A quel point le sport peut-il détériorer notre santé quand nous n’arrivons pas à trouver l’équilibre entre entraînement, repos et alimentation ? Témoignage avec un homme qui en a subi les conséquences.
Abonne-toi au podcast :
Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Deezer | Amazon Music
J’ai déjà fait des épisodes de KM42 et Sport et Nutrition sur le sur-entraînement, l’épuisement et le syndrome Red-s. Mais c’était avec des femmes et nous parlions notamment de l’aménorrhée et de ses conséquences.
Et il y a quelques mois Alexandre Beraud m’a envoyé un message pour me remercier d’en parler et me dire merci.
Alexandre est un papa, gendarme de métier, pas un coureur professionnel mais un coureur de très bon niveau : vainqueur de 224km du VVX, 21ème de l’UTMB ou encore 10ème de la Diagonale des Fous !
Et je l’avoue je ne pensais pas du tout qu’un tel athlète pouvait en avoir souffert. Peut-être parce que son physique musculeux est à l’opposé de l’image que j’ai d’un corps en situation d’épuisement.
Depuis nous avons échangé et il m’a proposé de venir témoigner car est il est désormais plus à l’aise pour en parler. Et vous allez comprendre que ce n’est pas simple car les conséquences touchent tout le corps, des os jusqu’aux hormones et à l’intimité.
Ensemble nous avons parlé de son parcours, de son entraînement, de ce qui l’a conduit au sur-entraînement, des conséquences sur son corps, son moral, ses relations avec son entourage et de comment il s’en est sorti.
Un témoignage fort que je suis fier de vous partager dans cet épisode car je pense que malheureusement c’est un fléau très répandu et tabou et qui va à l’opposé de ce que nous recherchons dans le sport.
Je remercie donc particulièrement Alexandre de partager avec nous ce message.
Son compte Instagram : @beraud_alex