban Trail
    Il colle potentiellement pile dans mes envies. Un événement différent, pas trop long, proche de la maison. En revanche, le parcours grimpe pas mal. L’an dernier c’était 12,5 km pour un dénivelé de 550m. Faut dire que Royat c’est pas plat du tout. J’ai le souvenir d’avoir grimpé les rues en vélo fixie et d’avoir cru ne jamais arriver en haut. Objectif réussi : compte rendu et vidéo !
  • Samedi 26 novembre : Le Noct’Blanzatrail
    J’ai tellement adoré le trail vert de Beaumont que le lendemain je me suis inscrit à cet autre trail nocturne. C’est mon dernier ajout sur la liste. Mise à jour : objectif réussi. Je ne fais pas de compte-rendu détaillé mais j’en parle dans mon journal du dimanche.
  • Samedi 3 décembre : Run Zombie Trail d’IssoireCourir en se faisant peur ?! Un parcours de 14km à faire de nuit puisque le départ est donné à 18h30. Là c’est vraiment un truc pour le fun ! Cette course a été annulée par les organisateurs qui n’avaient pas assez de bénévoles pour organiser la course comme ils le voulaient. C’est dommage

Allez promis, je n’en rajoute plus d’autres ! En fait j’en ajoute à ma liste au fur et à mesure

Bilan de fin d’année

J’ai donc suivi mon programme initial et complémentaire à la lettre. Je n’ai pas loupé un rendez-vous fixé. J’ai pris du plaisir sur la plupart de ces courses et j’ai surtout beaucoup progressé, explosant régulièrement mes temps. Cette méthode fonctionne tellement bien que je la renouvelle avec un programme running 2017 un peu plus costaud mais toujours aussi fun.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

4 comments… add one
  • Chloé Gty Août 8, 2016 @ 16:17

    Hey !
    Je te suis depuis quelques temps, et en voyant cet article je me rends compte qu’on a pratiquement le même programme running de fin d’année, à savoir le grand trail de Clermont, courir à clermont puis la corrida, j’ai trouvé ça marrant. Peut être vais je donc te croiser

    • Bertrand Août 11, 2016 @ 6:52

      Hey. Tu as un programme sympa alors Pas impossible que j’en rajoute un peu dedans, j’en ai déjà ajoutée deux cet été. Je verrais. En tout cas n’hésite pas à venir papoter si tu me reconnais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.