Comment faire votre propre McMuffin Egg & Bacon

Chez McDonald’s ils sont forts. Il a suffi d’une petite pub à la télévision pour me donner envie d’une nouvelle recette ! Voici donc ma propre version du McMuffin Egg & Bacon.

Le McMuffin™ Egg & Bacon est la dernière petite recette de McDo. Le sandwich est assez basique. C’est tout simplement un Egg Muffin américain. Voici la description qui en est faite sur leur site :

Offrez-vous un moment de douceur tout au long de la journée en découvrant l’accord parfait entre un pain muffin délicatement toasté, un œuf origine France cassé et cuit en restaurant issu de poules élevées en plein air, du bacon fumé au bois de hêtre et du cheddar fondu.

Bon tout ça ne me semblait pas très compliqué. En fait c’est juste un œuf au plat en sandwich. La recette est d’ailleurs dans mon livre de cuisine américaine. Mais ça je ne m’en suis rendu compte que plus tard en écrivant la recette.

Et c’est surtout pas déconnant sur le plan équilibre alimentaire :

  • prenez des muffins complets pour avoir un apport nutritionnel plus intéressant et évitez donc les muffins sucrés et surtout le pain de mie ;
  • attention à ne pas trop mettre d’huile. Certains font dorer les muffins au beurre ça doit être bon mais moins healthy. Si vous les faites dorer au grille-pain ou au four vous évitez trop de gras ;
  • œuf et bacon vous donnent une bonne dose de protéines ;
  • attention cependant à la quantité de fromage et quel fromage vous prenez.

Alors, plutôt qu’aller manger chez eux, cela fait des mois que nous n’allons plus au McDo, je me suis fait mon propre Egg Muffin. Et c’est tellement bon et simple que je vous propose la recette. En plus vous pouvez vraiment contrôler ce que vous mettez dedans. Un bon moyen de vous faire plaisir sur le thème manger sain ce n’est pas manger triste.

La recette

Muffin Oeuf et Bacon

Ma recette du McMuffin Egg & Bacon de chez McDonald’s 

Type de plat Petit-déjeuner, Snack
Keyword sandwich
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • Toast anglais. Je préfère les versions à la farine complète pour faire un sandwich plus nourrissant. Évitez en tout cas les pains sucrés et les pains de mie.
  • 1 œuf
  • 2 tranches de bacon
  • fromage. La recette d’origine c’est du cheddar mais vous mettez ce que vous voulez. Personnellement j’ai coupé de fines tranches d’emmental mais vous pouvez le prendre râpé ou en tranches. Vous pouvez aussi mettre de la mozzarella ou un autre fromage.
  • huile d’olive certains préfèrent les faire au beurre.

Instructions

Cuisson de l’œuf

  1. Je vais commencer par la cuisson de l’œuf car c’est la partie la plus longue et la plus « compliquée ». Deux méthodes sont possibles.

  2. Soit vous avez une toute petite poêle ou casserole et dans ce cas il suffit de la faire chauffer et de casser l’œuf dedans ;

  3. Soit vous n’avez qu’une grande poêle classique. Dans ce cas vous pouvez reproduire la forme avec un emporte-pièce (ou une boite de conserve dont vous aurez enlevé le fond.

  4. J’ai tout simplement huilé mon emporte-pièce, je l’ai placé dans ma poêle chaude avec un fond d’huile et j’ai cassé l’œuf dedans. Vous pouvez couvrir pour que ça cuise plus vite.

  5.  À mi-cuisson, détachez doucement le bord de l’œuf avec un couteau, tournez un peu l’emporte-pièce en le saisissant avec un torchon ou une manique pour ne pas vous bruler. À ce stade vous pouvez même l’enlever car votre œuf est formé. Retournez-le pour le faire dorer sur la deuxième face.

  6. Le temps de cuisson va dépendre de votre goût pour la cuisson de l’œuf. Personnellement je l’aime coulant mais ça se mange moins facilement à la main.

Assemblage

  1. Le reste est très simple.
  2. Coupez votre muffin en deux ;

  3. Faites-le dorer : soit au grille-pain, soit au four en mode grill, soit dans la poêle à côté de l’œuf si vous voulez limiter la vaisselle. Puis placez-le dans une assiette ;

  4. Ajoutez dessus votre fromage qui va fondre au contact du pain chaud ;

  5. Dans votre poêle ajoutez vos tranches de bacon à côté de l’œuf en train de cuire. Attention le bacon grille très vite ;

  6. Placez le bacon sur votre fromage ;

  7. Placez l’œuf une fois cuit ;

  8. Refermez et mangez ;

Notes

En ne mettant pas trop de d’huile à la cuisson et surtout pas trop de fromage, la recette est très équilibrée.

La recette d’origine est plutôt présentée comme une recette de petit-déjeuner. Elle vous aidera à bien vous caler et éviter les fringales dans la matinée. Mais vous pouvez la faire n’importe quel repas. Avec une petite salade verte par exemple ça fait un excellent repas pour midi ou le soir.

Et n’hésitez pas à partager vos photos avec moi sur instagram

— Bertrand

Lève toi et cours™ : Programme running débutant

La méthode en 8 à 12 semaines pour te lever de ton canapé et commencer à courir sans t’épuiser ni te décourager.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire