Morphée : l’assistant déconnecté qui améliore le sommeil et l’endormissement

Morphée est un petit boitier qui facilite l’endormissement et permet d’accéder plus facilement à un sommeil réparateur et profond via des programmes de méditation et de sophrologie. Nous avons depuis quelques temps un Morphée à la maison. Voici mon bilan.

Pourquoi je voulais tester Morphée ?

Le sommeil est un défi important pour moi : dormir plus tôt, mieux dormir et récupérer vraiment.

C’est d’autant plus important quand je suis dans des périodes intenses comme une préparation marathon. Mais c’est important toute l’année pour la forme, l’énergie et le poids. C’est tout la base de ma méthode SAM qui m’a permis de retrouver poids de forme et énergie.

Pendant des années je n’ai pas fait du tout attention à mon sommeil. Je me couchais tard. A une époque je vivais sans réveil. Puis je me suis mis à me lever très tôt. Dans tous les cas je ne faisais jamais attention à ma durée de sommeil ni à la qualité de mon sommeil.

Le résultat fut catastrophique. Le manque de sommeil a un impact direct sur la santé, l’énergie mais aussi sur la faim et les envies de sucre. Quand on est fatigué notre corps réclame de l’énergie rapide et nous conduit vers le sucre directement.

Ma perte de poids a été obtenue par le rééquilibrage alimentaire, l’hydratation, le sport mais aussi le sommeil.

Quand j’ai compris ça, je me suis donc penché sur la mise au point d’une routine du soir facilitant le sommeil. Et j’ai voulu faire de la méditation. Mais méditer avec Petit Bambou m’obligeait à avoir mon iPhone avec moi. Ce qui n’est pas bon pour la lumière bleue de l’écran, les ondes, les vibrations des notifications…

Morphée m'accompagne dans mon sommeil

A quoi ressemble Morphée

Morphée est un petit boitier électronique mais sans écran, sans wifi ou bluetooth. C’est un objet déconnecté. Il n’a pas besoin de téléphone pour fonctionner. C’est un point fort pour pour éviter d’avoir son smartphone dans la chambre.

Il n’a même pas de fil électrique car il fonctionne sur une batterie qui se recharge avec un câble usb très classique. Pratique si vous partez un jour sans le chargeur.

Le design de Morphée sans écran et sans fil.

Il est aussi totalement autonome et vous pouvez donc le poser dans votre chambre pour dormir le soir mais aussi dans le salon pour une méditation mais aussi une petite sieste. Car oui il a un mode sieste.

Morphée est plutôt élégant dans son boitier en bois de hêtre. En fait quelqu’un qui ne le connait pas ne devinera pas que c’est un objet tech et même French Tech. Car oui Morphée est français.

Comment fonctionne Morphée

Son fonctionnement est très simple. L’interaction avec Morphée se fait avec trois clés dorées :

  • on tourne la première pour choisir un thème,
  • la deuxième pour choisir la séance,
  • et la troisième pour la durée.

On démarre la séance avec le bouton marche. Morphée diffuse alors le programme choisi. Vous pouvez l’écouter avec l’enceinte intégrée mais aussi en branchant un casque si vous ne voulez pas déranger votre conjoint.e. Vous pouvez régler le volume avec deux petits boutons.

Bien entendu l’appareil n’étant bluetooth oubliez votre casque sans fil. Mais comme Morphée n’émet pas d’ondes vous pouvez le poser juste à côté de votre oreiller.

Quels sont les programmes de Morphée pour améliorer le sommeil ?

Morphée comprend au total 210 combinaisons de séances guidées réalisées par des professionnels du sommeil. Il y a 6 grandes thématiques :

  • Corps : des séances de “balayage corporel” ou “body scan” pour détendre le corps progressivement.
  • Respiration : des séances qui déplacent l’attention vers la respiration pour calmer le mental.
  • Mouvement : des séances qui invitent à contracter très légèrement certains muscles pour les sentir se décontracter à l’expiration.
  • Voyage : des séances basées sur la visualisation à la plage, la montagne ou même une balade à vélo. je suis très mauvais dans ce domaine donc pas vraiment adepte.
  • Méditations rythmées : ce sont les séances de cohérence cardiaque. Une pratique que je vous recommande particulièrement pour booster l’immunité et lutter contre le stress. L’idée est de réduire le nombre d’inspirations / expirations par minute pour diminuer le rythme cardiaque.
  • Sieste : des séances spécifiquement pensées pour vous endormir et vous réveiller après une sieste de 8 ou 20 minutes. Elles débutent par un atelier de 4 minutes de relaxation, puis un silence de 8 ou 20 minutes en fonction de la position de la clé “durée”. À la fin de ce temps, des sons d’oiseaux annoncent la fin de la sieste.
  • Sons de la nature : des sons de la nature enregistrés avec différentes ambiances (mer, jungle, orage, plage…). Ils sont enregistrés en binaural (3D). Ils permettent une immersion complète lors d’une écoute au casque.

Je précise que les programmes de méditation et sophrologie peuvent être lus par une voix de femme ou d’homme. A vous de choisir. Le petit guide livré avec récapitule tout.

Mon avis sur Morphée et mon sommeil

Morphée a intégré notre chambre et notre quotidien. J’ai testé de nombreux programmes mais pas tous. Je l’ai utilisé pour m’endormir le soir et pour faire la sieste. J’ai aussi fait quelques séances de cohérence cardiaque avec. Mais pour ça je suis plus adepte de l’application Breathing Zone.

Quand j’utilise Morphée le soir en général je n’entends pas la fin de la séance. Plutôt bon signe. De toute façon Morphée s’éteint tout seul. Il n’émet pas de lumière en dehors d’une petite diode de fonctionnement.

Son gros point fort est d’être totalement déconnecté. Il est vraiment conçu dans une optique sommeil.

En revanche, si vous cherchez des programmes de méditation qui changent régulièrement et sur des thématiques particulières les applications seront plus adaptées ou en tout cas complémentaires.

Le dernier point fort concerne son autonomie. Elle est donnée d’une semaine à 10 jours mais j’ai le sentiment qu’elle est plus longue que ça. En tout cas je ne suis jamais tombé en panne.

Mise à jour : Au départ un peu sceptique, ma femme l’a adopté aussi. Et surprise notre Camille aussi. Si bien que ma femme lui a acheté la version enfant Mon mini Morphée via la campagne de financement sur Ulule. Et elle l’a adopté !

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire