Mousse au chocolat au jus de pois chiche

La mousse au chocolat fait partie de ces plats régressifs. Un rappel de mon enfance où je devais probablement m’en mettre partout en essayant de racler le plat au maximum. Mais n’est-ce pas un sacrilège de remplacer les œufs par du jus de pois chiche !?

La mousse au chocolat c’est un plat sacré ! C’est bien pour ça d’ailleurs que je me pensais incapable d’en faire une aussi bonne que dans mes souvenirs. Je m’allégeais donc d’une grosse pression en faisant une mousse au chocolat avec du blanc de jus de pois chiches. Si c’était raté c’était à cause de cette drôle de recette.

L’idée est de remplacer le blanc d’œuf par le blanc obtenu à partir du jus d’une boite de pois chiches, l’aquafaba. Notez que sur le plan diététique je ne suis pas certain de l’intérêt. Le blanc d’œuf est très intéressant sur le plan nutritionnel avec environ 10% de protéines. L’aquafaba est plus pauvre en calories mais ne contient aussi que 1% de protéines. La substitution me semble donc surtout intéressante pour les allergiques et les vegan ou dans une optique anti-gaspillage.

Cependant, si les pois chiches ont été cuits sans sel ajouté, l’aquafaba sera moins salée que l’œuf est vous aurez donc besoin de moins de sucre pour camoufler le goût salé dans votre mousse. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas en mettre surtout si comme moi vous utilisez un chocolat à 70% de cacao, donc assez peu sucré. Vous risqueriez d’avoir une mousse un peu amer et manquant un peu de gourmandise.

Ajustez donc les quantités de sucre en fonction de votre goût. Mangez sain et équilibré ne signifie pas ne pas se faire plaisir.

Mousse au chocolat au jus de pois chiche

La mousse au chocolat fait partie de ces plats régressifs. Un rappel de mon enfance où je devais probablement m’en mettre partout en essayant de racler le plat au maximum. Mais n'est-ce pas un sacrilège de remplacer les œufs par du jus de pois chiche !?

Type de plat Dessert
Cuisine Sans gluten, Vegan, Végétarien
Temps de préparation 20 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 4 petits bols

Ingrédients

  • 120 ml eau des pois chiches d’une boite de 600g il faut environ 30 ml pour remplacer un blanc d’œuf
  • 180 g chocolat cuisine à 70% Personnellement nous achetons du Lindt mais Nestlé en fait aussi,
  • sucre à votre convenance,
  • 1 cuillère à soupe crème de coco ou de lait végétal

Instructions

  1. montez votre blanc de pois chiches : placez le jus de pois chiches dans le bol de votre robot et montez le jus comme des blancs d’œuf. C’est plus lent que pour l’œuf mais petit à petit vous obtenez la même texture.
  2. Ajoutez un peu de sucre brun. Normalement on le fait pour resserrer les blancs mais là je ne sais pas si ça change quelque chose. En tout cas c’est indispensable pour le goût et casser l’amertume. Montez votre blanc de pois chiches bien ferme.
  3. faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde pour les plus téméraires mais attention à ne pas le cramer
  4. versez rapidement deux cuillères à soupe de votre blanc dans le chocolat avant qu’il ne durcisse, mélangez pour le détendre,
  5. versez le reste du blanc
  6. remuez délicatement pour incorporer le chocolat sans casser le blanc. L’idée est de remonter le chocolat qui est au fond sur le blanc qui est au dessus.
  7. C’est aussi là qu’il faut vérifier si c’est assez sucré.
  8. Répartissez dans vos ramequins et réservez au frais pour deux heures

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

— Bertrand

Mieux dormir toute l’année en découvrant ton sommeil pendant les vacances

L’expérience qui va te permettre de découvrir comment tu dors et comment mieux dormir pour optimiser ta vie quotidienne.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette