Comment gérer l’entraînement cet été et les défis de la rentrée ? — KM42 #LeConseil 5

Comment gérer l’entraînement l’été ? Quels objectifs choisir pour la rentrée ? Et comment gérer les vacances, mariages, festivals… ?  Voici quelques pistes.

Abonnez-vous au podcast

Les grands paradoxes de l’entraînement course en été

Vous êtes nombreux à vous poser cette question et à m’avoir posé cette question. Car il y a plusieurs pensées contradictoires.

La première est de se reposer physiquement et mentalement et profiter des vacances. Si vous  avez couru non-stop depuis la rentrée précédente ou début janvier, si vous avez enchaîné les courses c’est normal. Mais vous avez entendu que 2 semaines de pause et tout est perdu.

En même temps vous voulez profiter de cette période de beau temps pour sortir, courir et rouler. Vous désirez aussi préparer aussi au mieux les objectifs de rentrée. C’est souvent à cette période que débutent les préparations pour les marathons d’automne et course de rentrée. Ma première préparation marathon avait commencé le 14 juillet !

Mais cette période peut aussi être un casse-tête sur le plan de l’organisation. Le paradoxe c’est qu’on passe avoir plus de temps mais il faut gérer les vacances des enfants, les mariages, la route, les visites de familles, festivals musicaux…

Est-ce que tout est conciliable ?

Peut-être pas complètement et la réponse va dépendre d’abord de vos envies. Qu’est-ce qui fait que vous allez vous reposer et vous ressourcer le mieux pendant la période estivale ? Courir ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?

Ensuite, il faut oser sortir des sentiers battus. Déjà on peut déroger à son programme d’entraînement classique pour se donner un peu de liberté.

C’est le bon moment pour faire un peu de tourisme en courant, du fartlek sur les chemins sympas, tester le myo cross ou s’amuser en enchaînant des running, ppg et proprioception sur le même parcours. En plus si vous manquez de temps c’est un bon moyen pour augmenter l’intensité sans augmenter le temps d’entraînement.

Si vous avez un terrain de street workout, une aire de sport en plein air ou un parcours de santé à proximité c’est le moment d’en profiter pour vous amuser.

Ensuite, je constate que l’on garde souvent un bon niveau d’activité globale durant les vacances car on bouge plus que lorsque l’on reste assis au bureau : plus de temps de jeu avec les enfants, activités diverses, balades… Pour peu qu’on jardine, bricole ou déménage, le NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis) est souvent plus important.

De même que si l’été est souvent rempli avec quelques mariages ou repas de famille, c’est aussi une période plus propice à une alimentation équilibrée car il y a plus de fruits et de légumes sympas, on a moins envie de gras aussi et même la cuisson au bbq est souvent moins grasse.

Et si la chaleur est un problème, vous pouvez adapter les heures d’entraînement mais aussi le volume et le terrain des séances. Je fais des séances de côtes à l’ombre, des pompes et du gainage sous un arbre au parc, et je n’hésite pas à découper une grosse sortie longue type prépa-marathon en deux séances plus courtes en 24h.

Enfin n’hésitez pas à revoir vos objectifs mais aussi la manière de les préparer. Peut-être allez vous juger que tenter un RP en septembre est un peu difficile mais que vous avez le volume et la forme pour faire le semi dans les bonnes conditions. Une prépa sur 4 ou 6 semaines pour un semi ou 7-8 semaines pour un marathon est possible et peut-être même plus simple à gérer et concilier avec cette période.

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

Le Conseil

Tous les samedis je vous propose un épisode qui est une réponse à une question reçue sur la course, l’entraînement, le mode de vie, le mental, la préparation des objectifs, l’organisation

C’est un bout d’un format question/réponses plus long que je propose tous les vendredis dans le Hamsters Running Club, la communauté bienveillante autour du podcast pour vous aider à relever vos défis personnels.

— Bertrand

Mieux dormir toute l’année en découvrant ton sommeil pendant les vacances

L’expérience qui va te permettre de découvrir comment tu dors et comment mieux dormir pour optimiser ta vie quotidienne.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.