Sport et endométriose un duo impossible ? Et si le sport était finalement une solution complémentaire à la prise en charge médicale de cette maladie ? C’est ce que mon invitée du jour étudie.
Abonne-toi au podcast :
Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Deezer | Amazon Music
J’ai plusieurs fois reçu des témoignages et des questions de femmes me demandant de parler de l’endométriose et du sport. Une association qui semble impossible.
Cette maladie gynécologique encore mal connue touche pourtant 10 à 20% des femmes. Elle peut provoquer des douleurs intenses et éloigner les femmes qui en souffrent de l’activité physique.
Il y a quelques temps on m’a parlé des recherches faites par mon invitée du jour.
Géraldine Escriva-Boulley est enseignante chercheuse à l’université de Haute-Alsace. Elle même atteinte d’endométriose elle s’interroge sur les possibles bienfaits d’une activité physique adaptée.
Après une première étude pilote, elle a lancé le programme Crescendo qui étudie pourquoi et comment « accroître l’exercice physique et le sport pour combattre l’endométriose »
Son postulat est que le sport pourrait avoir un effet bénéfique sur les symptômes et les conséquences psychologiques et sociales de l’endométriose.
Elle nous explique justement le but de son étude, comment elle fonctionne et comment une première étude pilote a permis de mettre en avant les bénéfices du sport et d’une activité physique adaptée.
Dans cet épisode elle nous explique :
- ce qu’est l’endométriose et pourquoi cette maladie éloigne du sport ;
- comment elle même s’est rendue compte qu’elle était atteinte de cette maladie ;
- quels sont les enseignements de la première étude pilote sur les bénéfices du sport et de quels sports notamment ;
- comment se déroule une telle étude ;
- quelles seront les suites possibles et espérées d’une telle étude pour la santé et le bien-être des femmes qui souffrent d’endométriose.
Liens
- Le programme Crescendo
- Le témoignage de la basketteuse professionnelle Sandrine Gruda
- Un article de Femina sur son étude
- Association EndoFrance
- L’épisode avec Emma Oudiou où elle parle de la souffrance dans le sport de haut niveau
Si vous souhaitez participer à l’étude, vous pouvez contacter Géraldine Escriva à l’adresse suivante : geraldine.escriva-boulley@uha.fr