Recette : Bowl Cake banane et pépites de chocolat

Nous avons fait un essai culinaire ce dimanche matin pour le petit déjeuner en testant des recettes de bowl cakes. Après vous avoir fait saliver sur Instagram et un billet précédent, voici comme promis la recette.

L’idée du Bowl Cake n’est pas vraiment différente de celle du mug cake, c’est une variante. C’est un gâteau rapide et facile à faire, cuit au micro-ondes en quelques minutes et qui ne génère pas beaucoup de vaisselle. Ma recette est légèrement adaptée d’une trouvée dans un livre dédiée aux Bowl Cakes.

Cette recette à la banane ne prend que 5 petites minutes à faire. En plus d’être délicieux, ce bowl cake est léger et équilibré donc bon pour la ligne. Idéal pour un petit moment gourmandise improvisé mais très bien aussi pour un petit déjeuner qui cale bien.

Bowl Cake banane et pépites de chocolat

Type de plat Dessert
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 1 bol
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 1 banane
  • 1 oeuf
  • 1 à 2 c. à café miel optionnel
  • 3 cuillères à soupe Lait d’amande ou d’avoine
  • 4 cuillères à soupe flocons d'avoine
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 cuillère à soupe pépites de chocolat ou 2 pour les gourmands
  • 1 cuillère à soupe amandes effilées ou de noix de cajou ou pécan, ou noix de coco râpée pour la décoration
  • huile pour graisser le bol

Instructions

  1. Commencez par huiler un bol assez grand et assez haut. Ecrasez la banane dedans à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite l’oeuf, le miel, le lait d’amande ou d’avoine. Mélangez bien à chaque ajout. Ajoutez ensuite les flocons d’avoine et la levure chimique tout en mélangeant bien. Il ne vous reste alors plus qu’à ajouter les pépites de chocolat. La préparation est terminée !
  2. Passons ensuite à la cuisson. Placez votre bol dans votre four à micro-ondes (750 W) pendant 2 minutes. Vérifiez avec un couteau si votre cake est cuit le long de la paroi du bol, dans le fond. Si c’est liquide remettez à cuire par tranche de 30 secondes jusqu’à ce que soit cuit.
  3. Démoulez ensuite votre bowl cake dans une assiette. Attention à ne pas vous bruler les doigts à cette étape, et peut être faudra-t-il attendre quelques secondes avant que ça se démoule bien. Une fois qu’il est dans votre assiette parsemez le d’amandes ou comme moi de noix de cajou et d’un peu de noix de coco.
  4. A cette étape il ne reste alors plus qu’à déguster. L’avantage de la recette c’est que vous pouvez remplacer la banane par d’autres fruits ou de la compote ainsi que des fruits secs à la place des pépites de chocolat.
Vous pouvez aussi jetez un oeil à la recette de bowl cake au thé matcha, poires et pépites de chocolat de ma femme. Un vrai délice aussi !

— Bertrand

Mieux dormir toute l’année en découvrant ton sommeil pendant les vacances

L’expérience qui va te permettre de découvrir comment tu dors et comment mieux dormir pour optimiser ta vie quotidienne.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette