Comment préparer au mieux mon Gravelman Paris-Deauville dans pile deux mois ? Et si c’était en partant en aventure bikepacking ? Allez c’est parti !
Abonnez-vous au podcast
Je dois le dire je ne pense qu’à ça depuis que l’idée a germé dans ma tête. J’ai beaucoup progressé depuis mes débuts au mois de janvier. Je partais de zéro et j’ai roulé 2615 kilomètres soit 137 heures de selle. J’ai petit à petit accumulé de l’expérience, je me suis équipé, j’ai allongé les séances.
J’ai bouclé le Gravelman Auvergne 120 (147km) et je me suis fait une virée bikepacking pour aller rejoindre Ermanno sur son défi Agrippa : 170km jusqu’en Bourgogne, 140 pour revenir du Beaujolais avec au milieu de la course et du vélo. Un total de 350km donc dans l’objectif du Paris-Deauville.
Pour autant je ne suis pas prêt. Je n’ai jamais fait de sortie de 200km. Hors je pense que ce pourrait être une solution de découper le Gravelman en deux journées de 200 et 150 kilomètres même si j’ai dans un coin de ma tête de le faire d’une seule traite. J’ai envie de me confronter à ça !
Alors comment préparer ça !? Car le gap reste encore important ! Bien entendu l’idée est de rouler. Mais je n’ai pas envie en ce moment d’aligner deux trois jours à 100km en tournant en rond autour de Vichy. J’ai apprécié de me déplacer d’un point A à un point B et j’aimerai recommencer.
J’ai des envies d’aventure. De voir la mer et l’océan. De bikepacking pour préparer le Gravelman. De tester le matériel et de me tester moi. Et là j’ai eu une idée.
J’ai pris Komoot et j’ai commencé à faire une carte. Au début pour aller manger une glace au bord de l’océan. Direction Nantes. Et puis j’ai continué mon tracé pour descendre jusqu’à Bordeaux en longeant l’océan. Et puis je me suis dit que je pourrais aller voir la Méditerranée par le canal du midi. Komoot m’annonce 1647km et 5300m de D+ et 99h de selle.
Ça me tente tellement ! Alors je me suis fixé quelques règles du jeu, de mon propre jeu :
- pas de trace précise,
- avoir une autonomie dans les étapes,
- mais partir léger,
- rouler au moins 200km par jour sur les premiers jours,
- rouler en mode sportif,
- rouler tôt et rouler tard car finalement j’ai peu roulé la nuit,
- m’arrêter pour manger un cookie ou une glace si ça me chante,
- me faire un café les pieds dans le sable quand j’arriverai au bord de l’océan puis au bord de la Méditerranée
- dormir dans un hamac…
L’idée serait de partir fin juillet après la Yotta et rentrer début août ce qui me laissera du temps pour récupérer et faire du jus. Rien n’est décidé mais dans ma tête tout se met en place
Dans cet épisode je t’explique donc :
- tout le projet en détail et comment j’imagine les choses ;
- les conseils que m’a donné Alice Michel dans un épisode de Sport et Nutrition sur le bikepacking ;
- mon choix quant aux équipements ;
- le conseil donné par un voyageur à vélo ;
- les vêtements prévus ;
- ce que j’imagine pour dormir et la question que ça pose ;
- les idées que j’ai pour greffer des choses autour et notamment le podcast mais aussi mon nouveau canal Telegram.
J’espère pouvoir le faire et pouvoir faire le Gravelman comme prévu. On en reparle très vite.
A propos de KM350
Comment débuter le vélo à 46 ans ? Je me suis lancé le défi de terminer un Gravelman, 350km de vélo. Ce podcast raconte cette aventure d’un débutant qui doit tout découvrir dans le vélo et à décider de partir à l’aventure en Gravel.