Les photos de mon Projet 365 2015 #11 : autoportrait sans selfie

Comme je l’avais dit la semaine dernière à la fin de mon précédent bilan de mon Projet 365 j’ai décidé de m’ajouter quelques contraintes. Certes les contraintes ajoutent un degré de complexité, mais provoquent la recherche d’idées et la créativité. Cela colle avec le but de mon Projet 365 qui est de progresser et de pousser un peu plus loin ce que je fais en photo et pas seulement sur un plan habitude et technique. Donc cette semaine au lieu d’avoir un tout-venant, il n’y a qu’une seule thématique : moi !

Dit comme ça le thème parait un peu prétentieux, mais le véritable sujet était en fait : l’autoportrait sans selfie. L’autoportrait est un thème très classique et le selfie le grand truc du moment. Vous remarquerez toutefois dans mon projet que je ne publie ni l’un ni l’autre, ou alors vraiment très rarement.

L’idée du sujet m’est venue en suivant le cours sur Skillshare Creative Self Portrait Photography: Going Beyond the Selfie donné par Lindsay Crandall. Si vous ne connaissez pas Skillshare, il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Pas vraiment un Mooc, car bien plus court, mais plutôt des séries de cours avec des vidéos assez courtes. Je suis très régulièrement les cours sur la photo, le design et pas mal d’autres sujets.

Chaque cours s’accompagne d’un projet à réaliser, avec dans ce cours trois variations imposées : sur le dessus, voir les deux mains, voir la tête, mais pas le visage de face. Je vais donc aussi publier ces photos dans mon projet Skillshare. Certaines photos sont des applications du cours et des thèmes imposés, d’autres sont plus libres. Seule limite que je n’ai pas forcément respecté, toutes les photos ne sont pas en lumière naturelle comme le suggère Lindsay. Celles qui le sont ont une qualité largement meilleure.

J’ai commencé lundi avec une photo de mes mains au travail, mardi en pleine lecture sur le canapé. Mercredi je donnais des cours à Vichy et j’ai profité du retour pour faire des essais. J’aime bien la couleur, mais je regrette le manque de filet du paysage dans le fond. Mais la luminosité à 13h était trop forte. Celle de jeudi n’est pas terrible, j’avais planifié de la faire à la piscine, mais pas pensé que la luminosité était très faible. Franchement c’est raté, et à refaire. Celle de vendredi est prise dans la soirée en plein zentangle. Celles du week-end sont prises au moment du teatime avec deux styles totalement différents.

Cette semaine je reviens sur un thème libre et je verrais pour imposer un autre thème la semaine prochaine. Et comme toujours, toutes les photos de l’année s’accumulent dans la rubrique projet photo 365 2105… et dans mon ordinateur aussi

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

1 comment… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *